Galtier psg om
Photo : Conférence de presse de Christophe Galtier avant PSG-OM le 14 octobre 2022
à la uneAprès matchArticleBoard & StaffCompétitionsConférence de presseL'équipeLe Club

Christophe Galtier après PSG-OM (1-1) : « Je suis satisfait du système à trois milieux ce soir »

Christophe Galtier s’est présenté en conférence de presse suite à la victoire face à l’Olympique de Marseille au Parc des Princes.

Quel est le premier bilan de la défense à quatre, tant sur le positif que le négatif? Avez-vous des nouvelles de Danilo?

« Danilo a ressenti une douleur au niveau de l’ischio. On verra après les examens pour son indisponibilité. On ne peut pas savoir pour le moment.

Pour le changement de système, c’était une réelle volonté de faire autre chose par rapport aux dernières prestations. On commençait à ronronner, à nous créer moins de situations. Ce que j’avais vu de l’OM, il me semblait opportun d’ajouter un milieu pour sortir de la pression marseillaise plus facilement. J’ai été satisfait par la capacité de mes joueurs à assimiler ce système aussi rapidement.« 

On va donc revoir ce système ?

« On va insister dans ce système puisque sans Ramos et Danilo on est maintenant à court dans ce secteur. Cette semaine, on a cinq jours donc on va avoir un peu de temps pour le travailler et l’améliorer.« 

Êtes-vous frustré de ne pas l’avoir emporté plus largement à cause de votre inefficacité ?

« Il y a déjà la satisfaction de l’avoir emporté, notamment pour nos supporters mais aussi pour les joueurs et l’entraîneur. La frustration de ne pas avoir marqué plus oui parce que vous n’êtes jamais à l’abri d’un but en fin de match qui gâcherait tout.« 

Est-ce que vous avez senti qu’en seconde période, avec la Coupe du Monde qui approche, certains joueurs se retenaient d’aller au bout, comme s’ils se géraient ?

« Moi, je n’ai pas eu la sensation de voir des joueurs se retenir. Avec le calendrier, l’enchainement des matchs, il y a risque de blessure. Il faudra gérer les temps de jeu des uns et des autres pour les prochains matchs, comme la sortie de Messi.« 

Quel est votre définition du pivot ? Quelles étaient les consignes tactiques pour Mbappé ?

« Kylian n’est pas un pivot. On l’a vu dans l’axe mais c’était une volonté de sortir du pressing marseillais donc seulement sur les sorties de balle. Après, il a évolué dans sa zone préférentielle. Il n’a pas évolué comme un pivot ce soir ou alors je n’ai pas vu le match. Pour Mbappé, il fallait prendre la profondeur pour donner de la verticalité à notre jeu.« 

Comment jugez-vous l’utilisation des côtés ce soir ?

« Je n’étais pas satisfait de ce qu’on faisait avec nos pistons ces derniers temps. Hakimi a été percutant, il a essayé de créer des décalages. On a eu des situations très intéressantes mais malheureusement, on a mal fini.« 

Paris United

GRATUIT
VOIR