Photo : Conférence de presse de Christophe Galtier avant Maccabi Haïfa FC - PSG
à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & StaffL'équipe

Ligue des Champions / Conférence de presse de Christophe Galtier avant Maccabi Haïfa FC – PSG

Pour leur seconde rencontre de la saison en Ligue des Champions, les Parisiens se sont rendus en Israël où ils affronteront le Maccabi Haïfa FC. En cette veille de match, l’entraineur du PSG, Christophe Galtier, s’est présenté à la traditionnelle conférence de presse.

Marco Verratti est-il la véritable rampe de lancement de votre jeu ?

Christophe Galtier : « Marco Verratti donne un bon équilibre. C’est un joueur très actif qui aime la récupération rapide du ballon, mais c’est aussi un joueur très fin techniquement et tactiquement. Aujourd’hui, il y a une paire qui se dessine (Vitinha et Verratti) mais il faut y associer aussi Neymar et Messi. Marco a l’habitude de jouer avec ces joueurs et il a l’intelligence de savoir quand il faut jouer court, redoubler de passes ou alimenter dans la profondeur. »

Qu’est-ce qui doit être encore travaillé dans le système que vous avez installé ?

Galtier : « Sur l’animation offensive, on a des statistiques élevées en termes de buts et de situations créées. Il faut qu’on arrive à travailler sur différentes options pour garder l’équilibre, et sur la manière dont on doit récupérer le ballon en fonction de l’adversaire. Dès qu’on a 15 minutes, on travaille sur cette phase-là. »

Avant la première rencontre de Ligue des Champions face à la Juve, vous aviez senti une certaine implication des joueurs, ressentez-vous une implication similaire aujourd’hui, sachant que l’adversaire est moins prestigieux ?

Galtier : « Mes joueurs sont habitués à jouer cette compétition, à l’image de ce matin, tout le monde était aligné sur ce qu’il devait faire. On va jouer notre deuxième match, il sera important de le gagner. On aura un adversaire très difficile, organisé et intense avec des individualités de haut niveau et un public qui va pousser. »

Neymar réalise le meilleur début de saison de sa carrière, comment avez-vous fait pour le rendre indispensable ? 

Galtier : « Ce serait réducteur de penser que cela vient de moi ou de la nouvelle équipe technique. C’est une prise de conscience, par rapport à la saison dernière où il a été moins performant. Il a des objectifs très élevés, et c’est une saison singulière, on le répète. Il est arrivé à l’heure pour la préparation, en étant vraiment très fit, il a bien travaillé. Rapidement, j’ai décidé de mettre Neymar dans les meilleures conditions pour qu’il soit le plus performant possible. C’est un artiste. Et quand il va bien physiquement et mentalement, il renvoie cela. Mais je souligne une chose importante : c’est un joueur qui travaille énormément pour l’équipe, que ce soit dans le jeu offensif, mais aussi dans l’envie de récupérer le ballon. »

Avec la longue absence de Kimpembe (6 semaines), est-ce que vous regrettez que le club n’ait pas mis plus de moyen sur Milan Škriniar ?

Galtier : « On souhaitait un défenseur central supplémentaire, car ce calendrier est fou. Mais dans les dernières semaines, ça s’est avéré impossible. Je comprends mon président de ne pas avoir accepté les conditions de l’Inter. J’ai des joueurs qui sont polyvalents, on verra bien. Je peux aussi intégrer un jeune joueur dans les matchs qui vont arriver. Il était important pour moi et Luis d’avoir ce défenseur supplémentaire et malheureusement, on n’est pas arrivé à le faire. »

Le PSG a perdu trois fois dans le passé face au Maccabi Haïfa FC, est-ce que vous y pensez ?

Galtier : « La dernière défaite remonte à 1998 ou 1999… Les équipes et les clubs ont évolué depuis. Je n’en parlerai pas à mes joueurs, je leur parle simplement de la qualité du jeu, de l’intensité qu’il va y avoir dans un match de Ligue des Champions et un environnement propice a un match engagé. »

C’est la deuxième fois que le PSG vient en Israel en quelques mois, que pensez-vous du public israélien que vous avez vu ces derniers temps ?

Galtier : « La dernière fois que nous sommes venus en Israël, c’était pour le Trophée des Champions. Il y a eu une ambiance extraordinaire, car nous avons beaucoup de supporters en Israël. Le fan club sera présent demain, je crois que 500 supporters vont se déplacer pour ce rendez-vous. Mais le contexte sera diffèrent, on aura un stade qui sera derrière son équipe et qui va pousser. Il y a toujours des ambiances assez chaudes ici, j’avais pu le découvrir avec Saint-Etienne en Europa League. Concernant le niveau du championnat, il est difficile à évaluer, mais le football israélien a énormément évolué avec des entraineurs qui voyagent beaucoup et des joueurs étrangers qui amènent une valeur ajoutée aux équipes. »

 

Paris United

GRATUIT
VOIR