à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presseL'équipeLe ClubLes joueurs

Ligue 1 / Monaco v PSG : Thomas Tuchel « Je suis convaincu qu’on est capables de gagner à Monaco, Ils sont forts, nous sommes forts aussi »

Après le match nul dimanche soir au Parc des Princes face à Monaco,  Le Paris Saint-Germain va de nouveau affronter les hommes de Robert Moreno dans le cadre du match en retard de la 15ème journée. Les hommes de Thomas Tuchel se déplacent au stade Louis-II ce mercredi soir. 

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel « On est sûr que Bernat, Marquinhos, Meunier seront absents pour demain. Ils ont des petites choses rien de grave mais ce n’est pas le moment de prendre de risque. Pour les autres, ça reste à voir car on a un entraînement à faire et après on pourra se décider. Après un match comme dimanche un match intensif c’est normal il y a de la fatigue, des petites gènes musculaires. Ils ont pris des coups c’est normal. Et les autres joueurs sont disponibles. »

Monaco acte II

T.T « C’est bien car on n’a pas étudié l’autre équipe au travers de la vidéo car on les a joué il y a trois jours. C’est plus facile et nous sommes préparés pour un match contre eux. Ce sera un match difficile contre une équipe très forte. Il y a des choses à améliorer, à ajuster, des détails. Et après nous sommes prêts à gagner à Monaco même si c’est super difficile. Je suis convaincu qu’on est capables de gagner à Monaco, Ils sont forts, nous sommes forts aussi, on va ajuster des détails pour être prêts. » 

Le 4-4-2 et le poste de Marquinhos 

T.T « Il y’a des critiques sur le fait qu’il joue défenseur central ou peut-être que ce sont les mêmes personnes qui critiquaient le rôle de Marquinhos au milieu. Que puis-je dire, on peut jouer en 4-1-4-1, en 4-4-2, 3-5-2, 4-3-3. On n’a pas trouvé dans le football de structure qui garantit la victoire car tout le monde cherche la structure parfaite. Ca n’existe pas et on doit s’adapter à chaque structure. Et si on joue en 4-4-2, on doit jouer d’une certaine manière, il y a des choses à faire. Quand on attaque en 4-4-2, il y a des choses auxquelles il faut être attentif, on doit ajuster. Dans  le football dépend de beaucoup de choses , le football c’est un ensemble selon si on perd un ballon facile ou perdu trop tôt. Pourquoi, où et comment on perd le ballon. Doit-on faire un contre pressing ? Et c’est la même chose que ce soit en 4-3-3 ou en 4-4-2, cela dépend de certains détails. Il y a des matchs parfois positif comme le match contre Galatasaray , on gagne 5-0 ou encore le match contre Monaco. On peut s’améliorer et cela dépend de petits détails, on a la possibilité de gagner et cela appartient parfois à la chance. » 

Trop d’attentes sur cette équipe 

T.T «  Nous sommes ici pour donner du plaisir aux supporters comme ce 3-3, ce fut un match intéressant pour les supporters; Pas pour nous car on doit être assez forts pour gagner ce match et on a manqué de marquer le 4-2 ou 5-2. pour gagner ce match-là.  On n’a pas su le faire et c’était bizarre avec ce résultat de 3-3. On doit affronter une équipe très forte. On ne peut pas ajuster tout le temps la structure mais le plus important c’est comment on joue et pas qui on joue. Peu importe la structure après on peut gagner ou perdre. » 

Duo Mbappé-Icardi 

T.T « Oui c’est un peu le même duo qu’il avait avec Falcao. Car Falcao a probablement la même personnalité que Mauro. Il aime vraiment jouer comme un numéro 9 et capable de jouer comme seul numéro 9. Et Kylian qui aime jouer de manière rapide et fluide. Il est capable d’accélérer et utiliser sa vitesse. C’est une bonne combinaison , ils aiment jouer ensemble, marquer ensemble. Les deux ensemble c’est un bon mix. » 

Les 4 fantastiques et l’équilibre du vestiaire 

T.T « Tout est important et aussi l’équilibre du vestiaire mais aussi l’équipe sur le terrain. Si on joue en 4-3-3, on a toujours un numéro 9. On doit s’adapter à l’adversaire, aux circonstances à l’équilibre sur le terrain. Avant le match à Monaco, on a gagné 8 matchs, on me dit que j’ai trouvé mon système, un onze type. Mais après il y’a eu des critiques après le résultat de dimanche donc pour avoir une bonne réponse, il faut une bonne question. » 

Maintenir ce système 

T.T « Non c’est complètement différent car Monaco c’est demain et Dortmund c’est en février. C’est différent car si il nous manque des blessés ou bien si il nous manque 4 attaquants. On va pas jouer pareil car c’est pas possible. On trouve des solutions, les meilleures solutions. C’est mon job que je dois trouver des solutions pour équilibrer l’équipe, le vestiaire, investir les joueurs, avoir une concurrence, c’est le job depuis le premier jour. Contre Dortmund on devra trouver des solutions. » 

4 déplacements à venir 

T.T « C’est difficile de récupérer avec les voyages, on joue à l’extérieur, on rentre très tard, on peut mal dormir. C’est difficile de s’adapter. Il y a trop de matchs et c’est compliqué pour récupérer. On doit gérer le sommeil et la fatigue mais c’est difficile car on joue très souvent. Mais attention à ne pas perdre le rythme car les déplacements sont compliquées. » 

Di Maria moins bien 

T.T « Il est membre des 4 fantastiques, il fait beaucoup de choses décisives,  il donne des passes décisives et si on regarde bien il y a beaucoup de passes avant la situation décisive. Il crée beaucoup de situations dangereuses. Angel je l’aime beaucoup, c’est un gars fiable, compétitif, mentalité, qualité. J’adore Angel. je ne suis pas inquiet après si on doit changer on verra entre la 70ème et 90ème minute. On doit changer 3 postes et tout le monde veut jouer ce match car ils veulent prouver qu’on peut gagner. » 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR