Photo : Conférence de presse de Mauricio Pochettino avec PSG - Troyes
à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – Troyes

Découvrez la conférence de presse de Mauricio Pochettino avant la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Troyes, qui aura lieu ce dimanche à 20h45 au Parc des Princes. 

Quel bilan tirez-vous des trois matchs avec une défense à 3 ?

Mauricio Pochettino : « C’est un système qui nécessite du temps, du travail, de la rigueur et de la discipline, comme tous les autres systèmes. Ça a été une bonne période pour rechercher une alternative. Mais je ne suis ni très satisfait, ni déçu. Peut-être qu’on changera de système dans les prochains matchs, il faut l’étudier. »

Danilo s’est imposé à la fois sur le terrain et dans le vestiaire, pouvez-vous nous en parler ?

Pochettino : «Danilo est un joueur avec de l’expérience, un joueur qui a le sens du collectif, qu’il apporte à travers sa personnalité et son caractère. Un joueur toujours disponible, qui donne plus que ce qu’il exige. Un grand joueur d’équipe et un grand professionnel. »

Vous êtes l’entraineur champion de France et pourtant vous ne faites pas partie des nommés dans la catégorie du meilleur entraineur UNFP, pensez-vous que c’est un manque de respect par rapport à votre travail ?

Pochettino : « Je n’ai rien à dire, et je n’ai rien dit non plus quand j’ai été nommé parmi les trois meilleurs entraineurs du monde avec Klopp et Guardiola. C’est un fait et rien de plus. »

Si vous deviez mettre une note sur 10 pour qualifier la saison de l’équipe, quelle serait-elle ?

Pochettino : « C’est dur de donner une note sur la saison parce qu’il faudrait d’abord trouver les paramètres au moment de juger l’équipe, qu’ils soient objectifs ou subjectifs. Comme je l’ai dit au début de la saison, ce club s’est donné un objectif qui est de gagner Ligue des champions, c’est la priorité absolue. Tant que cet objectif n’est pas atteint, il est difficile de dire que c’est une bonne saison. Les exigences sont très hautes. Mais selon mon avis personnel, ça a été une saison dans laquelle les joueurs ont eu besoin de beaucoup plus de temps que dans un autre projet. Au PSG c’est difficile d’avoir ce temps, il faut tout gagner tout de suite.  Donner une note serait compliqué pour satisfaire tout le monde. »

Vous aviez déjà une histoire assez forte avec le PSG en tant que joueur, en tant qu’entraineur pensez-vous être entré dans l’histoire ?

Pochettino : « Oui, au-delà de la déception de ne pas avoir été plus loin en Ligue des Champions, avoir pu participer au dixième titre du club est quelque chose d’historique. L’histoire du club s’écrit à travers les victoires et les titres dans son pays. C’est ce qui nous donne le plus de satisfaction. »

Leandro Paredes a dit à un média argentin qu’il rêvait de jouer au Real Madrid. Est-ce que cela montre que des clubs font plus envie que le PSG ou est-ce juste un avis personnel ?

Pochettino : « Je n’ai pas entendu, je ne sais pas ce qu’il a dit, mais chacun a le droit de dire ce qu’il veut. »

Est-ce important pour vous d’encadrer un jeune joueur comme El Chadaille Bitshiabu, et si oui pourquoi trouvez-vous qu’il mérite plus d’attention qu’un autre ?

Pochettino : « La question des jeunes est un sujet qui nous passionne avec le staff technique. Ce sont eux qui façonnent l’identité au club. Des joueurs comme El Chadaille sont des joueurs avec de bons profils pour un jour jouer dans un club comme le PSG. Il faut être patient et lui donner du temps, on parle d’un garçon de 16 ans, qu’on voit avec une grande qualité technique pour jouer au football, mais qui a besoin aussi de mûrir. La maturité se fait à travers l’accompagnement. Il mérite de l’attention tout comme les autres joueurs. Chacun a un timing différent, il y a des joueurs qui peuvent commencer à jouer à 16 ans et d’autres qui auront leur moment à 20 ans. Il faut toujours les suivre, les accompagner, et on sait qu’ils sont très importants pour l’identité du club.  »

Paris United

GRATUIT
VOIR