Keylor Navas en conférence de presse avant PSG-OM : « Nous devons gagner, en pratiquant du beau jeu »
Demain soir à 21 heures, au Stade Bollaert de Lens aura lieu le trophée des champions 2020 opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Dans le cadre de cette rencontre, le portier du club champion de France, Keylor Navas, s’est présenté en conférence de presse.
Question : Est-ce le groupe est animé par un sentiment de revanche après le dernier match ? À quel match vous attendez-vous ?
Keylor Navas : Nous en parlons entre nous bien sûr, mais je peux vous assurer que nous sommes tranquilles, positifs, nous ne parlons pas de revanche mais de victoire. Nous serons prêts pour gagner, sans basculer dans la violence.
Question : Depuis peu, vous avez un nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino. Arrivez-vous à vous adapter à ce qu’il vous demande ?
Keylor Navas : Chaque entraineur est différent, et nous, les joueurs, nous nous adaptons. Mauricio Pochettino est arrivé avec une idée définie du jeu, avec du mouvement, nous essayons de nous y adapter.
Question : Pouvez-vous nous parler de votre rôle dans le vestiaire ?
Keylor Navas : Je suis heureux mais je reste responsable. Je veux mettre mes connaissances et mon expérience au service du collectif. J’essaie de parler avec mes partenaires, de les conseiller, de les guider. Je veux toujours gagner. Demain, il y a titre en jeu et nous ferons tout pour le gagner.
Question : Vous avez été contrôlé positif au Covid-19 : vous sentez-vous rétabli, êtes-vous inquiet pour la suite ?
Keylor Navas : C’est un problème, nous sommes inquiets, pas que pour nous mais pour le monde entier. Le club travaille au mieux pour éviter les contagions. Nous devons être responsables et faire attention pour éviter d’être atteints et de le transmettre autour de nous.
Question : Avez-vous été surpris par la violence du match du 13/09 ? Vous attendez-vous au même genre de match demain soir ?
Keylor Navas : Je crois qu’en septembre, des choses se sont passées qui n’étaient pas liées au football. Nous, nous voulons gagner en pratiquant un beau spectacle et gagner avec la manière. Nous ne devons pas commettre les mêmes erreurs, nous sommes des professionnels et nous ne devons pas tomber dans leur jeu de provocation.
Question : Des négociations sont en cours pour effectuer une baisse des salaires en L1, êtes-vous pour ?
Keylor Navas : Nous, les joueurs, nous nous rendons compte de la situation. Nous avons déjà une réduction la saison dernière lors de l’arrêt du championnat et du premier confinement. La compétition continue mais on ne sait pas ce qui va se passer. On ne nous a rien demandé pour le moment. Je ne peux donc pas m’avancer plus que cela.
Question : Neymar est-il prêt pour le match de demain?
Keylor Navas : C’est toujours un grand professionnel. Par le passé, il a été blessé et est toujours revenu à un niveau incroyable. Je l’ai vu travaillé et il est bien mais c’est le staff qui va décider s’il jouera ou non et combien de temps…
Question : Le Paris Saint-Germain a un taux de victoire de 70% avec vous, 40, sans, comment est-vous devenu indispensable ?
Keylor Navas : Nous sommes tous en capacité d’apporter dans ce groupe. Je donne le meilleur, sur et en dehors du terrain. Je suis là pour mes coéquipiers et j’ai toujours la volonté d’être meilleur chaque jour. Je travaille ainsi depuis toujours et je continuerai de le faire.
Question : Vous n’avez pas eu de pause entre les saisons. Les vacances hivernales vous ont fait du bien ? Vous sentez-vous mieux physiquement ?
Keylor Navas : L’an dernier, nous n’avons pas eu de vacances et surtout, pas de préparation pour cette saison. Normalement, on se repose et on prépare la saison d’après. Cela a été dur pour nous. Là, cet hiver, nous avons pu recharger les batteries. Nous espérons que ce sera suffisant pour commencer l’année du mieux possible.