Christophe Galtier après PSG-Auxerre (5-0) : « J’espère qu’un de nos joueurs ramènera la Coupe du Monde à Paris »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est rendu en conférence de presse après la victoire de ses joueurs face à Auxerre, 5 buts à 0.
Vous avez regardé les autres équipes ce weekend et certaines ont été en difficulté ?
Christophe Galtier : « J’ai regardé ce qu’il se passait chez les autres équipes. Aucun joueur ne m’a envoyé de signal pour me dire qu’il était dans cette psychose. On a fait en sorte qu’il y ait beaucoup de ludique dans nos séances pour justement éviter ça. On a ouvert le score puis on a ronronné un peu mais on a été solide défensivement et notamment dans la récupération du ballon. Il fallait gagner, aussi par rapport au super parcours de Lens. On l’a fait et en marquant beaucoup de buts. J’ai ensuite géré mes joueurs car j’aurai été triste qu’un d’eux ne puisse pas faire la Coupe du Monde.«
Comment Kimpembe a travaillé cette semaine ?
Christophe Galtier : « Kimpembe a bien travaillé cette semaine, notamment individuellement. Jeudi, il a fait une partie de séance, vendredi, une plus grande partie et samedi la totalité. Des membres du staff de l’équipe de France sont venus le voir.«
Vous devez être content pour Ekitike notamment parce que vous allez avoir besoin de lui après la Coupe du Monde ?
Christophe Galtier : « Je vais avoir besoin de tout le monde. On est tous contents pour lui. Il y a quelques semaines, il avait demandé à échanger avec moi. C’était une démarche et un échange très mature. Il était dans la frustration et il avait mal vécu sa non-titularisation à Reims notamment. Il s’est remis au travail ensuite et ça paye, notamment dans ses connexions avec ses partenaires.«
Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?
Christophe Galtier : « L’objectif était de mettre les trois offensifs dans les meilleures dispositions. Ensuite, c’est de trouver l’équilibre autour pour rester solide. Le regret c’est de ne pas avoir battu Benfica en Ligue des Champions. Malgré cela, on fait une belle première parte de saison. Je ne veux pas qu’on tombe dans une zone de confort et tout le monde doit rester concentré, moi le premier. J’espère aussi qu’un de nos joueurs ramènera la Coupe du Monde à Paris.«
Comment va se gérer la coupure avec la coupe du monde mais aussi le retour des mondialistes ?
Christophe Galtier : « Certains de nos joueurs n’auront pas trois semaines de coupure car ils ont besoin de travailler, notamment ceux qui manquent de temps de jeu. Mon staff va s’occuper de ces joueurs. Il y aura ensuite la reprise officielle le 5 décembre et c’est là qu’on verra comment réintégrer les mondialistes, notamment sur le plan mental, parce qu’il y aura des déçus mais aussi des heureux. Ils auront une coupure mais il ne faudra pas qu’elle soit au détriment de la performance de l’équipe.«
Un mot sur Marco Verratti qui était capitaine aujourd’hui ?
Christophe Galtier : « Le club travaille pour prolonger Marco Verratti. Il est très heureux à Paris et c’est un élément important. C’est un joueur insaisissable. Il défend en avançant. On a les trois fantastiques devant mais lui est aussi un fantastique. Il aime le jeu mais il est aussi un partenaire et un coéquipier exceptionnel.«