Photo : Christophe Galtier en conférence de presse avant Montpellier - PSG
à la uneAprès matchArticleBoard & StaffCompétitionsConférence de presseL'équipeLe Club

Christophe Galtier après PSG-Toulouse (2-1) : « On ira à Marseille avec l’ambition de se qualifier »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est rendu en conférence de presse après la victoire de ses troupes au Parc des Princes face à Toulouse sur le score de deux buts à un.

Vous attendiez un match plein de votre équipe. Êtes-vous satisfaits ce soir ?

Christophe Galtier : « On a fait un match plein avec un scenario spécial notamment sur la sortie de Renato et l’entrée de Bitshiabu. On croit revivre le scenario de Montpellier. On connaissait la qualité de Toulouse sur phase arrêtée. On a gardé notre sang froid. On a évité les transitions et la charnière a été très performante. Les jeunes montrent leurs qualités et leur maîtrise. Coup de chapeau à eux. Hakimi a été décisif. Face à un bloc bas, il faut prendre le risque du tir et on revenait sur cette situation. Au fur et à mesure du match, Messi a pris le leadership et il a tiré l’équipe avec lui. C’est une victoire méritée et on a concédé très peu de situations dans le jeu.« 

Hakimi est mieux depuis le retour de la Coupe du Monde. Comment l’expliquez-vous ?

Christophe Galtier : « Dans une défense à quatre, ça lui permet de partir de plus loin et d’arriver lancé. On travaille beaucoup sur l’équilibre et le milieu étoffé lui permet d’exprimer ses qualités offensives. Avec Leo, on organise autour pour qu’il puisse s’exprimer dans la verticalité. Il est en pleine confiance et on est heureux de l’avoir à ce niveau-là.« 

« Les titis montrent de belles choses »

Messi est très attendu surtout à cause des absences. Son rôle est-il plus porche de ce qu’il vivait au Barça et en sélection ? Et un mot sur la blessure de Sanches.

Christophe Galtier : « Renato a une lésion musculaire. Il sera absent plusieurs matchs. Pour Leo, il est à l’image de la Coupe du Monde qu’il a faite. Je demande à l’équipe de travailler pour Leo mais aussi de jouer pour lui. On doit libérer l’espace autour de lui et lui donner le ballon rapidement.« 

A la perte de balle, il y a du mieux. Est-ce aussi votre avis ?

Christophe Galtier : « Oui mais l’absence de certains amène un autre profil notamment parce qu’on a densifié le milieu de terrain. Il faut avoir la capacité à récupérer le ballon très vite. Il faut qu’on mette quand même plus d’impact.« 

Pourquoi rester 4-4-2 en losange malgré les absences ?

Christophe Galtier : « Il parait que je cherche la formule. Non, j’ai essayé face à Reims et ça a été un échec. Mes joueurs sont plus à l’aise dans une défense à quatre et avec de la densité dans le cœur du jeu. Mes joueurs ont une maîtrise technique qui nous permet d’avoir des temps de possession plus longs.« 

Mercredi le match le plus important de ce début d’année en vous déplaçant à Marseille. Comment l’abordez-vous ?

Christophe Galtier : « On va récupérer Verratti, et sûrement Ramos et Neymar. Lens c’était important et on l’a manqué. On va se déplacer au Vélodrome mais j’ai des joueurs qui ont l’habitude de ces ambiances. Il va falloir sortir un grand match mais on l’aborde sereinement. On a rectifié le tir après Lens et Rennes et on va y aller pour se qualifier.« 

Paris United

GRATUIT
VOIR