à la uneActualités du ClubCompétitionsConférence de presseL'équipeLe ClubLes joueurs

Ligue 1 / PSG v Bordeaux : Marquinhos  « Il faut rester calmes, unis, travailler ensemble et donner une bonne réponse sur le terrain. » 

Après son match en Ligue des champions mardi soir, le club de la capitale retrouve le championnat de France. Dans le cadre de la 26ème journée, les hommes de Thomas Tuchel affrontent Bordeaux, 11ème de Ligue 1 au Parc des Princes ce dimanche soir à 21h. C’est Marquinhos qui est venu s’exprimer en conférence de presse. 

Une semaine compliquée 

Marquinhos  « C’était une semaine compliquée et ce sont des choses q’uno doit régler en interne. C’est le moment de rester calme, continuer à travailler. Le plus important, c’est le terrain tout donner et rester calme à l’extérieur.» 

La fête d’anniversaire 

Marquinhos  « Je pense que c’est une erreur d’avoir des images diffusées comme ça. Nous sommes tous d’accord avec ça et nous en sommes conscients mais c’était quand même un anniversaire qui était prévu avant le match. Ce n’est pas une question de résultat et il faut dire à nous supporters que ce n’était pas un manque de respect. Depuis un petit moment, on essaye d’oublier le foot et de passer un bon moment ensemble, rigoler, penser à autre chose que notre match, notre tactique. C’est notre vie de joueurs et faut faire attention car il y a des gens qui vivent pour le club, ils font des kilomètres pour le club. Quand on perd un match, ils sont déçus, ils ne sortent pas de chez eux. C’est le cas aussi pour nous, on était tristes et déçus. On a fêté l’anniversaire de 3 joueurs et c’était pas pour manquer de respect. C’était un moment à passer ensemble, on a essayé d’oublier le foot.» 

Meunier et sa suspension 

Marquinhos  « Des fois on joue tellement de matchs qu’on en oublie le nombre de cartons qu’on a pris. Et surtout avec plusieurs compétitions en même temps donc c’est peut-être ça qui s’est passé avec Thomas, peut-être qu’il ne savait pas. »

Jouer avec la peur 

Marquinhos  « Il a dit ça « on a joué avec la peur » ? Je vais vérifier avant de commenter si il a dit ça. Mais la peur je ne pense pas car on est des grands joueurs qui ont déjà joué des grands matchs, des joueurs ont gagné la  Ligue des champions, des joueurs ont gagné la coupe du Monde donc des joueurs comme ça on ne peut pas me dire qu’ils ont peurs de jouer des matchs comme ça. On n’a pas fait un bon match, pas dans notre meilleure soirée. Certains pensaient peut-être qu’on allait gagner facile en Allemagne face à un des meilleurs clubs de Bundesliga qui jouent avec une haute intensité. Après le résultat n’est pas favorable mais on va jouer au Parc avec nos supporters. Ils auront du mal à faire le même match au Parc et il faut tout jeter en l’air malgré une défaite. Il faut rester calmes, unis, travailler ensemble et donner une bonne réponse sur le terrain. Il faut répondre sur le terrain. »

Le système tactique à Dortmund 

Marquinhos  « Le coach a pris sa décision, il a sa manière de penser et il analyse très bien les matchs surtout ceux de l’adversaire, il nous donne beaucoup d’informations et il essaye parfois de trouver un schéma tactique qui nous permet d’avoir un avantage dan le match. A ce moment-là, on avait des joueurs qui revenaient de blessures et pas dans leurs meilleures conditions. C’est peut-être pour ça qu’il a changé le schéma de jeu et il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer notre performance. »

Silva et sa situation au PSG

Marquinhos  « Il le montre sur le terrain même si il a 35 ans, il continue à jouer au très haute niveau. C’est un bon ami avec qui j’évolue au sein du vestiaire, il m’aide et me pousse vers l’avant. Bien sûr si j’ai le choix, je préfère qu’il reste. »

Neymar et sa volonté de jouer 

Marquinhos  « Cette décision ne nous appartient pas, il y’a beaucoup de réunions entre le staff médical et le staff technique et ils ont analysé la situation. Nous les joueurs, on veut toujours être sur le terrain surtout avant ce genre de match. Il souhaitait jouer car il se sentait en forme mais le choix ne nous appartient pas. »

Après la défaite à Dortmund, quel état d’esprit ? 

Marquinhos  « On est conscients de ce qu’on a fait et il y avait la déception du résultat et la frustration de la contre-performance. On connait notre force au Parc avec nos supporters et il y’a de la confiance. D’ici-là, on a 4 matchs à jouer, on doit bien travailler à l’entraînement ou en match pour arriver sur le match retour avec confiance et un bon état d’esprit. Et on doit arriver au maximum de notre forme pour pouvoir se qualifier. »

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR