à la uneAvant matchConférence de presse

Ligue 1 / PSG v Dijon FCO- Conférence de presse de Thomas Tuchel : «L’objectif est de rester positifs et de pousser cette équipe demain.»

Après leur défaite en Ligue des champions face à Manchester United (1-2) mardi soir, les hommes de Thomas Tuchel retrouveront le Parc des Princes dès demain (21h) pour affronter Dijon. Le coach allemand, vivement critiqué ces derniers jours, a répondu aux questions des journalistes à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match.

Point sur les absents de demain et explications suite à la défaite de mardi

Thomas Tuchel : « Au niveau des absents, il manquera demain Verratti, Paredes, Icardi, Kehrer et Idrissa Gana Gueye. Kurzawa et Di Maria sont suspendus et il y a des doutes pour Navas et Florenzi. Je ne pense pas que les deux s’entraineront aujourd’hui, ce ne sont pas des blessures mais ils ne sont pas à l’aise. Après la défaite contre Manchester, on a parlé entre nous avec les joueurs. On a clairement manqué d’énergie en première mi-temps et on a fait une deuxième mi-temps avec plus d’intensité mais on a manqué de structure. On a eu la possibilité de faire un match nul et à la fin, on a perdu. Nous sommes très critiques envers nous-mêmes. Mais maintenant, on doit préparer le match de Ligue 1 de demain.»

Quels moyens pour voir un autre visage du PSG ?

Tuchel : «On a des discussions après chaque match, on donne notre avis, on analyse tactiquement, mentalement. C’est un processus totalement normal. Mais nous ne sommes pas habitués à perdre, on déteste ça et je ne veux pas que ça devienne une habitude. Les critiques sont là mais on a toujours montré une réaction et en même temps, on doit trouver une équipe transformée pour demain. L’objectif est de rester positifs et de pousser cette équipe demain. C’est un match en L1 et tout le monde attend un 6-0 facile, ce sont des attentes mais on ne peut pas penser comme ça. Les choses ne sont pas faciles mais je suis sûr que l’on va montrer une réaction. On va trouver une équipe pour demain et on va la pousser. On a gagné cinq matches consécutifs et on a eu une défaite, et on ne va pas l’accepter c’est clair. »

Soutien du club envers lui ? 

Tuchel : «C’est ma responsabilité si on perd, je peux vivre avec ça honnêtement. C’est pour ça que je ne lis pas, que je ne cherche pas mon nom sur internet,  je sais à quel point c’est difficile ici et c’est ok pour moi, je n’attends rien. Je n’imagine même pas ce qu’il se dit. Je peux compter sur moi-même, sur mon staff et sur l’équipe, nous allons donner des résultats, c’est nécessaire, nous faisons partie de ce club et on continue.»

Un changement dans le management est-il nécessaire ?

Tuchel : «Non, on travaille dur, ce n’est pas nécessaire de changer, on s’adapte toujours. On change notre style chaque année, chaque semaine. On fait ce qui est nécessaire. Si il faut être durs, on l’est, si il faut protéger les joueurs, on protège les joueurs si il faut être positifs on est positifs, il y a toujours une adaptation après chaque match. »

Continuer a jouer sans vrai numéro 9 ? Quel est l’état d’esprit après la défaite ? 

Tuchel : «Si on n’a pas de vrai numéro 9 disponible, on va continuer à jouer sans numéro 9, c’est une question ridicule. Pour ce qui s’est dit après la défaite… Ce n’est jamais facile de digérer une défaite, tout le monde ne veut pas accepter mais ce n’est pas possible de trouver des personnes qui sont plus affectés que nous. C’est nous qui sommes les plus critiques envers nous, nous qui sommes les plus déçus, ce n’est pas possible de trouver quelqu’un de plus déçu que nous ! On parle toujours de Manchester mais la réalité c’est que j’ai un entrainement aujourd’hui pour préparer un match de Ligue 1. Ma tête est à Dijon mais la conférence est centrée sur la défaite contre Manchester. Dans ma tête c’est déjà fini, on ne peut pas parler de Dijon ? On a des visions différentes de comment gérer une défaite. Si on avait gagné contre Manchester, vous pensez qu’on ferait une célébration pendant trois jours ? »

La situation sur son avenir est-elle claire ?

Tuchel : «Oui la situation est claire car j’ai un contrat et ça ne fait pas de différence. On a certaines circonstances avec ce virus, ce n’est pas facile de prévoir mais ce n’est pas possible de ne pas communiquer. Si on ne parle pas de prolongation, on n’en parle pas. On doit accepter, il n’y a pas de sentiments. Je fais mon travail avec mon staff de la meilleure façon possible, je vais tout donner pour gagner. »

Par rapport a Neymar et Mbappé, est-ce que les joueurs ont besoin d’un rappel sur comment travailler dans un collectif ? 

Tuchel : «C’est ce qu’on fait, je peux vous dire qu’on le fait tous les jours. Même mardi matin. Peut-être qu’a la fin on doit juste admettre que les gars sont des humains, ce ne sont pas des robots. On a joué contre une équipe forte et on doit accepter que c’est comme ça le football. Je prends la responsabilité, comme j’ai dit on ne veut pas s’habituer aux défaites, on sait bien qu’il y a plusieurs raisons et à la fin, c’est ma responsabilité et on ne doit jamais arrêter de pousser cette équipe. »

Faut-il reposer des joueurs demain avant le match de Ligue des champions de la semaine prochaine ?

Tuchel : «Pour jouer avec le PSG, il faut le mériter, mais en même temps, je pense que demain Mbappé et Kimpembe seront sur le banc car ils ont beaucoup joué avec l’équipe nationale. Je ne veux pas prendre le risque, on va voir. C’est un entrainement important car on joue contre une équipe assez forte dans la transition offensive, qui fait des attaques rapides. Ce n’est pas le moment de prendre des risques, nous sommes toujours en dialogue avec les kinés, les médecins et les joueurs mais Mbappé et Kimpembe c’est une grande interrogation pour demain. »

Paris United

GRATUIT
VOIR