à la uneArticleAvant matchCompétitionsConférence de presse

Ligue des Champions / Conférence de presse de Sergio Ramos avant Juventus-PSG

Le défenseur parisien Sergio Ramos s’est présenté en conférence de presse à la veille du match de Ligue des Champions contre la Juventus de Turin, pour répondre aux questions des médias.

À trois semaines de la Coupe du Monde, pensez-vous y participer ?

Sergio Ramos : « Je crois que tout le monde sait ce que ça signifie pour moi de défendre les couleurs de mon pays. Malgré une année difficile après la blessure, je suis revenu et je me sens bien. Ce n’est pas une décision qui dépend de moi. Bien sûr, le mondial est un rêve, mais je dois continuer à être au meilleur niveau pour essayer de convaincre le sélectionneur. »

On vous a souvent connu adversaire avec Leo Messi, quel type d’homme avez-vous découvert maintenant que vous jouez sous le même maillot, et quelle relation avez-vous ? 

Ramos : « C’est quelque chose qui crée beaucoup de curiosité chez les gens, mais nous sommes des joueurs qui avons le même objectif : gagner avec le PSG. Ma relation avec Leo est très bonne ! Pour gagner, il faut un bon groupe et du respect entre les joueurs, et qu’il règne un bon état d’esprit. »

Depuis quelques semaines et le passage d’une défense à 4, il y a une nouvelle concurrence qui se met en place, comment vis-tu cette situation ? Ce changement de système peut-il influencer le renouvellement de ton contrat ?

Ramos : « Jouer en 3 ou 4 ne dépend pas de nous, c’est notre entraîneur qui analyse quel est le meilleur système en fonction de l’adversaire qu’il y a en face. Les grandes équipes ont cette flexibilité à s’adapter à tous les systèmes. Moi je préfère la ligne à 4 parce qu’elle donne plus d’équilibre dans le centre du jeu. Mais nous sommes a la disposition du coach. Concernant le renouvellement de contrat, je pense juste à jouer, à montrer mon meilleur niveau, et nous verrons ce qui se passe à la fin de l’année. Je suis très touché par l’effort qu’à fait le PSG a ma signature ici et j’espère pouvoir leur rendre tout ce qu’ils ont fait pour moi avec des titres. »

La blessure est-elle définitivement derrière vous et vous sentez-vous rassuré ? Avez-vous douté à un moment sur l’avenir de votre carrière ?

Ramos : « L’année dernière a été difficile parce que j’ai eu une blessure et j’ai dû m’adapter à un nouveau club après avoir passé presque toute ma vie au Real Madrid, mais ce sont des étapes qu’il faut vivre. J’ai eu la chance de ne pas souvent me blesser dans ma carrière. Je n’ai jamais pensé que c’était la fin, ce sont des étapes de la vie. L’effort, le professionnalisme et la persévérance me définissent et m’a permis de retrouver mon meilleur niveau. Aujourd’hui, je peux dire que je suis heureux à Paris.»

C’est mieux d’avoir Leo Messi dans son équipe ? Le vois-tu focus sur le Mondial ? 

Ramos : « Bien sûr, c’est mieux de l’avoir dans son équipe ! Il est toujours au meilleur niveau, il reste l’un des joueurs les plus déterminants et les meilleurs du monde, c’est un privilège de l’avoir dans notre équipe. Bien pire de l’avoir en face ! Pour le Mondial, je le vois très concentré, oui. »

Quelle est votre relation avec Marquinhos ? Quelle sensation cela fait d’être le porte-bonheur du PSG ?

Ramos : « Ma relation avec Marqui est très bonne, c’est un joueur clé pour nous tous. Nous essayons, dans les difficultés, de gérer les problèmes qu’il a dans le vestiaire. C’est naturel pour moi, j’essaye d’aider Marqui et tous les joueurs qui en ont besoin. »

Pourquoi la Juve est éliminé de la Ligue des Champions selon toi ? 

Ramos : « La Juve a toujours été compétitive, et son histoire parle pour elle, mais le football est plus physique qu’avant et il est de plus en plus difficile de battre ses adversaires. La Juve a toujours une équipe compétitive, elle vit une période difficile, mais.je lui souhaite le meilleur pour après le match de demain, nous venons pour gagner et être les premiers du groupe.  »

Paris United

GRATUIT
VOIR