Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Rennes - PSG
à la uneAvant matchConférence de presse

Ligue 1 / Mauricio Pochettino avant Rennes – PSG : «L’implication défensive qu’on a eu contre City doit être reproduite à Rennes»

Pour son dernier match en Ligue 1 avant une nouvelle trêve internationale, le PSG se rendra en terres bretonnes pour affronter le Stade Rennais deBruno Génésio. À la veille de la rencontre, prévue dimanche à 13h, l’entraineur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino s’est rendu à la traditionnelle conférence de pesse. 

Il existe une alternance des gardiens dans les buts, est-ce une situation vivable tout au long de la saison ?

Mauricio Pochettino : «Nous avons des numéros 1 dans le but, c’est notre mentalité. Il n’y a pas de hiérarchie, même si il n’y a qu’un seul qui peut jouer dans un match, et que l’un jouera plus ou moins que l’autre. Nous avons deux numéro 1.»

Juan Bernat est-il prêt pour jouer face a Rennes demain ?

Pochettino : «Non, c’est une chose d’avoir le feu vert médical mais c’en est une autre d’être a disposition pour jouer la compétition et aujourd’hui ce n’est pas le cas pour Juan.»

Presnel Kimpembe joue beaucoup ces dernières semaines, faudrait-il le ménager ?

Pochettino : «J’ai eu une réunion avec lui hier et il m’a dit qu’il se sentait de mieux en mieux, et que plus il jouait, mieux il allait. On prend les décisions en fonction de son feeling et des informations du staff médical que l’on reçoit. Il a eu du temps pour récupérer depuis le match de mardi. »

Y a-t-il une date de retour espéré pour Sergio Ramos ?

Pochettino : «Il y a une évolution au quotidien mais pour l’instant on ne sait pas quand il pourra être avec le groupe. »

Comment expliquez-vous le nouveau rôle offensif de Gueye ? 

Pochettino : «Au-delà d’avoir des positions précises dans le camp adverse, notre philosophie c’est d’utiliser un schéma tactique different. On incite les milieux a aller dans la surface adverse pour aider l’équipe. Des joueurs comme Herrera et Gueye sont là depuis la première journée de préparation, ils travaillent et ça porte ses fruits. Ils font un travail important pour l’équipe, defensivement et offensivement. Les circonstances aident ce type de joueur.»

Neymar est l’un des joueurs qui a le plus couru mardi soir, il a fait beaucoup de repli défensif mais au niveau offensif c’est un début de saison compliqué pour lui. Comment le jugez-vous ?

Pochettino : «Pour nous c’est une nouvelle saison, de nouvelles circonstances et les joueurs s’adaptent. Je suis content de son implication, de son attitude. Des joueurs comme lui ont besoin de marquer, de créer dans la partie offensive mais il fait un bon début de saison. On est contents de lui et c’est important de voir son implication défensive pour maintenir un équilibre sur le terrain. Il fait un travail important. »

Quelle place a aujourd’hui Sergio Ramos dans le vestiaire ? 

Pochettino : «Comme tous les joueurs blessés, il a parfois des horaires différents de l’équipe. Ce n’est pas facile pour lui de s’intégrer a un groupe sans être impliqué directement dans les entrainements et les matchs. Il lui manque la vie de groupe. Mais il a de l’expérience, il la été capitaine du Real Madrid et je crois qu’il ‘adaptera très vite à ce groupe. »

Y a-t-il des joueurs qui vont être ménagés demain ?

Pochettino : «Nous avons eu cinq jours pour récupérer, ce qui est suffisant. Tous les joueurs qui ont joué contre City se sentent bien. Marco Verratti n’a pas fini le match de mardi mais il l’a fini sans problème. S’il y a des changements demain, ce seront plus des changements tactiques. »

Demain le travail des deux milieux de terrain sera-t-il aussi important que contre City ?

Pochettino : «Manchester City est une équipe différente de Rennes dans la dynamique di jeu offensif. Le travail collectif est toujours le plus important. À l’heure de défendre, l’implication qu’on a eu contre City doit être reproduite à Rennes. Si on est capable d’avoir cette implication, même si Rennes est une équipe différente, on pourra neutraliser ses options offensives. Sinon, on compliquera le résultat final. Le travail des milieux est important. Cette solidité défensive, ce jeu collectif doit se poursuivre dans n’importe quelle compétition et n’importe quel match. »

Dans quelle position Verratti est-il le plus utile ?

Pochettino : «Les circonstances ont changé depuis notre arrivée en janvier. Contre City, Marco a joué dans une zone où tu dois sortir le ballon avec propreté. Il apporte beaucoup dans la première partie de la construction offensive, il élimine le pressing. C’est un joueur qui peut s’adapter a toutes les positions mais je crois que j’aimerai plus le voir dans celle-ci. L’équipe peut bénéficier de sa qualité. »

Paris United

GRATUIT
VOIR