Photo : Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG - Juventus
à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & StaffL'équipe

Ligue des Champions : Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG – Juventus

Cette année, la Ligue des Champions démarre fort pour le Paris Saint-Germain, puisque les Rouge et Bleu recevront demain, pour leur toute première confrontation, la Juventus de Turin. Un match particulièrement attendu qui permettra à Christophe Galtier de mesurer le niveau de son équipe face à un grand d’Europe. Le coach français était en conférence de presse cet après-midi pour répondre aux questions des journalistes. 

Y a-t-il de l’excitation avant ce premier grand rendez-vous ? 

Christophe Galtier : « Après notre victoire à Nantes, les joueurs se sont rapidement projetés sur le match de demain. C’est la première fois que je vois des joueurs aller si rapidement se projeter dans un match. Chacun a pris soin de bien récupérer et de se préparer dans les 48 heures. De l’excitation ? Non, mais l’envie de démarrer cette compétition avec une magnifique affiche. »

Avez-vous le sentiment que le PSG est un favori de cette compétition ? 

Galtier : « Non, ce serait réducteur par rapport aux autres concurrents. Chaque année, il y a 8-9 équipes qui estiment pouvoir gagner la Ligue des Champions et il y a évidemment des favoris qui n’arrivent pas au bout. Il y a toujours des surprises, des scenarii incroyables. Que le club ait l’ambition de l’emporter, c’est légitime, mais favori, je ne pense pas. »

Est-ce que Vitinha est en mesure de débuter un match de Ligue des Champions ?

Galtier : « Oui. Ce matin, il a commencé l’entraînement à part, avec un échauffement spécifique par rapport au choc qu’il a subi samedi soir et il a ensuite fait l’intégralité de la séance. »

Qu’est-ce que vous craignez de cette équipe de la Juventus et en quoi êtes-vous confiant ?

Galtier : « C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience avec des joueurs de très haut niveau et un entraineur qui connait parfaitement cette compétition. On dit que la Juventus est en difficulté, mais elle est invaincue en Série A et n’a encaissé que deux buts. De par son organisation, c’est une équipe difficile à manœuvrer et il est compliqué de se créer des occasions. La Juventus est très forte sur les transitions avec des joueurs de qualité, qui montent vite dans la profondeur et la présence de Vlahovic a la pointe de l’attaque. Je suis confiant sur la capacité de mes joueurs à vouloir jouer pour gagner. Les joueurs commencent à avoir beaucoup de repères dans notre système. Il faudra qu’on insiste sur notre animation offensive pour créer le plus de danger possible face à la défense turinoise. »

On a l’impression que le Ligue des Champions est devenur vraiment difficile à remporter, encore plus qu’une Coupe du Monde. Comment l’expliquez-vous ? 

Galtier : « Les meilleurs joueurs du monde sont réunis dans cette compétition, tout simplement. »

Allegri a indiqué que le véritable adversaire de la Juventus n’était pas le PSG mais le Benfica, êtes-vous d’accord avec lui ? 

Galtier : « Je lui laisse ses propos. Il a beaucoup plus d’expérience que moi dans cette compétition, avec surement la malice d’un entraineur italien. (rires) Je le respecte beaucoup. »

Il est toujours mieux de gagner son premier match de Ligue des Champions, mais est-ce que encore davantage le cas pour vous ? Ressentez-vous une pression supplémentaire à titre personnel ?

Galtier : « La pression, je l’ai prise le jour où j’ai accepté ce rôle. Je n’ai pas de pression supplémentaire dans cette compétition. On veut juste montrer ce dont on est capable. »

Donnarumma sera-t-il titulaire dans cette compétition ?

Galtier : « La hiérarchie des gardiens reste comme elle est. Je sais que Keylor travaille dur, est dans la compétition, et prêt à être disponible pour l’équipe s’il y avait besoin, mais je suis content de Donnarumma, de ce qu’il apporte à l’équipe et de sa présence.  »

Que pensez-vous du tweet du directeur de la SNCF après votre voyage Nantes-Paris en jet privé ? 

Galtier (en riant) : « Je me doutais qu’on aurait cette question-là. On est en train de voir si on ne pourrait pas se déplacer en char à voiles.  »

Di Maria est finalement forfait pour la rencontre de demain, comment aurait-il pu aider la Juventus ?

Galtier : « C’est dommage qu’Angel ne puisse pas revenir au Parc des Princes. Il a écrit de belles pages avec ce club. Je ne peux pas me réjouir qu’il ne soit pas là, car il est blessé et il aurait été heureux de participer à ce match. Il a de l’expérience et une qualité de pied gauche incroyable, mais je suis persuadé que le joueur qui va compenser son absence sera aussi de haut niveau.  »

Paris United

GRATUIT
VOIR