à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presseL'équipeLe ClubLes joueurs

Ligue 1 / Nantes v PSG : Tuchel « On attend une équipe de Nantes à son meilleur niveau car un match face à nous c’est toujours spécial. »

Après sa victoire facile contre Montpellier (5-0), le Paris Saint-Germain se déplace à Nantes dans le cadre de la 23ème journée de Ligue 1. Les hommes de Thomas Tuchel possèdent 12 points d’avance sur son dauphin, l’OM. Au stade de la Beaujoire, les Parisiens chercheront à conforter leur avance en tête du championnat. 

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel « Comme vous le savez on a un entraînement un peu plus tard et il tombe deux jours après un match. Cela nous permet de réfléchir et discuter avec le staff et les joueurs. On jouera sans Marquinhos, Silva, Dagba et Bernat, ils sont absents et j’espère que tous les autres sont disponibles. » 

Un risque d’excès de confiance ? 

T.T « J’espère que non. Je n’aime pas ça car dans le sport en général c’est le pire d’avoir trop de confiance. Je sens mon équipe très concentrée, très professionnelle. On a joué beaucoup de matchs dans un contexte différent, coupe de France, demi-finale coupe de la Ligue et beaucoup de matchs à l’extérieur. Comme face à Montpellier qui a une défense très serrée, on a trouvé des solutions et à mon avis on a joué de façon sérieuse avec beaucoup d’efforts. On attend une équipe de Nantes à son meilleur niveau car un match face à nous c’est toujours spécial. Mais nos sommes prêts pour ça, mentalement. Nous sommes concentrés et on s’entraîne avec beaucoup de qualités, de joie d’être ensemble. C’est la meilleure chose pour se préparer. On respecte notre adversaire et nous savons tous ensemble quels efforts sont nécessaires pour gagner et toujours gagner. On va continuer à pousser les joueurs. »

Explication avec Mbappé

T.T « J’ai dit que j’étais triste car nous sommes dans un moment extraordinaire avec des résultats extraordinaires, on gagne avec une manière spectaculaire. On a gagné contre des équipes différentes, on a montré une mentalité extraordinaire. On a gagné 5-0 mais on ne parle pas du match et c’est ça qui m’attriste. On parle d’autre chose et pas du sportif et c’est triste car il y’a plein de choses à dire sur l’équipe et ses performances. On a parlé de Kylian, de Neymar et pour ça je suis triste. J’aime le jeu, le spectacle. Nous sommes une équipe dangereuse, une équipe forte et nous sommes capables de bien défendre et jouer avec beaucoup d’intensité tous les 3 jours. Et après un match gagné, on ne parle pas de ça. Et ce genre de choses arrive dans un club et ce ne sont pas des choses personnelles entre lui et moi. C’est un choix de l’entraîneur vis-à-vis d’un joueur, il y’a d’autres joueurs sur le banc et ils ont envie de jouer. Ce sont des choses qui arrivent et les journalistes, le public veulent discuter de cette chose et pour ça je suis triste. Je retiens plus les choses positives sur le terrain, nous avons donné l’occasion de parler d’autre chose et pour ça je suis triste. » 

Discussion et décision vis-à-vis de Mbappé 

T.T « Oui on a discuté avec Leonardo et on en a parlé dans les vestiaire mais ça reste entre moi et l’équipe ainsi que le staff. » 

Gestion des égos

T.T « Je ne pense pas comme ça, je ne fais pas de politique. Je ferais de la politique, je penserais comme ça mais je suis juste entraîneur. Je pense au sportif et je ne veux pas perdre de temps avec le reste. Par exemple si j’ai pris la décision de laisser Mauro et Edi sur le banc, on a commencé avec Pablo et les deux joueurs n’aiment pas cette situation, c’est clair. Mais c’est un choix sportif, on pense que c’était bien de jouer avec un gaucher côté droit. C’est un choix sportif et je suis convaincu qu’à la fin les joueurs, le vestiaire comprennent mes choix car c’est mon métier. J’espère qu’ils comprennent mes décisions car c’est la même chose avec des changements en cours de match. Face à Montpellier, le match était fermé et j’ai décidé de sortir Kylian et Pablo. Et j’ai décidé de laisser jouer quelques minutes Mauro et Edi car ils l’avaient mérité. Je n’ai pas peur de changer des joueurs et j’ai décidé ça. Paredes était capitaine à Pau et il a joué contre Montpellier car il a mérité. Il n’y a rien d’autre. C’est dur à accepter pour certains joueurs mais à la fin j’espère qu’ils comprennent. »

Mbappé vers le Real Madrid ? 

T.T « Je ne pense pas que Kylian va utiliser cette situation pour partir du club. Il a un contrat et c’est un joueur du PSG et j’ai expliqué pourquoi j’ai pris cette décision. C’est le boulot de l’entraîneur. »

L’institution PSG 

T.T «  Pour moi c’est clair on a besoin d’un club fort, d’une institution courageuse et forte. C’est absolument nécessaire et c’est le cas dans tous les grands clubs pour atteindre nos objectifs. J’ai l’impression que nous sommes forts, que nous sommes ensemble. C’est nécessaire. » 

Anniversaire de Neymar 

T.T « Vous savez bien que je protège toujours mes joueurs car j’ai confiance et j’aime beaucoup mon équipe. Avec la fête hier, j’accepte que c’est plus difficile de protéger certains joueurs. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, je ne vais pas composer mon équipe en fonction de qui était là ou pas. Je ne sais pas à quelle heure certains sont rentrés, je ne peux pas rentrer là-dedans. Je suis l’entraîneur et tout le monde doit s’entraîner sérieusement et montrer que nous sommes capables de bien jouer. Est-ce que c’est la meilleure façon de préparer un match ? Bien sûr que non. Ce n’est pas la pire qui puisse arriver mais c’est dommage car cet événement va faire parler sur notre équipe alors qu’on a une équipe très forte avec un bon état d’esprit et une mentalité forte. On doit s’adapter à cette situation et on ne laissera pas de joueurs sur le banc ou à la maison parce qu’ils ont célébré un événement. » 

Une crise entre Tuchel et ses deux superstars ? 

T.T « Non, il n’y a pas de crise. Je suis pas énervé personnellement, je suis entraîneur et les deux joueurs sont au top. On a besoin de ses deux joueurs pour gagner des matchs tous les 3 jours. Ce sont des joueurs décisifs, des grands joueurs avec énormément de qualités. Mais de l’autre côté, je dois gérer une équipe avec beaucoup de talents. Je suis convaincu qu’ensemble on pourra être plus forts avec toute l’équipe et pas seulement deux joueurs. Je ne suis pas en colère, il y a des moments dans une saison où le dialogue est plus facile avec des joueurs et d’autres moments où c’est plus difficile et c’est absolument normal. C’est pas personnel, c’est entre un joueur et un entraîneur. On doit être clair et on peut continuer comme ça. Pour hier, je n’ai pas voulu être présent pour cette célébration, c’est mon choix. C’est pas un choix personnel contre Ney, je suis entraîneur et pour moi cette année c’était mieux que je ne sois pas là. » 

Mbappé et Neymar titulaires contre Nantes puis match à Lyon

T.T « Pas du tout, le match à Lyon ne rentre pas en ligne de compte. On aura 4 jours entre les deux matchs. Mais cela reste un peu difficile car on doit jouer dans un timing serré. Je prépare le match de Nantes et c’est déjà compliqué. Mais oui c’est toujours possible qu’ils puissent jouer ensemble demain, si ils s’entraînent bien aujourd’hui. Après pour le match contre Lyon, on a 4 jours pour se décider donc ça viendra après. On se focalise sur Nantes. » 

 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR