Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG – RC Lens
Le Paris Saint-Germain recevra ce samedi (21 h) le RC Lens au Parc des Princes. Un match attendu, au terme duquel le PSG pourrait remporter son dixième titre de Ligue 1. Comme à chaque veille de match, Mauricio Pochettino s’est présenté cet après-midi à la traditionnelle conférence de presse, face aux journalistes.
Après le match face à Angers, Keylor Navas s’est exprimé à propos de la gestion des gardiens. On l’a vu aussi en discussion avec vous ce matin. Que lui avez-vous dit ?
Mauricio Pochettino : « Je lui ai parlé après le match, il m’a dit ce qu’il ressentit. Pas par rapport au passé, mais par rapport à l’avenir. L’objectif aujourd’hui est de bien finir la saison et de remporter le titre. Par rapport à l’avenir, l’histoire s’écrira sous certaines circonstances qui seront surement différentes, en prenant en compte l’expérience de cette saison. J’ai parlé avec Keylor aujourd’hui mais cela restera privé. »
Demain, vous disposerez de Kimpembe, Ramos, Marquinhos, et aussi du trio offensif Mbappé, Neymar et Messi. Voulez-vous remettre en place un 3-5-2 comme face à Angers?
Pochettino : « Oui, c’est une des options à laquelle on pense. Je suis content du rendement de l’équipe à Angers. On a aussi parfois utilisé un joueur comme Danilo dans une position de troisième défenseur central, en phase de possession du ballon. C’est une des options à laquelle on pense aussi. »
Est-ce que le sujet Mbappé peut perturber le travail collectif ? Est-ce que vous, en tant que coach, vous dites à Kylian que vous aimeriez qu’il reste ?
Pochettino : « En tant qu’entraineur, ça ne me perturbe pas, il faut comprendre que ce genre de situation arrive dans tous les clubs. On doit s’adapter à chaque situation personnelle des joueurs. Bien sûr, égoïstement, j’aimerais l’avoir avec moi tout le temps, au club, l’emmener avec moi en vacances, l’avoir à la maison (rires). C’est quelque chose d’évident. On est tous d’accord pour dire qu’il serait important qu’il reste. Mais cette décision appartient au joueur, au club, et aux différentes parties. Les décisions commenceront à se prendre quand l’objectif du titre sera atteint. »
Mauro Icardi est absent pour deux à trois semaines, est-ce qu’il vous semble possible de le revoir sur le terrain avant la fin de la saison ?
Pochettino : « Oui, j’espère qu’il pourra revenir vite. J’ai parlé avec lui et la blessure parait moins grave que ce qu’on pensait au début. C’est un petit souci qui peut être soigné avant la fin de la saison. »
Demain soir, le PSG pourrait remporter son dixième titre de son Histoire, qu’est-ce que cela représenterait pour vous dans votre parcours d’entraineur ? Est-ce que malgré le contexte avec les supporters vous avez envie de le fêter dignement ?
Pochettino : « Il faut donner de la valeur à ce titre de Ligue 1. Quand on ne le gagne pas, ça devient un problème, il ne faut pas sous-estimer la valeur du championnat de France. Ce titre serait important pour nous, pour le club et pour nos supporters. On espère qu’ils pourront le célébrer avec nous. Personne n’est content de la situation, mais ce serait bien qu’il y ait une bonne ambiance dans le stade. Les critiques doivent être constructives et elles sont entendues. Les supporters ont une place très importante pour le club. »
Dans les médias anglais, votre nom circulait souvent à Manchester United, mais c’est Erik ten Hag qui sera finalement l’entraîneur du club mancunien la saison prochaine. Est-ce que cette nomination met fin à un suspens pour vous ? Cela vous permettra-t-il de vous reconcentrer a 100% sur le projet PSG la saison prochaine ?
Pochettino : « Je ne fais pas attention aux rumeurs. J’ai vécu ce type de situation dans toute ma carrière de joueur et d’netraineur. Mon engagement avec le PSG est total. Les rumeurs sont des rumeurs et il ne faut pas en tenir compte. Si on faisait attention aux rumeurs, la réalité serait différente. On est concentrés comme on l’a toujours été. »
Lens est une équipe solide, à quel genre de match vous attendez-vous demain soir ?
Pochettino : « C’est vrai qu’on parle de remporter le titre, mais on a un total respect pour Lens. C’est une équipe solide qui est dans une bonne forme comme nous. Une équipe physique avec de bons joueurs et un grand entraineur. On s’attend à un match difficile. Pour l’emporter, on devra rester concentrés et donner beaucoup d’énergie. On respecte cet adversaire qui, au-délà de la qualité physique, démontre aussi une grande qualité tactique qui peut nous poser des problèmes. »