à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presseLes joueurs

Ligue 1 / PSG vs Amiens : Tuchel « On veut gagner le dernier match, ce sera difficile mais on est prêts pour ce dernier challenge. »

Après sa qualification en milieu de semaine pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain retrouve le championnat de France avec la réception d’Amiens pour la dernière rencontre de l’année 2019. Dans le cadre de 19ème journée, le club de la capitale affronte le 17ème de Ligue 1 au Parc des Princes. 

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel : « Kimpembe n’est pas disponible tout comme Edinson Cavani. Abdou Diallo a participé à l’entraînement, Draxler n’est pas suspendu. Gana et Ander Herrera ont participé à l’entraînement et ils sont disponibles. On fera un choix après l’entraînement ou samedi matin. »

Dernier match avant la trêve 

T.T : « Oui Amiens est une équipe très forte, ils défendent très serré, très discipliné en 4-4-2, ils sont très forts en défense. Ils sont très forts en contre-attaque, des transitions offensives, ils sont dangereux. On doit être attentifs et concentrés. C’est une semaine intense pour nous avec 3 matchs en une semaine, ça fait deux jours depuis le dernier match. Nous sommes dans une bonne dynamique, tout le monde veut gagner, on veut gagner au Parc. On veut gagner le dernier match, ce sera difficile mais on est prêts pour ce dernier challenge. »

Bilan 2019 

T.T : « Je suis incapable de faire ça. Je suis le moins bien placé pour parler de ça car je suis sur le moment présent. Et  je pense toujours à l’avenir et quand on me demande de faire un bilan, c’est difficile car j’oublie des choses. Et en quelques instants, je revois les buts et les actions. Mais nous sommes premiers en Ligue des champions, qualifiés pour les 8èmes de finale. On est qualifié en coupe de la Ligue, on est premiers en Ligue 1. On a grandi, on joue ensemble, on est une équipe. Aujourd’hui, le défi est de garder cet état d’esprit. Je suis pas à l’aise sur un bilan, je cherche toujours à améliorer l’état d’esprit. Faudra peut-être demander ça à quelqu’un d’autre. »

Vacances de Noël 

T.T : « Après le match, il peut partir, oui c’est possible. Ça me rappelle une histoire drôle avec Romario qui est sorti pendant un match pour aller au Brésil (rires). Tout le monde doit être là demain à 11h pour l’entraînement. On choisira le groupe mais tout le monde doit être présent pour l’entraînement ou un traitement individuel. On joue après ils peuvent partir. retour le 2 janvier, ça laisse le temps à tout le monde de fêter Noël et la nouvelle année en famille. Pour lâcher un peu et reprendre le travail dans un bon état d’esprit début janvier. »

Meilleur et pire souvenir en 2019 

T.T : « C’est facile, c’était le deuxième match contre Manchester United. C’était le pire souvenir. Concernant les bons moments, il y en a plein. J’aime beaucoup mes joueurs, le staff, le groupe. Je profite bien, je suis heureux de venir chaque jour ici, de travailler avec tout le monde. J’ai l’impression que c’est un cadeau de vivre du football et de vivre ça dans un club avec la confiance d’un club comme le PSG, c’est la meilleure chose. » 

Cadence des matchs 

T.T : « Oui on a eu beaucoup de joueurs blessés, des joueurs suspendus mais tous les gars qui ont joué, ils ont mérité. On a super groupe cette année et pendant quelques matchs, c’était nécessaire et on a une bonne qualité dans ce groupe. Des fois, les joueurs clés manquent mais on continue de gagner. Mais je pense vraiment qu’on joue trop avec 20 équipes dans le championnat, 2 coupes nationales, la ligue des Champions, CAN, Copa America, Euro 2020. Liverpool a joué la demi-finale au Qatar pour le mondial des clubs tandis que sa deuxième équipe a dû jouer face à Aston Villa. Je pense que les supporters de Villa sont contents de la victoire de leur équipe mais ils viennent au stade pour voir Salah, Van Dijk, Mané. Et on doit protéger les joueurs et si on veut voir un grand match sans joueurs blessés ainsi on doit pouvoir gérer. On doit avoir plus de possibilité de changement au niveau des rencontres afin de pouvoir gérer les forces. C’est trop pour les joueurs et être dans la meilleure intensité et état d’esprit ainsi qu’une meilleure motivation. C’est plus simple qu’on a groupe fourni pour faire tourner et c’est aussi pour protéger les joueurs clés. Pour moi, c’est un avantage d’avoir un groupe élargi et des possibilités de changer entre plusieurs joueurs. C’est pas simple car certains joueurs jouent pour leur équipe nationale, il y a tout ça à gérer. »

Mbappé pour 2020 

T.T : « Qu’il reste physiquement apte, sans blessure. Si il continue à s’entraîner avec nous, il va gagner en qualité, en intensité et physiquement. Il est une force pour nous, c’est clair je l’ai souvent dit. On espère qu’il marquera son 40ème but demain. Tout peut arriver avec lui si il reste sans blessure. »

Mbappé et les JO 2020

T.T : « Oui, on doit discuter de ces sujets-là. Le plus important est qu’il parle avec Leonardo mais ce n’est pas le moment pour lui d’en parler. »

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR