Ligue des champions / BVB v PSG : Tuchel « On est préparés grâce au travail quotidien et j’ai l’impression que l’équipe a montré qu’elle était prête et c’est le moment de le montrer. »
A la veille du 8ème de finale contre le Borussia Dortmund, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse pour évoquer son groupe, son approche tactique et ses choix à venir avant un déplacement périlleux dans la Ruhr. Extraits.
Le retour de Neymar
Thomas Tuchel « Oui Ney il est là, il va bien. Il a fait l’entraînement et il va jouer demain. Ca change presque tout pour nous si il joue, c’est positif. »
Un contrôle émotionnel en LDC
T.T « Oui si il dit ça, il doit savoir (Guardiola), il a gagné la LDC quoi 3 fois ? Oui si il dit ça, il a raison. C’est difficile de contrôler les émotions et encore plus difficile dans ce stade-là. Ce sera compliqué pendant 90 minutes mais on doit jouer avec intelligence, pas trop d’émotions. Si cela devient émotionnel, on doit s’adapter et combattre. C’est un match de haut niveau et c’est un stade où il y’a beaucoup d’émotions avec les supporters. C’est nécessaire de rester calme, attentif et intelligent. »
Neymar peut tout changer ?
T.T « C’est très facile, ça change tout pour nous. Car si on a la qualité sur le terrain avec Ney, si il a la confiance, il a la capacité à faire des choses décisives, ça change tout pour nous, pour ses coéquipiers, pour Kylian. Ca donne beaucoup de confiance à moi, à l’équipe. Si il n’est pas là, on n’a pas de joueur de la même qualité, c’est pour ça c’est très facile. »
Gestion des émotions
T.T « Oui plus la pression est grande en fonction du match, on sent une atmosphère spéciale ici et il ne faut pas en faire trop. Faut être intelligent, on doit être préparé mais cela se prépare des semaines avant car c’est pas possible de se préparer mentalement dans les deux derniers jours. On est préparés grâce au travail quotidien et j’ai l’impression que l’équipe a montré qu’elle était prête et c’est le moment de le montrer. »
La meilleure position pour Sarabia
T.T « Pour savoir si il joue demain, je ne peux pas le dire (rires) parce que je ne peux pas faire ça. Son meilleur poste c’est être proche de la surface pour avoir la possibilité de faire des courses dans la surface car il peut donner la passe décisive et il est très fort sur la dernière touche et avec une touche directe. Il est bon pour marquer des buts, faire des passes décisives et pour ça j’aime quand il joue proche de la surface adverse. »
Les échecs en LDC, un travail psychologique ou un problème sportif ?
T.T « Non c’est jamais uniquement sportif, c’est pareil dans tous les sports. Après le match contre Manchester, j’ai dit à l’équipe que j’espérais sincèrement que on va avoir ce genre de situations. On peut perdre de manière bizarre. Nous étions tristes mais c’est du sport et rien de plus. Il faut accepter et revenir à nouveau. Revenir avec envie, joie et le sourire, c’est une compétition. Mais je l’ai dit à l’équipe ce sera peut-être encore plus dur l’année prochaine. On veut continuer d’avancer en Ligue des champions, on a fait une phase de groupes excellente. Maintenant, c’est un match difficile, un grand challenge mais on ne peut pas contrôler le résultat. On peut se contrôler nous même, notre attitude, notre concentration et c’est un sport. On doit accepter une situation pour profiter et on va tous essayer de gagner ce challenge contre Dortmund. »
De la peur avant ce match ?
T.T « Je ne sais pas si vous perdez 3 fois en 8ème de finale et que la quatrième fois t’arrive encore en 8ème de finale. Chaque année a son histoire et on doit l’accepter. C’est du sport, rien de plus et il y’a plein d’autres professions plus importantes que nous, docteur etc. Ce n’est que du sport et ça arrive quo perde et on ne veut pas perdre. Après les défaites, vous apprennent à grandir, se développer. Et on arrive dans la même situation. On doit gagner les deux après on verra. Mais on profite et c’est la meilleur chose d’être ici. »