Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 09 avril 2021.
à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & StaffLe Club

Ligue 1 / Strasbourg v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «On va tenter d’obtenir la meilleure saison et les meilleurs résultats possibles»

Pour la 32ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplacera à Strasbourg samedi à 17h. Un match à enjeu pour les hommes de Pochettino, en seconde position au classement du championnat. L’entraineur du PSG était en conférence de presse cet après-midi pour répondre aux questions des journalistes. 

Quel est l’état d’esprit du groupe ?

Mauricio Pochettino : «Après la victoire à Munich, l’équipe est bien mentalement. Mais nous n’avons pas le temps de penser à la victoire, on doit se projeter sur le match contre Strasbourg de demain. On vit une situation difficile car beaucoup de joueurs ne pourront pas être de retour face à Strasbourg, mais nous sommes positifs et optimistes. »

Comment jugez-vous l’évolution de Gana Gueye ? 

Pochettino : «C’est un joueur qu’on connaissait déjà depuis son passage en Angleterre, à Everton, donc sa qualité ne nous surprend pas. On est contents de lui et de son engagement avec l’équipe.»

Comment avez-vous vécu ces 100 premiers jours à Paris ?

Pochettino : «C’est normal qu’après trois mois nous ayons une certaine irrégularité. Je l’ai dit quand nous sommes arrivés, notre travail est d’optimiser les différents secteurs de l’équipe et d’obtenir des résultats parce que le PSG est un club qui doit toujours gagner. On peut penser que l’on se donne des excuses mais la réalité c’est que le staff technique a besoin de temps pour implanter ses idées, et nos possibilités sont très courtes. On va tenter d’obtenir la meilleure saison et les meilleurs résultats possibles. Mais on est contents de ces trois mois avec la structure du club et l’équipe. Il nous manque juste à atteindre les objectifs que le club demande.»

Comment avez-vous trouver le match de Kimpembe mercredi soir ? Va-t-il jouer demain ?

Pochettino : «L’équipe a montré une grande solidarité mercredi, une belle attitude, et je suis content de la performance de Kimpembe comme celle de tous les joueurs. S’il joue demain ? Il nous reste 24 heures pour décider. On verra demain quel sera le onze titulaire, le onze qui nous donne des garanties physiques et est a la hauteur pour jouer un match qui s’annonce difficile contre Strasbourg.»

Que pouvez-vous tirer de la même période que vous avez vécu à Tottenham ?

Pochettino : «La similitude qu’il peut y avoir entre Paris et Tottenham a cette période, c’est la quantité de matchs qui se jouent dans une période courte où l’équipe doit être compétitive tous les trois jours. Entre la fin du championnat et la charge de l’année, c’est une gestion difficile pour les joueurs. À Tottenham il n’y avait pas la pandémie que nous vivons aujourd’hui et ça rend la période bien plus complexe. Personne ne peut créer des parallèles avec une période antérieure, car le facteur Covid est ingérable et affecte toutes les équipes d’une façon complètement différente. Avec le temps, on va découvrir comment il affecte l’état physique des joueurs mais pour l’instant on s’adapte.»

Comment expliquer que les gros matchs du PSG cette année aient été joué en extérieur ?

Pochettino : «Je ne sais pas, c’est difficile à comprendre mais c’est une des questions qu’on pourra analyser en fin de saison. Si c’est ponctuel, ou s’il y a un type d’influence qu’on devra résoudre dans le cas où on continuerait à jouer sans public.»

Un média espagnol a annoncé Kylian Mbappé au Real Madrid avant que son entourage démente l’information. Quelle est la réalité à l’heure actuelle ? Ce flou peut-il perturber le joueur ?

Pochettino : «On est habitués a ce genre de chose à ce niveau-là, surtout avec un top joueur comme Kylian. Il y a toujours des rumeurs, mais le plus important c’est que Kylian soit concentré pour aider l’équipe et atteindre les objectifs. Il a une grande maturité malgré sa jeunesse. Le club comme le joueur sont concentrés pour trouver un accord, pour que le joueur puisse rester avec nous longtemps. C’est le souhait du club. et il travaille pour cela. On ne peut pas tout controler, mais des effets sur l’ambiance, les performances et l’équipe, il n’y en pas. Zéro.»

Par le passé il y a eu des matchs très physique contre Strasbourg, est-ce que cela va jouer dans la réflexion de la composition de l’équipe ?

Pochettino : «Strasbourg est une équipe très physique. Nous devons rester très attentifs dans l’analyse, et mettre les joueurs les plus frais sur le terrain, avec de l’énergie, sans ne courir aucun risque. On joue dans différentes compétitions, nationales et européennes, et les joueurs font un effort énorme comme tout le staff, médical et technique. Tout le monde fait un grand effort pour aider les joueurs a récupérer avec différentes stratégies pour atteindre le meilleur niveau. Demain, il faudra analyser et faire jouer l’équipe la plus fraiche, celle qui peut maintenir le niveau que va nous demander Strasbourg , il faudra qu’on soit compétitifs physiquement mais aussi avec la qualité qu’on a besoin pour vaincre notre adversaire.»

Paris United

GRATUIT
VOIR