Ligue 1 / Nîmes v PSG – Thomas Tuchel : « Une victoire serait la meilleure chose pour préparer le match contre Manchester United»
Fin de la trêve internationale et reprise de la Ligue 1 dès demain soir. Pour cette 7ème journée du championnat, le Paris Saint-Germain affrontera l’équipe du Nîmes Olympique au stade des Costières, ce vendredi à 21h00. Le dernier match des Parisiens avant de retrouver Manchester United en Ligue des Champions, mardi prochain. En amont de cette rencontre, Thomas Tuchel s’est prêté à l’exercice traditionnel de la conférence de presse.
À propos du litige avec Leonardo en fin du mercato
Thomas Tuchel : « J’ai entendu ses déclarations, mais c’est du foot, je ne le prends pas personnellement. On n’a pas eu de contact après. J’étais aux entrainement avec les joueurs qui étaient là et c’est ce que j’aime le plus, travailler sur le terrain. Et c’est ce qu’on a fait pendant la trêve, avec les 8 joueurs qui étaient ici.»
Point sur le groupe pour le match face à Nîmes
Tuchel : « On est malchanceux parce que Draxler, Verratti et Marquinhos sont blessés et ils ne seront pas avec nous pour la rencontre face à Nîmes. Il y a aussi des doutes pour le match contre Manchester United pour ces trois joueurs-là. Herrera n’était pas avec nous sur le terrain pendant la trêve car il a été testé positif à la Covid-19, Danilo, lui, a été en contact avec Ronaldo (positif au Coronavirus) en sélection portugaise et donc c’est un risque, il ne peut pas être avec notre groupe aujourd’hui, ni demain. C’est la même chose pour Colin Dagba avec les U21 de l’Equipe de France, mais c’était plus tôt que pour Danilo donc s’il a un troisième test négatif aujourd’hui, il pourra participer à l’entrainement avec nous. Thilo Kehrer est toujours blessé, il sera absent pour encore quelques semaines. Mauro Icardi s’est blessé la semaine dernière, au ligament interne du genou, ce n’est pas très grave mais il ne s’est pas entrainé. Il manquera les matchs contre Nîmes et Manchester United. »
À propos des nouvelles recrues
Tuchel : « Je préfère qu’on laisse les joueurs montrer leurs qualités sur le terrain, ce n’est pas nécessaire de trop parler, il faut leur laisser du temps pour montrer leurs qualités et s’intégrer au club. C’est difficile parce que Moise Kean arrive aujourd’hui et Danilo arrive, mais ne peut pas être avec le groupe. Rafinha lui était avec nous pendant la trêve depuis deux semaines et a montré qu’il est un joueur avec une bonne technique. C’est un gars super humble et agréable, je suis sûr qu’il va s’intégrer très vite dans le club. On a peut-être déjà la possibilité de le laisser jouer demain. »
Les ambitions pour le futur
Tuchel : « C’était important de donner mon avis parce que je suis le coach et je suis là pour protéger mes joueurs et mon équipe. On a une situation très spéciale avec le Covid-19, Chaque voyage avec l’équipe nationale est un grand risque. On le voit avec Danilo et Dagba. Ça doit être pris en compte. Dans 4 semaines on aura encore une trêve, c’est beaucoup… Il y a eu 3 matches internationaux et on a maintenant trois joueurs clés blessés (Draxler, Verratti et Marquinhos). Si nous avons une équipe sans blessures, nous sommes une équipe très forte et on peut attendre beaucoup de nous. Mais on a déjà Juan Bernat qui a une grosse blessure, et chacune nous coûte beaucoup. On ne va pas trouver de phases pour récupérer quand je regarde le calendrier… C’est énorme ! Ça sera très exigeant et on aura besoin d’un groupe avec de la profondeur. Il faut que tout le monde soit en bonne santé pour qu’on soit compétitif. »
Calendrier compliqué du PSG (7 matchs en trois semaines)
Tuchel : « C’est mon défi de trouver des solutions, Je veux une équipe ambitieuse, courageuse, qu’on peut pousser. Je veux qu’on ait toutes les possibilités pour attaquer et marquer beaucoup de buts. On doit prendre la responsabilité pour des gars comme Neymar, ou Kylian qui a joué hier presque 90 minutes, et les sud-américains qui ont joué et ont de longs voyages. Il y a aussi une différence que lorsqu’on joue à domicile. Demain, le retour est tard et ça nous coûte du temps pour récupérer. Pour l’équipe de demain, est ce que c’est un casse-tête ? Ce n’est pas facile mais d’un autre côté si on a seulement 12/13 joueurs qui sont capables de commencer c’est plus facile de choisir. On va pousser pour une victoire parce que c’est la meilleure chose pour préparer Manchester United. »
À propos de Kean et d’une possible entrée en jeu
Tuchel : « Oui peut-être que Kean jouera demain, on doit attendre. Il va rentrer dans les prochaines heures et après on essaiera de faire un entrainement avec lui et peut-être qu’il jouera demain. Marco Verratti est avec notre docteur, il est sorti blessé, j’espère que n’est pas trop grave. L’info que j’ai c’est qu’il ne peut pas jouer demain, mais pour Manchester on n’en pas parlé. Pour moi, c’est possible qu’il joue. Pour Marquinhos il était de toute façon suspendu pour le match de demain. On va chercher une solution pour mardi mais on doit attendre car c’est pour l’instant les joueurs sont avec le docteur, je pourrais donner plus d’informations demain.»
Relations avec Leonardo
Tuchel : « Dans un groupe fort comme l’année dernière vous avez observé que l’équipe était très proche, mais en même temps il y a des conflits, et ça ne change pas que les liens soient serrés. Maintenant je donne mon avis, il a donné le sien et comme j’ai dit je ne prends pas les choses personnellement, c’est du foot. Je donne mon avis parce que c’est mon job comme entraineur de combattre pour les meilleures choses pour l’équipe. Leo a donné son avis, les choses sont claires maintenant, on peut aller de l’avant. »