Ligue 1 / Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant Clermont – PSG
Les Parisiens ont rendez-vous au stade Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand samedi soir à 21 h, pour affronter l’actuel 17ᵉ de Ligue 1. À la veille de la rencontre, le coach Mauricio Pochettino a répondu aux questions des médias en conférence de presse, depuis le centre Ooredoo.
Qu’est-ce que Kylian Mbappé a changé pour être aussi performant ?
Mauricio Pochettino : « Si vous vous souvenez ,quand on est arrivés, son état de forme n’était pas celui que tout le monde attendait et grâce à son travail et à la confiance qu’il a reçu, il a démontré le fantastique joueur qu’il est. Il a su renverser sa situation. On lui a donné de la tranquillité et de la confiance pour qu’il puisse faire grandir son football. »
Marquinhos traverse une période difficile depuis le match au Bernabeu. Que peut faire le taff pour qu’il retrouve sa tranquillité ?
Pochettino : « Le match contre Madrid nous a tous impacté. On a été meilleur qu’eux et dans des actions ponctuelles on n’a pas été capables de gérer. J’en profite pour dire que Marquinhos ne sera pas là demain contre Clermont, il a quelques gènes musculaires, et aussi avec la naissance de sa fille, nous avons décidé de lui donner du repos. Marquinhos est un joueur régulier qui peut avoir des hauts et des bas, mais qui maintient toujours les minimums standards. C’est notre capitaine et c’est un exemple de professionnalisme. »
Comment va le vestiaire ? Y a-t-il des divisions et de la tension, surtout depuis l’élimination en Ligue des Champions ?
Pochettino : « Je n’ai rien à dire à cette question, il n’y en a pas et je n’aime pas la question. »
Neymar est-il capable de retrouver son meilleur niveau dans les prochains mois ?
Pochettino : « Le PSG a engagé un joueur comme Neymar pour sa qualité, et la qualité est là. Avec les années, les états de formes et les blessures, les performances peuvent varier. Il a travaillé dur pour revenir, et comme tous les joueurs offensifs, il a besoin de temps de jeu, de confiance, et je suis sûre qu’il continuera de montrer sa qualité sur le terrain. »
Kylian Mbappé a dit qu’il était possible qu’il reste au PSG. Que faut-il lui proposer pour qu’il reste ? Le brassard de capitaine demain par exemple ?
Pochettino : « Kylian répondrait beaucoup mieux à la question que moi. Nous voulons le meilleur pour le club et nous désirons le meilleur pour Kylian. Et on pense que le mieux pour tous, c’est qu’il reste. Après, il y a des négociations en cours. Pour le capitanat, je considère Kylian dans ma réflexion pour demain, mais aussi d’autres joueurs. »
Sergio Ramos est avec vous depuis plusieurs séances d’entrainement, sera-t-il titulaire demain ?
Pochettino : « Il me reste encore quelques heures de rélfexion mais c’est une des possibilités, surtout avec l’absence de Marquinhos. »
Clermont est en lutte pour le maintien, à quoi vous attendez-vous demain ?
Pochettino : « On s’attend à un match difficile, avec des conditions climatiques qui joueront aussi un rôle important. C’est une équipe qui a battu des équipes comme Rennes, Nice, Marseille. Contre le PSG, les équipes trouvent toujours une motivation extra et ils jouent pour le maintien donc, ce sera un match difficile. »
Avec des absents au milieu de terrain demain, est-ce l’occasion de faire jouer des jeunes ?
Pochettino : « Demain, Marco Verratti sera de retour, il y aura aussi Danilo, Gueye, Wijnaldum… Nous avons beaucoup de joueurs à disposition, mais Michut et Simons seront dans le groupe, on verra s’ils ont la possibilité de jouer. On espère qu’ils auront plus d’espace à l’avenir. »
Est-ce une semaine décisive qui s’ouvrent avec Clermont et Marseille la semaine prochaine ?
Pochettino : « Tous les matchs sont décisifs. Pour nous, le plus important est de gagner les trois points demain et ensuite le classico qui est un match spécial. »