à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG – OGC Nice

Ce samedi 1er octobre, les joueurs du PSG recevront l’OGC Nice au Parc des Princes, pour le compte de la 9ᵉ journée de Ligue 1. Un match qui aura une saveur particulière pour l’actuel entraineur parisien, qui a quitté Nice au début de l’été. Christophe Galtier était en conférence de presse cet après-midi. 

Que pensez-vous des propos de Julien Fournier sur RMC ?

Christophe Galtier : « Je ne suis pas surpris de la manière dont il s’est exprimé. Quand on est l’entraineur du PSG, il y a une grande exposition et je ne veux pas m’épuiser à répondre ou débattre sur tout ce qu’il se dit. La fonction fait qu’on crée les débats les uns après les autres. Sur la forme, je ne suis pas surpris du personnage. »

Comment jugez-vous la métamorphose de Neymar ? Un premier bilan sur l’entente sportive des trois stars de devant ?

Galtier : « Neymar me semble heureux. Dès que je suis arrivé en juillet dernier, j’ai vu un joueur investi, qui avait bien travaillé avant la reprise, et qui a des objectifs très élevés avec le club et sa sélection. Quand il est performant, il est très heureux évidemment. Concernant les trois joueurs offensifs, je suis très surpris de vous entendre répéter toujours la même chose. Depuis que je suis arrivé, je ne vois que des choses normales dans le vestiaire. Les joueurs ont envie de réussir ensemble, et ils sont aussi en compétition sur leur performances. Nous avons de grands champions avec de la personnalité et de l’égo, mais nous avons un vestiaire très agréable. Il y a un décalage entre ce que vous percevez sur un match, quelques déclarations, et la réalité du vestiaire. »

Kylian Mbappé a comparé son utilisation en club et en sélection, qu’avez-vous pensé de sa réflexion ?

Galtier : « Déjà, son analyse est juste, il n’est pas dans la même configuration chez nous qu’avec l’équipe nationale, mais c’est des discussions qu’on a déjà eues pendant la préparation. C’est aussi une discussion que j’ai eue avec notre président et Luis Campos sur la structure de notre secteur offensif. On est convaincus qu’il fallait un quatrième joueur avec un profil différent pour avoir plusieurs solutions. Ce quatrième joueur n’est pas venu et c’est dommage. Mais c’est une réflexion juste de la part de Kylian, aujourd’hui la relation technique qu’il y a entre Ney, Leo et Kylian est différente de ce qui se passe en équipe nationale avec Giroud, Griezmann et Benzema. »

A-t-il accepté le fait d’avoir moins de liberté au PSG qu’en Équipe de France ?

Galtier : « Je ne pense pas qu’il ait moins de liberté. Il est surement beaucoup plus cadenassé, car il est le seul point fixe en haut au vu des profils que j’ai à ma disposition, que quand il est associé avec Olivier Giroud par exemple. Nous n’avons pas ce profil-là dans notre effectif, mais il est tout aussi intelligent pour trouver les bons déplacements. Ney lui donne les ballons dans son espace préférentiel. »

Pourriez-vous décrire la fonction de Luis Campos en dehors du mercato ?

Galtier : « Il a tout d’abord une relation permanente avec moi. J’échange régulièrement avec lui sur l’enchainement des matchs et la gestion de l’effectif. Il a également une relation qui est autre que le football avec les joueurs et leur environnement. On est aussi sur la projection d’un effectif futur, en ce qui concerne les prochains mercatos. »

Luis Campos avait dit que le mercato d’été était raté, est-ce que vous partagez ce constat ? Quel regard portez-vous sur l’OGC Nice ?

Galtier : « Sur le mercato, on a été déçu de ne pas avoir ce défenseur central supplémentaire. On aurait aimé avoir ce joueur, ainsi qu’un attaquant avec un autre profil pour débloquer certaines situations. C’est très rare d’être satisfait d’un mercato, mais je sais que le président a fait le maximum pour qu’on puisse être satisfaits.  Concernant l’OGC Nice, c’est un début de saison difficile. Ils ont recruté des joueurs très intéressants. Avec le retour de Nico Pepe, l’association Delort – Laborde, et Diop qui arrive de Monaco, sur un plan offensif, il y a de quoi faire. Je suis toujours à distance les résultats de clubs par lesquels je suis passé, et c’est un club dans lequel j’ai été très heureux, et avec qui j’ai beaucoup échangé ces dernières heures. Leur entraineur Lucien Favre est un entraîneur d’expérience qui a toujours eu de bons résultats. Je suis persuadé qu’ils ont un entraineur et une équipe qui peuvent les amener à un bon niveau. »

Ce matin, on n’a pas vu Mbappé, Messi et Verratti pendant l’entrainement, comment vont-ils ? Physiquement, comment va le groupe ?

Galtier : « Marco Verratti est suspendu contre Nice, et il avait reçu un coup contre Lyon. Il s’entrainera demain avec le groupe, mais on connait l’importance de Marco dans notre équipe, on ne voulait rien précipiter. Concernant Leo Messi, il sera de retour à l’entrainement demain, il a beaucoup voyagé, car ses deux matchs avec l’Argentine ont été joués aux États-Unis donc je lui ai laissé 48 heures de repos. Kylian s’est entrainé normalement hier, et ce matin, on a décidé de le gérer à l’intérieur, il a fait un travail spécifique. Il avait enchainé une grosse semaine en jouant contre Lyon, puis les deux matchs de sélection sur un temps complet. Demain, il sera à l’entraînement. Pour l’aspect physique, on est vigilants, tout est mis en œuvre pour que les joueurs soient compétitifs, et éviter les blessures. »

Quel levier comptez-vous utiliser pour palier au manque de lucidité offensive ?

Galtier : « Les gardiens adverses ont aussi été performants, il faut le souligner. En parler, le signaler, rappeler aux joueurs qui si on peut faire mal rapidement à l’adversaire, ça sera toujours bénéfique sur l’enchainement de matchs et la gestion de l’effectif et du temps de jeu. Nous avons eu un début de saison, où nous étions très efficaces, mais on jouait seulement un match par semaine. Maintenant, il y a plus de fatigue, mais on a eu beaucoup de situations sur les derniers matchs. »

 

Paris United

GRATUIT
VOIR