Conférence de presse de Mauricio Pochettino
à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presseDirigeants & StaffLe Club

Ligue 1 / ASSE v PSG – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Je réalise un rêve personnel»

Début d’une nouvelle année et d’un nouveau chapitre pour les Parisiens, qui se déplaceront à Saint-Étienne demain soir (21 heures) sous l’œil de Mauricio Pochettino. Arrivé au club samedi dernier, l’argentin vivra son premier match en tant qu’entraineur du Paris Saint-Germain. Avant de prendre la route du Stade Geoffroy Guichard, le technicien a longuement répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. 

Gestion de l’effectif : comment appréhender un groupe avec des stars ?

Mauricio Pochettino : «Je connais très bien la classe de joueurs que nous avons. Nous avons travaillé avec de grands footballeurs dans le passé. C’est un grand challenge d’être ici à Paris en connaissant le potentiel qu’a l’équipe et les défis qui se présentent dans le futur».

Aimeriez-vous que les Rois Mages vous offrent Leo Messi en cadeau?

Pochettino : «Le Père Noël a déjà été généreux et m’a donné la possibilité d’être dans un grand club, que je connaissais déjà. J’en profite pour remercier Nasser et Leonardo, pour la confiance qu’ils nous donnent. Je réalise un rêve personnel, j’ai joué dans ce club il y a 18 ans et aujourd’hui je retourne à la maison. On est conscients que le défi est grand, qu’il y a beaucoup de pression et de rumeurs autour du PSG parce que c’est l’un des plus grands clubs du monde. Tous ces types de rumeurs nous les laissons pour plus tard, pour l’instant on doit s’adapter au club, et commencer la compétition de la meilleure façon possible».

Question sur Marquinhos, doit-il rester le capitaine ? Dans quelle position doit-il jouer ?

Pochettino : «C’est difficile de répondre. Marquinhos est le capitaine et il continuera de l’être. Pour son poste, on verra et on décidera avec le temps».

Félicitations pour votre nouveau poste d’entraineur. Est-il possible que Leo Messi vienne à Paris ?

Pochettino : «Paris a toujours été l’un de mes objectifs et j’avais le rêve de pouvoir entraîner ici un jour. On est arrivés il y a quelques jours et on est à 100% concentrés sur notre adaptation, on commence à travailler ensemble, à se connaître et cette question n’est aujourd’hui pas la plus importante, même si j’imagine votre intérêt».

Qu’attendez-vous de votre équipe dès les prochains matchs ? Peut-on attendre certains aspects de votre style ?

Pochettino : «C’est clair que dans les prochains cinquante jours, nous allons jouer une douzaine de matchs. Nous allons tout faire pour aider les joueurs, avoir des alternatives et avoir un groupe disponible pendant cette période très compétitive. Je suis très content du staff médical, de la structure du club. Nous avons une responsabilité et on va travailler dans un même sens. Nous savons que nous avons un groupe avec beaucoup de talents et le PSG demande une forme optimale à chaque match».

Comment comptez-vous utiliser Neymar ? Couloir gauche ou position axiale ? Est-il le leader de l’équipe ? 

Pochettino : «Quand Neymar commencera avec le groupe, on verra dans quelle position il est le meilleur. Je n’aime pas parler de système. On parle d’animation, d’organisation et de comment répondre à ce que nous propose notre adversaire avec et sans ballon. On va proposer et écouter chaque joueur pour créer un système dans lequel tous les joueurs se sentent le mieux possible. C’est quelque chose auquel on donne beaucoup d’importance. Nous avons un groupe dans lequel chaque joueur a une capacité pour être leader et c’est sûr que plus nous en aurons sur le terrain et dans le vestiaire, mieux nous fonctionnerons. Nous avons une force et énergie énorme dans ce club avec lesquelles nous allons essayer d’atteindre les objectifs».

Qu’est-ce qui sera différent dans ce challenge comparé à celui de Tottenham ? Aurez-vous une conversation avec Messi ?

Pochettino : «Chaque club est différent. Nous gardons de grands souvenirs à Tottenham. C’est difficile de comparer un club anglais et un club français. C’est compliqué d’être objectif avec Tottenham car le club est toujours dans nos cœurs. Nous aurons toujours une relation avec ce club. Mais maintenant, on est concentrés sur le PSG à 100%. Concernant la deuxième partie question, tous les grands joueurs du monde sont les bienvenus ici».

Le profil de Erikson pourrait il intéressant pour compléter l’effectif ?

Pochettino : «Ce n’est pas le moment de parler des rumeurs. Nous venons d’arriver et nous travaillons avec les joueurs disponibles, et ceux qui récupèrent. Bien sûr, avec Leonardo nous sommes en contact direct. Et un club comme Paris a un grand nombre de possibilités de footballeurs. Nous vivons aussi une réalité compliqué, dans laquelle nous souffrons au niveau mondial. En mettant tous ces ingrédients dans la balance, on prendra la meilleure décision, pour le club, pour l’équipe et pour atteindre les objectifs».

Quel est votre système de jeu préféré ? 

Pochettino : «Nous avons de la flexibilité à l’heure de choisir le point de départ des animations offensives et défensives.  Si nous allons jouer à 3 ou à 4 derrière ? Réellement dans le football moderne il y a de la flexibilité. Ça dépendra des caractéristiques des joueurs qui seront disponibles  et de comment chercher les objectifs à chaque match. Mais oui, on va donner de la flexibilité et le système sera là pour donner un point de départ».

Quelle est votre première impression avec les joueurs ? Par rapport à Mbappé, où le voulez-vous le voir jouer ? 

Pochettino : « Ma première impression est que c’est incroyable de voir la qualité de l’effectif. Le PSG a une superbe équipe, mais ce n’est pas nouveau. Les grands joueurs comme Kylian peuvent jouer à différents postes sur le terrain, sur le côté ou dans l’axe. On verra comment on peut profiter au maximum de ses qualités. Le plus important est qu’il puisse exprimer son talent de la meilleure des façons».

Comment a été la période d’attente depuis 13 mois  ?

Pochettino : «Ça n’a pas été facile ces treize mois, surtout parce que l’on vit une période qui n’est facile pour personne. Le monde du football a aussi été impacté. Nous devons, au travers des médias, envoyer un message de positivité, de solidarité à tous ceux qui souffrent pendant ces temps difficiles. Je profite de ta question pour envoyer mon affection à tous ceux qui passent un moment difficile, et qui attendent que tout cela change bientôt. On a attendu avec l’envie de pouvoir revenir, on aime le football, partager la joie, les déceptions, les rêves que nous donnent le sport. On sait que c’est important pour les gens et c’est l’une des seules choses qui peut générer de la joie. On est contents de pouvoir être ici».

Vous sentez-vous confiants pour le match face à Barcelone en Ligue des Champions ? 

Pochettino : «Pour tous les clubs, la Ligue des champions est la compétition la plus importante. Mais les autres le sont aussi. C’est un grand challenge mais ça parait loin, dans un mois. Aujourd’hui, le plus important c’est de construire, de se connaitre les uns et les autres. Quand ce sera le moment d’affronter Barcelone, et qu’on récupérera tous les joueurs, on sera dans les meilleures dispositions».

Quel match attendez-vous à Saint-Etienne ?

Pochettino : «On est très contents de retourner à la compétition et d’aller à Saint-Etienne, un club historique qu’on admire et qu’on a rencontré plusieurs fois en Angleterre. Ça sera un match difficile, car c’est une équipe qui a beaucoup de principes de jeu très clairs. On est excités de commencer notre trajectoire ici en France».

Marco Verratti va-t-il évoluer dans une position plus offensive ?  

Pochettino : «Le football est un système ouvert et dynamique. Chaque fois que nous arrêtons le jeu, on va trouver des positions qui vont varier à chaque moment. On va prendre différentes photos qui dépendront du type de match et de la phase de jeu. Le football est un jeu dynamique. Pour s’adapter à ces circonstance, on va trouver le meilleur équilibre, tant en phase offensive que défensive».

Voulez-vous changer certaines choses ans la préparation pour éviter autant de blessures ?

Pochettino : «Une nouvelle période commence mais nous avons un grand respect pour la structure médicale du club. On doit créer une philosophie commune. dans laquelle on trouve la meilleure stratégie pour aider les joueurs, anticiper des situations qui ne sont pas bénéfiques pour les joueurs. Créer une dynamique, dans laquelle nous pourrons travailler ensemble de la meilleure façon. Nous avons de grands professionnels, nous avons trouvé des gens avec du talent dans toute la structure du club. C’est notre responsabilité, avec eux, de trouver la stratégie pour récupérer les joueurs de la meilleure façon possible et qu’ils soient disponibles le plus vite possible mais aussi dans une continuité».

Paris United

GRATUIT
VOIR