Ligue 1 / OL v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Trois points très importants à prendre pour le classement»
Pour la 30ème journée de Ligue 1, les Parisiens se déplaceront demain soir au Groupama Stadium (21h) pour affronter une équipe lyonnaise au coude-à-coude dans la course au titre. Les hommes de Mauricio Pochettino devront aller chercher la victoire pour ne pas prendre plus de retard sur Lille, actuel leader du championnat. Le technicien argentin s’est rendu en conférence de presse cet après-midi pour répondre aux questions des journalistes avant ce match décisif.
Des nouvelles de Neymar ?
Mauricio Pochettino : «Neymar est convoqué dans le groupe de demain. C’est une grande joie de pouvoir compter sur lui, c’est une grande avancée qu’il soit dans le groupe autant pour lui que pour l’équipe.»
Comment abordez-vous le match de demain ? Est-ce une première finale avant le prochain match face à Lille ?
Pochettino : «C’est un match très important. Je ne sais pas si c’est une finale… Oui, c’en est presque une parce que ce sont trois points très importants à prendre pour le classement. »
Avez-vous une vision précise des positions que Neymar et Mbappé doivent occuper ?
Pochettino : «Cela dépend. Aujourd’hui on s’adapte a la situation de l’équipe. Mauro Icardi ne sera pas disponible demain. Moise Kean revient du Covid et on va voir s’il peut suivre physiquement. On s’adapte aux circonstances. Mais je crois que Neymar comme Mbappé s’adaptent à différentes positions. on doit trouver l’animation dans laquelle ils peuvent s’exprimer de la meilleure des façons sur le terrain. Avec le temps et du travail on va trouver leur meilleur position. »
Comment fonctionnent vos groupes de travail tactique à l’entrainement ?
Pochettino : «Après deux mois et demi au club, on n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler. Je suis peut-être un peu répétitif et ennuyant pour vous, mais tous les joueurs que nous avons doivent savoir ce qu’on leur demande à chaque position. On a défini un système très clair, et à partir de celui-ci on s’adapte en fonction des circonstances. C’est très difficile d’avoir un 11 type. Toute l’équipe travaille tactiquement, ceux qui sont titulaires et ceux qui ne commencent pas les matchs, parce que toutes les situations peuvent arriver. Nous sommes un corps technique qui aime la flexibilité, qui aime pouvoir développer le jeu de différentes façons et manier plusieurs systèmes. mais aujourd’hui la priorité est de trouver la forme dans laquelle les joueurs se sentent le mieux, et développer les différents aspects physiques et cognitifs pour être bons dans toutes les zones du terrain. »
Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur l’état de forme de Neymar ?
Pochettino : «On applique le bon sens. Neymar n’a pas joué depuis le match contre Caen, il y a presque six semaines, c’est sa première convocation, alors ce sera difficile de le voir débuter le match. Mais il pourra aider l’équipe, avoir quelques minutes pour récupérer un rythme, ce qui est très important pour un joueur qui n’a pas joué depuis six semaines. »
Restez-vous convaincu que le PSG a le potentiel pour être champion de France cette année ? Allez-vous libérer Diallo et Gueye pour leur matchs hors UE pendant la trêve internationale ?
Pochettino : «Je suis convaincu qu’en gagnant les matchs on peut gagner la Ligue 1. Cette année est différente des autres, il y a des facteurs qui altèrent et compromettent les résultats. Mais je suis convaincu que tant qu’on a des options, on va lutter pour gagner le titre. Pour la deuxième question, c’est une grande surprise, ce type de situation aurait dû être anticipé. C’est difficile de comprendre pourquoi nous avons reçu cette information au dernier moment. Le timing n’est pas bon, ni pour nous, ni pour les joueurs. Ceux qui perdent le plus dans cette situation sont les joueurs et les clubs. »
Au match aller contre l’OL, le PSG avait eu beaucoup de difficultés face au milieu de Lyon, quel regard avez-vous sur cette rencontre ?
Pochettino : «Les circonstances sont différentes pour chaque match. Nous attendons un OL agressif, avec beaucoup de qualités. Nous devrons être dominants, nous imposer, ne pas leur donner beaucoup d’espace ou de temps pour penser. Ce sera un match difficile, dans lequel les deux équipes ont les capacités pour gagner. On va la-bas avec l’idée de prendre les trois points. »