Conférence de presse de Christophe Galtier avant Rennes-PSG : « Mbappé est prêt à jouer »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est présenté en conférence de presse dans le cadre du déplacement de ses troupes à Rennes.
Kylian Mbappé est-il prêt à jouer et est-il encore touché par la défaite en finale ?
Christophe Galtier : « Oui, il est prêt à jouer, il a bien récupéré comme Hakimi. Je n’ai pas échangé avec lui depuis son retour de vacances mais il ne me semble pas marqué par la déception. Il est disponible. »
Les milieux de terrain sont impliqués sur un but toutes les 614 min. Est-ce un problème ?
Christophe Galtier : « Ce sont les caractéristiques de nos joueurs. On a surtout nos attaquants qui marquent beaucoup. Mais notre jeu est fait de combinaisons, il y a peu de places à la transition donc moins de projection pour nos milieux. Je leur demande d’être proches de nos attaquants pour combiner mais aussi d’être dans l’équilibre pour récupérer le ballon rapidement et éviter les transitions adverses.«
Vos trois attaquants vont être disponibles en même temps pour la première fois en 2023. Que leur demandez-vous, en plus de la liberté que vous leur offrez ?
Christophe Galtier : « Je leur donne beaucoup de liberté donc je demande à mes milieux d’être en soutien des attaquants. Sur le plan offensif, je fais en sorte que nos trois attaquants puissent évoluer dans leur meilleure zone. Après ce sont leurs qualités qui font la différence. L’important est d’animer notre jeu pour qu’ils soient dans les zones où ils excellent.«
« Être plus tueur et avoir moins de déchet technique »
Comment se sont passées les retrouvailles entre les trois après la Coupe du Monde ?
Christophe Galtier : « C’est important qu’ils soient ensemble et les retrouvailles se sont très bien passées. Ça fait deux mois que notre effectif est dispersé. On commence seulement à retrouver des séances où tout le monde est présent. Il faut donc retrouver des automatismes qu’ils ont perdu en allant en sélection. Il faut retrouver du plaisir à jouer ensemble et retrouver du liant, en tout cas plus que ces derniers temps. »
Le match à Lille, en début de saison, avait été parfait, comment retrouver ce qu’il s’était passé là-bas et pensez-vous que c’était juste l’histoire d’un match ?
Christophe Galtier : « Ça ferait plaisir de retrouver ce niveau. Mais c’est aussi l’histoire d’un match où on ouvre le score très rapidement. C’est aussi depuis ce match que les adversaires ne nous jouent plus de la même façon. Je suis à la recherche de cela, pas vraiment sur le système mais surtout sur l’animation. On doit retrouver plus d’intensité, plus de réaction à la perte de balle et surtout moins de déchet technique.«
Quel bilan faites-vous de la première partie de saison et quels sont les axes d’amélioration, avec un effectif qui se réduit ?
Christophe Galtier : « L’effectif ne se réduit pas. Pablo Sarabia n’était plus heureux ici et je ne suis pas le type d’entraîneur à retenir un joueur malheureux. S’il peut s’épanouir en Premier League, tant mieux et on lui souhaite bonne chance. On verra si on le remplace, mais on ne prendra pas pour prendre et il y a aussi, comme nous l’avons déjà dit, de la place à faire pour nos jeunes.
Pour le bilan, on a fait une grosse première partie de saison et on était invaincus jusqu’à Lens. On est passé d’un système à trois à un système à quatre avec cette recherche d’être le plus dangereux possible. On voulait aussi éviter de se retrouver trop vite en bloc bas.
Concernant les axes d’amélioration, on doit être plus tueurs dans les matchs et donner moins d’espoirs à nos adversaires de penser qu’ils peuvent revenir. Il faut aussi insister sur l’équilibre, notamment à la perte de balle, pour éviter d’être coupés en deux.«
Des nouvelles de Marco Verratti et ce que son absence change ?
Christophe Galtier : « C’est un joueur très important et encore plus sur les dernières saisons. Avec lui, on peut jouer dans différents systèmes. Ce qui est sûr c’est qu’il va bien et qu’il va très rapidement réintégrer le groupe.«
Rennes est moins bien depuis la reprise. Comment préparez-vous cette rencontre ?
Christophe Galtier : « C’est une équipe qu’on apprécie, qui se projette très rapidement en attaque. Elle pose de vrais problèmes défensifs parce qu’il y a de la qualité offensive même s’ils ont perdu Terrier, à qui je souhaite un bon rétablissement, et que Bourigeaud, qui est un joueur important, sera suspendu.
C’est une équipe difficile à manœuvrer. Oui, ils ont mal repris, mais il y a eu aussi des faits de matchs, des blessures, mais ça reste un adversaire redoutable. Ce sera un match rythmé et engagé où il faudra être très bon techniquement pour éviter de rendre le ballon trop vite et de trop subir.«