à la uneActualités du ClubCompétitionsConférence de presseL'équipeLes joueurs

Conférence de presse de Thomas Tuchel avant Lens v PSG : « On n’est pas prêts à 100% car on n’a pas eu de matchs amicaux. Mais on cherche des solutions »

À la veille de son premier match de la saison en Ligue 1 face à Lens, Thomas Tuchel était en conférence de presse pour parler de son effectif et de la saison à venir. Avec l’absence de nombreux titulaires suite à des cas de Covid-19 déclarés, le coach allemand est revenu sur la crise sanitaire qui touche son équipe et la difficulté pour composer un onze compétitif.

 L’après Final 8 et le mercato du PSG

 Thomas Tuchel : « Non pas de pression. On a donné une semaine de vacances car c’était nécessaire de se reposer un peu. Nous avons été ensemble durant 20 jours donc il fallait changer d’air et s’aérer la tête. On cherche à trouver des solutions car la situation est difficile et un peu compliquée avec sept joueurs touchés par le Covid-19. Mais on a fait un bon entraînement avec le groupe, un groupe plus petit. Cela ne sera pas simple car après la Ligue des champions, on n’est pas prêts à 100% car on n’a pas eu de matchs amicaux. Mais on cherche des solutions et on verra ce qu’on fera demain. »

Vacances à Ibiza et les cas de Covid

T.T : « C’était la meilleure chose à faire de reporter le match contre Lens pour donner quelques jours de repos. Si on avait joué le match le 29 (août) cela aurait été la même chose. On aurait donné des vacances par la suite au moins pour une semaine. Maintenant c’est très compliqué avec le Covid-19, on a l’impression qu’il est toujours là. On doit être vigilants mais le groupe est ensemble et les joueurs travaillent tous ensemble. On est désavantagés à cause de cette épidémie mais c’est comme ça, on doit s’adapter et faire de notre mieux. Il nous manque beaucoup de joueurs mais c’est comme ça. »

La composition face à Lens puis le match contre l’OM

T.T : « On espère récupérer certains joueurs d’ici dimanche mais il faudra faire un entraînement individuel pour être prêt pour dimanche mais le plus important c’est la santé des joueurs. On doit gérer les choses avec une approche responsable. Après, si certains ne sont pas sur le terrain, ce n’est pas le plus important. Nous sommes attentifs, vigilants et on prendra nos responsabilités avec eux. Demain, nous jouons à Lens et certains joueurs pourront réaliser un petit entraînement individuel. Puis certains joueurs pourront revenir vendredi ou samedi. Il s’agit de mon sentiment après cette phase de quarantaine, sans entrainement, ce match de dimanche sera trop tôt pour eux. Pour demain, il nous manque 7 joueurs et on doit voir pour Kalimuendo car il est rentré avec une blessure avec l’équipe de France. On fera un essai avec lui aujourd’hui et il y a des joueurs des U19 qui sont disponibles. J’espère que Draxler, Kehrer, Kimpembe et Dagba seront aptes à jouer.»

Les déclarations de Leonardo et Verratti apte ?

T.T «  Marco, il a réalisé l’entrainement avec nous, il était à 100% et il se sent bien. Il n’est pas encore complètement prêt mais pour moi il peut jouer. Sa progression est bonne, mais on doit être très responsables avec lui car on doit utiliser Marco que si il est prêt physiquement. Il s’est entraîné sans problème et j’espère qu’il pourra débuter le match mais après j’ai des doutes qu’il puisse jouer 90 minutes surtout que nous avons un autre match dimanche et 4 rencontres en 10 jours. Mais je suis confiant vis-à-vis de lui et lui-même se sent bien. Pour mon contrat, je ne sais quoi dire, je travaille pour un club et si le club est satisfait. S’il y avait des doutes de la part du club, les dirigeants devront réfléchir. Pour l’instant pour moi l’important est de construire une équipe forte et poursuivre cette marche en avant. Après, si on doit trouver des solutions, on discute ou non.  Mais cela n’a pas d’impact sur mon travail de tous les jours,  je suis proche des joueurs et de mon équipe. Et pour le reste, je ne peux rien influencer mais je travaille. »

Le mercato du PSG

T.T : « Oui on cherche un latéral droit ce n’est pas un secret car on a perdu quelques joueurs, des grands joueurs qui ont joué beaucoup pour nous. Pour moi la grand différence entre la première saison et celle-ci, c’est la taille de l’effectif. On avait un groupe élargi avec des joueurs fiables. C’était la base pour avoir de la concurrence mais aussi des alternatives. Par exemple le premier match de Ligue des champions, il nous manquait Mbappé, Neymar, Cavani. On a joué avec Icardi, Sarabia, Di Maria et Gueye qui a presque couru 14 kilomètres dans ce match là et on a gagné 3-0. Après on a eu la même situation à Galatasaray et on a gagné 1-0 car on a eu une équipe forte sur le terrain. Et cela n’est pas dû au fait qu’on avait fait un super entrainement ou une causerie différente avant le match. Cela ne se passe pas comme ça, on a eu une grande équipe avec de nombreux joueurs fiables et pour moi c’est le plus important. Pour moi, c’est la grande différence entre les deux saisons. Avec la qualité du groupe, la mentalité, ils sont tous ensemble et avec ce groupe il y a quelque chose de spécial qui se crée avec les titres et une saison extraordinaire qu’on a vécue et c’est le plus important de créer un groupe comme ça. On attend que le PSG gagne tout et on veuille gagner. On veut utiliser cet état d’esprit pour continuer et voir les alternatives sans perte de qualités. En attendant, on parle avec Choupo pour qu’il reste une saison de plus car sa saison a été bonne. Pour Rico, c’était notre choix et on voulait continuer avec lui surtout que la relation entre Navas et lui était exceptionnelle. Pour moi, Alphonse Areola n’est pas un numéro 2 et il n’est pas dans la même situation que Sergio Rico. Alphonse Areola veut jouer, se montrer et donc on lui cherche une solution. »

L’état d’esprit du groupe malgré les absents

T.T « C’est un peu bizarre de débuter une saison avec un match difficile à Lens surtout après une phase intense de matchs en LDC. D’habitude, on a du temps pour se préparer avec quelques matchs amicaux car cela permet de sentir mes joueurs, mon équipe afin de sentir les hommes en forme et aujourd’hui on n’a pas ça. Je suis toujours heureux d’être avec eux sur le terrain avec cette équipe, c’est bien d’être avec eux. Mais débuter la saison de Ligue 1 avec un déplacement à Lens, ça risque d’être difficile. Mais il ne faut pas attendre trop de nous avec l’absence de nombreux joueurs, 18 jours après une finale de Ligue des champions. C’est important qu’on joue bien qu’on soit sérieux et il ne faut pas s’attendre à que ce soit facile. Il nous faudra gérer tout ça et je suis curieux. C’est un vrai défi pour nous. »

Nouvelles des 7 joueurs absents

T.T : «  Je ne peux pas trop en dire car c’est une raison médicale. Certains n’ont plus de symptômes et se sentent bien. Mais entre se sentir bien et faire un entraînement, c’est autre chose. C’est pour ça, on a lancé des entraînements individuels et on avance petit à petit. J’ai des doutes pour dimanche, certains pourront rentrer mais on voit à chaque entrainement. Pour les autres, il y a eu de l’intensité lors des deux derniers jours et cela montre que j’ai un groupe positif et des joueurs responsables. »

Camavinga une bonne recrue pour Paris ?  

T.T : «  Bien sûr mais je ne peux pas parler des autres joueurs car ce ne sont pas mes joueurs. Mais c’est un des meilleurs jeunes joueurs de Ligue 1, il est très fort et il a l’avenir devant lui. Il joue dans un bon club qui va disputer la Ligue des champions. Cela ne marche pas comme ça mais je ne dirais pas non. »

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR