Photo : Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG - Angers SCO
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue 1 / Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG – Angers SCO

Le Paris Saint-Germain recevra Angers SCO ce mercredi 11 janvier (21 h) au Parc des Princes. Une rencontre qui devrait notamment être marquée par le retour de Lionel Messi sur les pelouses de Ligue 1. Le coach Christophe Galtier était en conférence de presse en cette veille de match. 

Où en est la prolongation de Lionel Messi ? À quel point est-elle essentielle pour le club ?

Christophe Galtier : « Je sais qu’il y a des discussions, et que la direction sportive a échangé avec Leo sur le sujet d’une prolongation. Mais je ne sais pas où ça en est. Leo me semble heureux à Paris, mais il faudra voir sa position par rapport au projet du club. Je crois qu’il y a une réelle envie du PSG de le prolonger. »

Comment se porte Renato Sanches, qui a fait son retour il y a quelques jours à l’entrainement ? Comment jugez-vous le rendement de Pablo Sarabia ?

Christophe Galtier : « Renato a réintégré les séances avec nous et il sera disponible pour le match face à Rennes. Il aura besoin d’une semaine de préparation pour intégrer le groupe. Concernant Pablo, c’est un joueur qui n’a pas beaucoup joué pour différente raisons, par mes choix aussi, et il est toujours difficile de retrouver des repères quand on a peu joué. Il a été très intéressant en début de match en Coupe de France, et en deuxième mi-temps, on a corrigé son positionnement pour avoir un meilleur équilibre. On attend plus de lui, et lui-même ne veut pas se satisfaire de la prestation qu’il a fait, mais je trouve les critiques exagérées par rapport à ce qu’il a pu faire sur le terrain. Il a besoin de jouer, et il aura la possibilités de le faire dans les semaines. Plus il jouera, plus il sera en confiance. »

Comment jugez-vous Nordi Mukiele actuellement ? 

Christophe Galtier : « C’est un joueur qu’on a souhaité avoir très rapidement. Il a la capacité d’être très polyvalent, car il peut jouer dans une défense à 4 en défense centrale, dans une défense à 3 en défense centrale, mais aussi, être soit un latéral, soit un piston. C’est un gros avantage pour lui. C’est un joueur qui s’est rapidement intégré, et ces dernières semaines, il a énormément travaillé. Il s’est libéré sur le plan mental et est très à l’aise sur le plan physique. Il est une satisfaction sur les matchs qu’on a pu faire depuis notre reprise, et c’est une bonne nouvelle pour l’équipe. On sait que Hakimi a beaucoup joué pendant la Coupe du monde, et pour l’instant, il est en récupération. Il est important que Nordi puisse s’épanouir quand il joue a ce poste-là, mais je sais que je peux compter sur lui dans d’autres registres. Je suis aussi satisfait par ce qu’il apporte au groupe au quotidien, dans le vestiaire. »

Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale, pensez-vous que Kylian Mbappé ferait un bon capitaine de l’équipe de France ?

Christophe Galtier : « Je ne suis pas Didier Deschamps, mais je pense qu’il ne se trompera pas sur le choix du capitaine. Souvent, on parle de capitaine quand il y a un certain âge, avec une certain nombre de matchs joués. Kylian n’a « que » 24 ans, ou « déjà » 24 ans avec beaucoup de matchs au compteur, et des performances incroyables. Je n’ai pas échangé avec lui sur le sujet. Être capitaine de l’équipe de France, c’est aussi beaucoup de responsabilité. Mais même sans le brassard, Kylian est un leader d’équipe et de vestiaire. »

La semaine prochaine, vous avez un déplacement au Qatar et en Arabie Saoudite, est-ce que ce déplacement est le bienvenu dans un calendrier qui va se densifier en février ?

Christophe Galtier : « Cet engagement a été pris la saison dernière. À partir du moment où il y a un engagement de pris, le club doit le respecter. »

Comment avez-vous réagi aux propos de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane ? Pensez-vous qu’il faut du changement à la tête de la FFF ?

Christophe Galtier : « Zinédine Zidane mérite le respect, et je suis convaincu qu’il a le respect de tout le monde. Il a été un joueur extraordinaire de l’équipe de France, et c’est un grand entraineur avec 3 Ligue des Champions. Évidemment, les paroles qui ont été dites ont créé de fortes réactions. Je n’ai pas l’habitude de tirer sur l’ambulance, donc je ne commenterai pas plus. »

Kylian Mbappé a réagi immédiatement après les propos de Le Graët, qu’avez-vous pensé de son tweet ?

Christophe Galtier : « Kylian est un grand garçon, il s’est exprimé avec sa manière et son cœur. Ses propos lui appartiennent, mais ça ne m’étonne pas qu’il puisse prendre la défense de Zidane, je sais qu’il a un grand respect envers lui. »

En début de saison, vous disiez qu’il y avait une volonté de réduire l’effectif, et de donner plus de temps de jeu aux jeunes. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie concernant les jeunes ?

Christophe Galtier : « Comme beaucoup, j’ai fait le constat que de très bons joueurs sont formés au PSG, ce qui veut dire qu’il y a de la qualité dans sa formation. On a de très bons jeunes, et certains n’ont pas pu s’exprimer, car l’effectif était très large, et sont partis. On s’aperçoit qu’on les retrouve ensuite au plus haut niveau, en Ligue des Champions et en équipe nationale. Ça a été une volonté avec le président et Luis Campos de réduire l’effectif pour créer de l’espace aux jeunes talents. Les jeunes ont été intéressants en Coupe de France, mais pour qu’ils puissent s’épanouir, ils doivent être encadrés par des joueurs d’expérience. Le fait qu’ils s’entrainent tous les jours avec nous et qu’ils aient l’espoir de participer à des matchs leur permet de les faire grandir plus rapidement. Sur le mercato d’hiver, il n’y aura pas d’arrivée s’il n’y a pas de départ. »

Marco Verratti sera forfait demain, Warren Zaïre-Emery a-t-il la capacité de démarrer un match de Ligue 1 ?

Christophe Galtier : « Warren est capable de débuter un match de Ligue 1, et même un match de Ligue des Champions. Et ce qui me conforte sur l’analyse de Warren, c’est que nos grands joueurs ont le même regard que nous, »

Paris United

GRATUIT
VOIR