Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 13 août 2021.
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / PSG v Strasbourg : Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Le défi est d’avoir un groupe uni»

Premier match de la saison au Parc des Princes pour les joueurs du PSG, qui recevront demain soir (21h) l’équipe du RC Strasbourg. Une rencontre très attendue puisqu’elle marquera le retour de tous les supporters au stade. Mauricio Pochettino, qui verra pour la première fois depuis son retour au club un Parc des Princes au complet, était en conférence de presse cet après-midi depuis le centre Ooredoo. 

Le club vous a-t-il assuré que Mbappé serait toujours parisien dans trois semaines ? Qu’avez-vous a dire sur les déclarations de Nasser à son propos ?

Mauricio Pochettino : «Ce n’est pas à moi de commenter les déclarations de mon président. Il n’y a rien dire, car Kylian est notre joueur et continuera à l’être.»

Icardi a-t-il encore un avenir à Paris ? 

Pochettino : «Mauro fait partie de l’équipe. On sait que tout peut arrivée dans le foot mais  il n’y a pas de raison de penser que son avenir n’est pas ici.»

Qu’est-ce que cela fait d’avoir Messi au PSG ? Est-ce cela complique les compositions d »équipe à faire ?

Pochettino : «Tous les joueurs, les supporters et l’ensemble du club ressentent de l’enthousiasme et une énergie positive. Par rapport à la composition de l’équipe, tous les entraineurs veulent avoir les meilleurs joueurs pour avoir ce type de problème. Avoir un effectif avec d’excellents joueurs peut élever le niveau compétitif, on devra prendre des décisions. »

Comment s’est passé l’arrivée de Leo Messi ? Comment l’avez-vous vécu au niveau personnel ?

Pochettino : «Le président et Leo ont déjà expliqué comment ça s’est passé, la communication a commencé après la décision de ne pas poursuivre au Barça. Je veux souligner le travaille de Nasser, il a fait un travail énorme en très peu de temps et a rendu possible une opération de ce calibre. On sait ce que représente Leo, c’est un privilège pour moi d’être ici. Je ne ressens ni plus ni moins de pression, notre responsabilité au PSG est de toujours gagner. Mais on profite aussi, on a une équipe avec de grands joueurs et notre défi  est que ces grands noms jouent en équipe, qu’ils se comportent sur le terrain avec discipline et organisation pour obtenir des résultats. »

Quelle empreinte voulez-vous laisser à ce PSG ? 

Pochettino : «On a une équipe avec de grands noms, et beaucoup talent et le défi le plus important est de savoir comment créer cette dynamique dans laquelle chacun puisse se sentir important, dans laquelle chacun a son espace pour que tout fonctionne de la meilleure façon. Tu peux avoir beaucoup de talent dans un effectif, mais si on ne se comporte pas comme une équipe, si on ne travaille pas en ayant des principes, une ligne directrice, alors ça sera difficile d’agir comme on le souhaite. Pour gagner il ne faut pas seulement du talent, et le PSG en a beaucoup, le défi est d’avoir un groupe uni, et pas seulement sur les réseaux sociaux ! On a besoin de la motivation de chacun, que chacun soit au service de l’autre. »

Savez-vous quand est-ce que Leo sera prêt pour débuter un match ?

Pochettino : «C’était son deuxième jour d’entrainement aujourd’hui depuis son dernier match qui était la finale de la Copa America, donc on va y aller pas à pas. La priorité c’est qu’il se sente bien, et quand il sera dans les meilleures conditions il pourra débuter un match. »

Pensiez-vous que Leo allait finir sa carrière au Barça ? Est-ce que vous recevez le meilleur Messi de toute sa carrière ?  

Pochettino : «C’est quelqu’un que j’ai toujours apprécié, même si on était rivaux quand j’entrainais l’Espanyol, je l’ai toujours apprécié, même avec de la distance. Je ne peux pas parler du passé, mais aujourd’hui je le vois heureux, avec une énergie incroyable et c’est positif. Je suis entraineur mais je suis aussi argentin et j’admire les joueurs de son rang mais je laisse ça de côté pour travailler avec responsabilité, on sait où sont les limites et je me suis retrouvé face à quelqu’un de très mature

Avez-vous une idée tactique de comment le PSG peut jouer ?

Pochettino : «Doucement, il y a beaucoup de choses qu’on doit résoudre avant, le système tactique viendra avec le temps. On va envisager toutes les solutions qu’on pourrait avoir à l’avenir. »

Les sud-américains et Verratti seront-ils dans le groupe demain ? Est-ce que ce n’est pas difficile de travailler avec cette euphorie autour du club suite à l’arrivée de Messi ? 

Pochettino : «Demain vous verrez s’ils sont dans le groupe ou pas. Oui, l’une de nos missions est de garder concentrer les joueurs et montrer que la priorité est de gagner demain a Strasbourg.»

Vous avez dans votre équipe l’ex capitaine du Real Madrid et du Barça, comment s’est passé la rencontre ? Messi pourra-t-il rejoindre la Selection dans trois semaines?

Pochettino : «Ça a été un peu une émission de télé-réalité ces derniers jours au PSG (rires), donc vous l’avez vu, l’accueil de tous les jours a été super avec Leo, il y a un bon feeling.Par rapport à la Selection, nous sommes un staff qui écoute les joueurs, donc on verra comment il se sent, on va l’écouter, nos décisions se prennent à partir du feeling qu’on aura dans les prochains entraînements.»

À Barcelone vous disiez que Leo était le meilleur joueur du monde, c’est un rêve de l’entrainer ? Votre conseil pour Kylian serait-il de profiter de la présence de ces grands joueurs ?

Pochettino : «Je ne suis le conseiller de personne. Je veux avoir les meilleurs joueurs avec moi, comme tous les entraineurs. Il n’y a pas d’overbooking, on a un bon équilibre dans l’équipe. On sait tous que Messi est l’un des meilleurs du monde, même le meilleur, ça ne change pas. Mais on a aussi des joueurs comme Kylian qui font aussi partis des meilleures du monde. On doit faire en sorte que l’énergie soit fluide pour gagner des matches, on doit faire en sorte que tous ces talents soit mis au service du collectif. »

Paris United

GRATUIT
VOIR