Christophe Galtier après PSG-Bayern (0-1) : « De l’espoir pour le match retour »
Christophe Galtier, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est rendu en conférence de presse après la défaite de ses troupes à domicile face au Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des champions.
Quel est votre analyse de la rencontre ?
Christophe Galtier : « On a eu une heure difficile face à une équipe qui nous a privé de ballons. Ils sont venus nous presser mais on s’y attendait surtout qu’on n’avait pas de profondeur sur le onze de départ. À deux-trois minutes près, quand on a préparé les changements, j’avais prévenu mes joueurs comment on allait se réorganiser, on prend ce but ce qui est dommageable. On a ensuite eu 25 min intéressantes avec de la vitesse, des connexions. On est revenus à une organisation que les joueurs maîtrisent. Ça se joue à pas grand-chose sur le but refusé.«
Vous perdez à domicile et en ayant été dominé. Les 20 dernières sont porteuses d’espoirs pour vous ? Et des nouvelles de Hakimi ?
Christophe Galtier : « Pour Hakimi, on ne sait pas encore. Il a joué une Coupe du monde avec des douleurs. On a essayé de gérer mais à Monaco, il ne pouvait pas débuter. Pour les 20 dernières minutes, oui, on a de l’espoir. On va récupérer des joueurs, certains vont avoir du temps de jeu. C’est une double confrontation et ce soir il n’y a pas d’éliminés et pas de qualifiés. On a eu une discussion dans le vestiaire et j’espère qu’on va retrouver de la fraîcheur.«
Les deux défaites ont-elles compté avant ce match ?
Christophe Galtier : « Les matchs ont compté sur un plan physique et énergétique. Automatiquement, le calendrier chargé pèse sur l’effectif.«
Paris a encore moins couru que son adversaire. Est-ce un problème ?
Christophe Galtier : « Vous ne pouvez pas changer les caractéristiques des joueurs. Ils aiment avoir le ballon dans les pieds et il faut qu’on trouve de la verticalité autrement, notamment par Mendès et Hakimi, ou Mbappé. Il y aura un match retour et si nous avons la capacité de reproduire sur un match ce que nous avons fait sur les 20 dernières minutes, il y a de l’espoir. Mais ce soir, on perd encore un ou deux joueurs.«
Tout le groupe est allé voir les supporters ce soir. Votre avis ?
Christophe Galtier : « Ce soir, nos supporters ont été très bons et c’était la moindre des choses que nos joueurs les remercient. On doit avoir l’espoir de se qualifier et avoir une grande détermination. Les joueurs doivent faire attention à la préparation invisible pour être au top dans trois semaines.«