à la uneActualités du ClubCompétitionsConférence de presseL'équipeLe ClubLes joueurs

Ligue 1 / Amiens v PSG : Tuchel « On ne prendra pas de risques et on va avoir une équipe forte sur le terrain et on va faire un match sérieux. » 

Avant le retour de la ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se déplace à Amiens dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1. L’équipe de Thomas Tuchel doit affronter le 19ème du championnat et préparer au mieux son 8ème de finale face à Dortmund. 

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel « Demain, on joue sans Colin Dagba, Abdou Diallo et Presnel Kimpembe, c’est sûr. Pour Marquinhos, on a un entraînement et si tout va bien, Marqui est disponible, Verratti, Gueye et pour Neymar on doit discuter avec le médecin après examens. » 

L’adversaire, Amiens 

T.T « Dans un match comme ça avant un match de ligue des Champions en 8ème de finale, match décisif et avec beaucoup de tension, on doit rester concentrés sur nous, on doit montrer notre qualité et on réfléchit trop à comment améliorer les choses. Ils jouent en 4-4-2 ou 4-5-1 et c’est u match où ils n’ont rien à perdre. Ils peuvent gagner quelque chose et nous on doit réfléchir à tout ça. On doit rester calmes, frais et on doit  jouer notre match en montrant notre qualité et on verra le résultat. On doit rester concentrés sur notre performance et c’est le plus important. » 

Enchaînement des matchs et l’équipe à aligner 

T.T « Je n’ai pas le onze dans la tête (pour le match à Dortmund) , ce n’est pas possible. On va y réfléchir dimanche mais d’un autre côté si Kylian est en forme, il jouera mardi ce n’est pas un secret. Il y’a des joueurs qui sont sûrs de jouer mardi mais quel onze et quelle structure, on va y réfléchir dimanche car aujourd’hui c’est impossible car on a un match à jouer demain. On ne prendra pas de risques et on va avoir une équipe forte sur le terrain et on va faire un match sérieux. Et on sera s’adapter à toutes les situations que ce soit demain ou mardi. C’est une équipe forte et qui a tout à gagner mais sans penser à Dortmund. J’ai confiance et je demande de la concentration pour le match contre Amiens. » 

Neymar, dernières nouvelles ? 

T.T « Il s’est entraîné avec nous et pendant l’entraînement il est sur le terrain mais pas en match car il est protégé comme à l’entraînement et on a la possibilité de jouer avec un joker et ne pas prendre de risque. Le risque diminue chaque jour et on décide aujourd’hui avec les médecins, le club et Ney puis on décidera ce qu’on fera pour demain. » 

Neymar en manque de rythme  ? 

T.T «  Oui c’est une situation possible après c’est mieux si cela n’arrive pas ? Oui c’est possible. Ai-je d’autres choix ? C’est clair qu’il a joué face à Lyon, contre Dijon, il est clair qu’il a une capacité à enchaîner les matchs tous les 3 jours et c’est nécessaire pour lui. Et si il joue ou non demain, je suis sûr qu’il arrivera à Dortmund mais pas forcément dans les meilleures dispositions. Mais il sera là, j’en suis convaincu qu’il va nous aider. Et j’espère qu’il pourra jouer deux matchs consécutifs et qu’il pourra nous aider jusqu’à la fin de la saison. On ferait la même chose si c’était un match contre Strasbourg, c’est une question de timing. C’est la même façon de gérer. » 

Aller-retour de Neymar en Allemagne

T.T « Je le savais depuis 6 semaines, le club m’a demandé si c’’était possible qu’il puisse faire ça à ce moment-là de la saison. Il aurait peut-être pu jouer à Dijon mais cela ne change rien. C’était organisé avec le club et c’était clair depuis 6 semaines. » 

Gestion du cas Neymar 

T.T « Oui si vous demandez si je veux qu’il joue chaque match je vous réponds oui. On décide ensemble et pour moi c’est clair il faut qu’il joue. Mais il y a plusieurs avis : médecins, coach, joueur. On doit réfléchir à beaucoup de choses, c’est pas compliqué mais c’est complexe mais on doit avoir une décision claire, on doit discuter, réfléchir mais à la fin on doit prendre une décision claire. Pas de risque contre Dijon, contre Lyon après on décide ça ensemble. On est tous d’accord et après on décide. » 

Marquinhos, joueur clé 

T.T « C’est un joueur clé car il aide énormément autant en défense qu’au milieu. Moi j’adore quand il joue au milieu car il montre sa capacité à récupérer des ballons très haut, il peut aider l’attaque en fermant des espaces. Il est fort dans cette phase, il protège les défenseurs centraux, il gagne des ballons de la tête. C’est très fluide avec lui, il est fiable, professionnel. C’est un joueur clé pour nous et il nous manque. Et il y’a peu de risque qu’il joue contre Amiens. Face à Dortmund, on va devoir décider qui jouera selon qui sera à 100%. » 

Le pouvoir de décider 

T.T « Oui je peux m’y opposer mais il y a des choses nécessaires pour le club, les joueurs et les sponsors et cela est important au club. On discute entre nous, les dirigeants, moi et les joueurs. On fait ça ensemble, on décide ensemble. On trouve des compromis et cela fait partie d’une bonne communication entre moi et le club. »

Besoin de temps de jeu face à Amiens

T.T « Oui, Angel veut jouer absolument demain. Après on prend un risque car c’est ça le football. Après on peut prendre un risque en fonction d’un risque calculé. Et si tout va bien on jouera avec Marco, Idrissa etc. Mais on doit attendre l’entraînement cet après-midi. »

L’apport de Cavani 

T.T « Oui il apporte sa mentalité, c’est un des plus grands joueurs du club, c’est un grand joueur. Il a cette capacité à répéter les efforts, contre Dijon il a réalisé des replis défensifs, c’est notre premier défenseur. Il court pour fermer des espaces et il a marqué un but décisif contre Lyon. Il a la mentalité et l’expérience des grands matchs. On a une grande équipe et on joue sur 4 tableaux différents et on doit avoir des joueurs comme ça avec de la qualité, la mentalité. Edinson a tout ça. » 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR