Ligue 1 / PSG v OGC Nice – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «On a une confiance absolue dans l’effectif»
Samedi à 17 heures, le PSG recevra l’OGC Nice sur la pelouse du Parc des Princes. Au lendemain de l’annonce de la blessure de Neymar, et à quatre jours du choc face à Barcelone en Ligue des Champions, Mauricio Pochettino devra plus que jamais faire les bons choix contre les Niçois. Il s’est exprimé cet après-midi en conférence de presse, depuis le centre d’entrainement Ooredoo.
Avez-vous pris des risques inutiles avec Neymar en l’alignant face a Caen ?
Mauricio Pochettino : «Ma réponse est très simple. Nous gérons un groupe de joueurs pour lesquels on essaye de prendre les meilleures décisions, on le fait dans un sens commun. Chaque joueur peut se blesser, et ça peut arriver dans un match de coupe, un match de Ligue des champions ou à un entraînement. C’est dommage mais ce sont des choses qui arrivent dans le football.»
Par rapport à Marco Verratti, indisponible demain contre Nice, êtes-vous inquiet pour sa participation mardi contre Barcelone ?
Pochettino : «Marco n’est pas disponible pour demain. Il a pris un coup en fin de match contre Marseille et il a encore une gêne.»
Est-ce un casse-tête pour vous de faire une composition pour demain en vue du match contre Barcelone ?
Pochettino : «Non ce n’est pas difficile, on va mettre la meilleure équipe qui pourra nous faire gagner. Contre Nice, c’est un match important qu’on doit gagner. Barcelone sera notre priorité après le match de demain. Notre obligation est de mettre les meilleurs joueurs en analysant leur état de forme, pour gagner chaque match.»
Suite aux blessures de Di Maria et Neymar, comment allez-vous réussir a gommer ces manques sur le plan offensif ?
Pochettino : «On ne peut pas revenir en arrière, on a deux joueurs importants blessés et on doit trouver des solutions. On a aussi une équipe qui est qualifiée et qui peut jouer pour gagner ce genre de match, que ce soit en coupe de France, en Ligue 1 ou en Ligue des champions. On a une confiance absolue dans l’effectif, on a presque trente joueurs et s’ils jouent tous au PSG, c’est aussi pour une raison. Nous allons essayer de gagner, gagner, et toujours gagner, sans chercher d’excuses.»
Le PSG va -t-il autoriser Neymar à rentrer au Brésil pour se soigner ? Est-ce que Verratti en position haute de numéro 10 est l’option privilégiée pour mardi ?
Pochettino : «Nous n’avons pas parlé de ça, on est focalisés sur la stratégie à trouver pour qu’il soit le plus rapidement possible de retour avec le groupe. Pour la deuxième question, oui, on peut voir que dans le système il peut commencer dans une position fixe comme numéro 10, et ensuite, dans l ‘animation du jeu, il a une totale liberté pour aller derrière, changer de position, jouer contre trois milieux comme contre Marseille. C’est un joueur versatile qui peut apporter beaucoup de richesse et de variété à l’équipe.»
Dans quel état d’esprit est Neymar ?
Pochettino : «J’ai parlé avec Ney après sa lésion et après l’évaluation hier. Il a rendu public sa tristesse et sa douleur de ne pas pouvoir aider ses coéquipiers en Ligue des Champions mais aussi en Ligue 1 et en coupe. On va tout faire pour qu’il soit de retour le plus vite possible. et qu’il se sente mieux mentalement. Ça a été un coup dur pour lui. C’est un gars qui a la force pour se relever, il est mature et a beaucoup de valeurs humaines et pas seulement sportives. C’est un mec extraordinaire, très attachant, qui donne tout pour l’équipe. C’est un plaisir de travailler avec lui et on lui souhaite un rétablissement le plus rapide possible pour aider l’équipe.»
Ce n’est pas la première fois que Ney se blesse, y a-t-il une réflexion a mener autour de sa façon de vivre ?
Pochettino : «Ce n’est pas seulement Neymar, c’est Di Maria mais aussi d’autres joueurs dans d’autres clubs qui se blessent. Il faut arrêter de se focaliser sur un joueur. On vit des moments difficiles par rapport à la Covid-19, la cadence compétitive est très importante et on a déjà eu neuf matchs en 40 jours. Le climat et le terrain n’aident pas non plus. Le niveau de blessures a augmenté et je ne le dis pas que pour Paris mais pour tous les clubs. Ce sont des choses qui arrivent et il faut trouver les meilleures stratégies pour protéger les joueurs.»
Comment prenez-vous le questionnement de l’Équipe sur le style de vie de Neymar ?
Pochettino : «Je n’ai pas lu cela, je n’ai pas vu ce questionnement, ça ne vient pas du club. Ce qui est clair c’est que Neymar est un top joueur, dans les cinq premiers du monde et c’est normal que son nom génère beaucoup d’informations. On dit beaucoup de choses mais je peux dire que c’est un grand professionnel, avec une grande humilité et un engagement fort dans ce club, pour l’équipe et pour lui-même. Je n’ai pas lu ça et je n’y prête pas d’importance. Il faut parfois écouter un peu plus les entraîneurs en conférence de presse, on parle de choses qu’on connait bien et il faut passer les messages corrects, il faut qu’on s’érige par des faits et pas par des perceptions qui viennent de l’extérieur.»
Y a-t-il une possibilité que Neymar ait le droit de retourner au Brésil pour se soigner ?
Pochettino : «La stratégie est faite par le staff médical, nous savons comment le club va agir pendant les prochains jours comme pour Angel. On revient à la même chose, à aucun moment, le club, ni le joueur, ni nous-même n’avons parlé d’autre chose qu’une stratégie ici, avec le joueur, pour qu’il récupère le plus vite possible. Il est concentré dessus. Le reste, ce sont des conjectures qu’on ne peut pas commenter parce qu’elles viennent de l’extérieur.»