Ligue des Champions / Ander Herrera avant PSG – Manchester City : «On doit être plus efficace que la saison dernière»
Demain soir à 21h, le Paris Saint-Germain recevra Manchester City au Parc des Princes. Une belle affiche aux airs de revanche pour les Parisiens, éliminés par les Citizens en demi-finale de la dernière édition de Ligue des Champions. Le milieu de terrain du PSG Ander Herrera était en conférence de presse pour évoquer cette rencontre très attendue.
Avez-vous toujours le même état d’esprit depuis votre arrivée en 2019 ?
Ander Herrera : «J’ai le même état d’esprit que quand je suis arrivé ici il y a deux ans et demi. J’ai senti que ce club était spécial, qu’il y a beaucoup d’exigences mais on la prend positivement. On sait que tout le monde attend le meilleur de nous et on aime ça, et c’est pourquoi on est ici et on représente ce club. On assume notre responsabilité avec beaucoup de plaisir.»
Est-ce que Manchester City est le premier vrai gros test de la saison ?
Herrera : «Chaque match est un challenge pour nous. Quand les équipes jouent contre nous, elles font leur match de la saison. On va jouer demain contre une équipe très forte, dans une compétition qui fait rêver. Mais chaque match est un test. On doit jouer avec un bon état d’esprit, montrer qu’on veut gagner chaque match.»
Manchester City est-il le club référence en terme de collectif en Europe ?
Herrera : «Il y a 10 équipes qui peuvent gagner la compétition. On a beaucoup de respect pour Manchester City mais dans la Ligue de Champions on trouve aussi des clubs comme le Real Madrid, Chelsea, Barcelone, Liverpool, qui peuvent remporter la compétition. City est un adversaire très fort mais on a aussi du respect pour les autres équipes.»
Redoutez-vous le pressing très haut et intense de Manchester City comme on a pu le voir contre Chelsea ce week-end ?
Herrera : «Ils ont très bien joué contre Chelsea mais demain sera un match différent. On doit avoir de la personnalité pour jouer le ballon même si on a la pression. On connait la qualité qu’on a , avec des espaces on peut être très dangereux. »
Avez- vous l’impression que l’équipe progresse depuis le début de la saison ?
Herrera : «L’équipe progresse oui, nous avons du temps pour travailler, pour prendre les conseils tactiques. On a des joueurs qui ont joué la finale de la Copa America et de l’Euro, on n’a pas eu de temps pour travailler mais petit a petit c’est ce qu’on fait, on essaye d’être de mieux en mieux chaque jour. On doit être plus efficace que la saison dernière. On a eu beaucoup d’occasions contre eux les premières soixante minutes à l’aller, et à domicile aussi pendant les premières 45 minutes on a joué dans le camp adverse et on a créé des occasions. On doit prendre exemple sur ça. Et ensuite être plus efficace. »
Comment vivez-vous la pression ?
Herrera : «Chaque match est un défi, un défi de niveau différent. Quand les équipes jouent contre nous, ils font leur match de l’année. On sait que les équipes essayent de jouer leur meilleur football contre nous, les joueurs laissent leur vie sur le terrain. Demain, c’est un autre match qui n’est pas décisif. On accepte la pression naturellement, on sait que c’est une pression qu’aucune autre équipe ne doit gérer en Europe. Cette pression parfois est injustifiée, mais on l’accepte, et ça me plait Mais la Ligue des Champions est avant tout un rêve, pas une obligation. »
Y a-t-il des tensions entre Neymar et Kylian Mbappé depuis le match de samedi ?
Herrera : «Depuis que je suis arrivé au club, si tu peux voir une relation spéciale c’est celle entre Ney et Mbappé. Et elle n’a pas changé. Pendant les matchs on veut tous donner le meilleur de soi, marquer, faire une passe décisive, c’est normal. Mais les deux s’entendent toujours bien et rigolent ensemble. Comme je le disais avant, la pression est surdimensionnée, on sait que tout le monde aime parler du PSG et que le négatif vend plus que le positif. C’est amusant parfois. »
Vous êtes l’un des meilleurs joueurs du PSG depuis le début de saison, avez-vous la responsabilité de devenir une grande équipe et pas seulement une somme d’individualité ?
Herrera : «On a des joueurs qui font la différence, qui vont gagner beaucoup de matchs pour nous. Mais si on veut réussir on a besoin de tout le monde. Je suis un joueur d’équipe, quand le coach a besoin de moi, je suis là. On a des stars dans l’équipe, des joueurs incroyables mais on a besoin d’un bloc fort derrière eux, qui se bat pour eux. On a les idées pour faire la différence donc je fais le travail avec plaisir, je suis fier de faire partie de cette équipe. C’est un plaisir de jouer avec ces joueurs incroyables. »
Est-ce un match entre deux favoris pour gagner la Ligue des Champions ? Parlez-nous de cette relation entre Neymar et Mbappé.
Herrera : «Il y a dix équipes qui pourraient potentiellement gagner cette compétition. On doit respecter Bruges et Leipzig, ce sont deux équipes qui veulent aussi se qualifier. Je connais les attentes qu’il y a autour de notre équipe mais il faut se rendre a l’évidence, c’est une compétition très difficile, on a toujours des surprises, et des équipes qu’on n’attendait pas et qui sont bien présentes. Concernant Kylian et Neymar, ils ont une relation très spéciale et rien n’a changé jusqu’à présent. À chaque match on se taquine, mais on s’aime bien, on est un vrai groupe. Mais si moi j’ai un problème avec Paredes bien sûr personne ne s’en aperçoit. (rires)»