Ligue des Champions / Bayern Munich v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Nous avons nos armes pour être compétitifs»
L’heure de la revanche a sonné pour les Parisiens, qui retrouveront les vainqueurs de la dernière édition de la Champions League demain soir à 21h pour les quarts de finale de la compétition européenne. Un Bayern Munich en tête de son championnat qui fera tout pour garder son titre une année supplémentaire, face à un PSG affaibli par les absences, notamment celles de Verratti, Florenzi et Paredes. Mais après tout, le PSG n’est jamais aussi fort que lorsqu’il semble désarmé. Avant ces retrouvailles qui s’annoncent épiques, l’entraineur parisien Mauricio Pochettino a répondu aux questions pendant la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.
Benjamin Pavard a déclaré en conférence de presse que ce match serait un 50-50. Êtes-vous d’accord avec lui ?
Mauricio Pochettino : «Dans chaque match de la phase éliminatoire les deux équipes ont des possibilités pour gagner. Le Bayern est l’actuel champion d’Europe et du monde et nous sommes les aspirants, ceux qui essaieront de les vaincre demain. Nous avons nos armes pour être compétitifs et nous allons tenter de les battre, avec tout le respect qu’on a pour eux.»
Comment attaquer le Bayern sans se mettre en danger ?
Pochettino : «Chaque équipe a ses propres caractéristiques. Le Bayern est bien organisé, avec une ligne défensive haute, et des joueurs offensifs déséquilibrants capables de faire la différence. C’est un jeu d’équilibre entre l’offensif et le défensif. La perte du ballon devra être dans une zone qu’on saura gérer, et il ne faudra pas leur permettre de faire des transitions rapides comme on l’a fait à Lille. »
Estimez-vous que Kehrer est en manque de confiance ? Si oui, comment l’aider à être au niveau dans un match aussi décisif ?
Pochettino : «Toute équipe se base sur la force collective. Je n’aime pas parler d’individualité, encore moins avant un match aussi important. Mais on essaiera de prendre les meilleures décisions pour gagner. Tous les joueurs passent par des moments compliqués. Je ne veux pas dire que c’est le cas pour Kehrer, moi je le vois bien, en confiance et comme le reste de l’équipe, il a la tête au match de demain »
Quels seront les rôles de Neymar et Mbappé ? Devront-ils être des leaders ?
Pochettino : «On se focalise beaucoup sur Neymar et Mbappé mais les onze joueurs ont la responsabilité de faire le meilleur travail possible pour atteindre la victoire. »
À quel point les absences de Lewandowski et Gnabry changent la donne pour le Bayern ?
Pochettino : «Nous avons aussi des absents, comme Verratti Paredes ou Icardi. On doit s’adapter à ce type de situation. Les staffs techniques doivent savoir gérer et s’adapter. Toutes les équipes doivent trouver des solutions à ce type de problème. »
Allez-vous opter pour un milieu à trois ?
Pochettino : «Les joueurs ne le savent pas encore. On a un entrainement maintenant et on verra demain, mais c’est une de nos possibilités, jouer avec trois joueurs ou deux. »
Allez-vous évoquer la finale dans le speech d’avant-match ?
Pochettino : «Ce n’est pas un match de référence pour nous, le staff technique. On n’y était pas, on a seulement été spectateurs de cette finale. Le contexte est différent, une double rencontre en phase éliminatoire n’a rien à voir avec une finale à Lisbonne. La revanche existe toujours mais je le vois plus comme un match pour démontrer qu’on peut battre un rival tel que le Bayern, qui est la meilleure équipe d’Europe. C’est un défi qui doit nous motiver. »
Des incertitudes sur le joueurs présents dans le groupe ?
Pochettino : «Tous les joueurs qui sont dans le groupe et sont susceptibles d’être dans le 11. Concernant Danilo, on est confiants qu’il soit à disposition. »
Avez-vous plus de chances de battre le Bayern sans Lewandowski et Gnabry ? Quelle est votre réaction concernant le carton rouge que Neymar a pris contre Lille ?
Pochettino : «La force du Bayern est d’être un collectif. Quand le Bayern gagne la Champions League et le mondial des clubs, c’est parce que l’équipe est très forte, pas seulement au niveau des individualités. Par rapport à Neymar, il est revenu après six semaines d’absence et il était très excité de jouer. C’est un joueur émotionnel, il adore jouer, il est très compétitif. Il n’a pas mérité le carton rouge pour différentes raisons. Il sait comment il doit gérer et on espère qu’on fera un bon match demain, un match solide et que toute l’équipe montrera la performance qu’on attend. »