à la uneAvant matchConférence de presse

Finale de Coupe de France Rennes v PSG : « Une finale, c’est décisif, donc c’est le moment de prendre des risques » selon Thomas Tuchel

Ce nest pas que leur 8ème titre de Champion de France que les joueurs du PSG veulent célébrer en mai avec leur public du Parc des Princes, cest un nouveau doublé coupe-championnat. Pour cela, les joueurs de Thomas Tuchel devront vaincre le Stade Rennais de Hatem Ben Arfa et aller chercher une 5ème Coupe de France consécutive, la 13ème dans lhistoire du club. A la veille de cette nouvelle finale pour le PSG, voici le résumé de la conférence de presse de Thomas Tuchel, puis de Marquinhos.

Conférence de presse avant Rennes v PSG, 1ère partie, Thomas Tuchel : 

Leffectif disponible

« Nous nous sommes habitués à jouer avec de nombreux absents, mais nous avons récupéré des joueurs pour cette finale donc c’est très bien d’avoir 20 joueurs disponibles. Sachez que je ne suis pas tendu, il faut simplement que vous compreniez ceci : ce n’est pas le moment de parler d’autre chose que le match face à Rennes. Le seul objectif, c’est d’être fin prêt tous ensemble demain à 21h. A nous de bien gérer ce dernier entraînement, et de faire les bons choix. »

Le retour des joueurs blessés

« Forcément il y a toujours danger à aligner des joueurs qui reviennent de blessures. Donc oui, demain, nous allons prendre des risques. Mais c’est une finale, et nous avons besoin de Neymar, nous avons besoin de Edinson Cavani, de Angel Di Maria, de Marco Verratti, de Thiago Silva. C’est une finale qui peut durer 120 minutes et plus, donc nous aurons besoin de tout le monde. C’est un match décisif, et cela justifie qu’il faut prendre des risques. Ce sont des grandes décisions que je prendrai après le dernier entraînement. Je réfléchirai à tous ceux peuvent postuler, pour construire la meilleure équipe possible. »

Neymar et les prolongations de contrat

« Je viens de vous le dire, on ne parle pas de contrat avec moi, et encore moins à la veille d’une finale. Nous sommes en finale au stade de France donc ce n’est pas le moment de parler de cela. Au sujet de Neymar, c’est pareil : je suis son entraîneur, donc l’extra-sportif ne m’intéresse pas. »

Suite au tirage au sort, c’est Rennes qui évoluera « à domicile » demain soir au Stade de France, le PSG jouera avec son maillot blanc

La saison du PSG et votre bilan

« Ce n’est pas le moment de tirer des conclusions, la saison n’est pas terminée. Vous pourrez me reposer cette question plus tard, après demain. Cette finale est très importante pour moi, pour l’équipe et pour le club. Une coupe de France, comme en Allemagne, en Espagne, ou en Angleterre, c’est un titre important à aller chercher. Une finale, c’est toujours un match spécial, qu’il faut gagner. »

« Vous pouvez essayer de me poser toutes les questions que vous souhaitez sur mon bilan et cette première saison, mais je vous le répète : ce n’est pas le moment. Parlez-moi du match de demain. Evidemment que cette finale de demain est très importante. »

La fin de championnat

« Nous sommes toujours sous pression, car tout le monde nous attend. Si nous sommes très disciplinés, constants, nous remportons le championnat avec 17 points d’avance. C’est ce qui s’est produit, et tout le monde pense que c’est facile ensuite… mais ce qu’il faut dire c’est que les joueurs ont fait un parcours extraordinaire pour en arriver là. Si vous gagner toujours c’est que vous avez les meilleurs joueurs et la meilleure équipe. Mais c’est très difficile dans la durée, car vous devez rester toujours sous pression, et c’est très difficile à gérer dans le temps, de supporter cette pression tout le temps. On attend de nous toujours le meilleur, que l’on gagne toujours, tous les matches. Demain c’est pareil, tout le monde s’attend a ce que l’on gagne, donc c’est à nous de gérer cette situation, cette pression, et de gagner, face à un adversaire redoutable. »

Buffon ou Areola dans le but ?

« La décision sera prise après l’entraînement, comme d’habitude, et pas en conférence de presse d’avant-match. »

Ladversaire : le Stade Rennais

« Comme nous, ils ont mérité d’être ici. Cette équipe a fait beaucoup de bons matches cette saison. Ils ont battu Lyon, ils ont très bien joué en coupe d’Europe, notamment face au Betis Séville ou Arsenal. C’est une équipe très offensive, très dangereuse, et qui évolue avec beaucoup de vitesse et de talents. Evidemment il nous faudra surveiller Ben Arfa au milieu, entre autres. Nous devrons surtout bien défendre ensemble, car c’est une équipe très complète, qui joue avec beaucoup de fluidité dans son jeu. Nous devrons donc jouer à notre meilleur niveau. »

Stade de France : première

« Je suis très heureux d’être ici dans ce stade magnifique, que j’ai connu en tant que spectateur pour un France-Allemagne. Ici c’est un grand stade, particulier, et c’est une chance de vivre ces moments-là. Être entraîneur à ce niveau, vivre ces choses, je suis tout à fait conscient de l’importance de tout cela. Ce sont des moments très spéciaux pour moi. »

Mbappé

« Dans une saison, le statut des joueurs est amené à changer en fonction des évènements d’une saison. Kylian a beaucoup grandi et très rapidement. Il était prêt pour cela, il l’a prouvé en prenant ses responsabilités face aux nombreuses absences. Effectivement nous avons plusieurs joueurs clés, heureusement, car c’est nécessaire. Mbappé a traversé cette saison en grande forme physique, il est extraordinaire. »

Après Tuchel, c’est Marquinhos qui s’est présenté en conférence de presse cet après-midi

Conférence de presse avant Rennes v PSG, 2ème partie, Marquinhos : 

La finale

« Demain est un match très important, nous sommes champions de France, et le doublé est un réel objectif. Cette Coupe de France est à nouveau devant nous, nous devons la gagner avant de faire un bilan de la saison. Ce serait vraiment une saison ratée si nous perdons la finale demain, donc nous allons tout faire pour la remporter à nouveau, et pour fêter un nouveau doublé avec le public. »

PSG favori

« Être favori face à Rennes ce n’est pas certain. Être favori cela ne veut rien dire, nous laissons cela de côté pour rester concentrés sur le terrain et l’objectif de gagner. Une finale est toujours un match très spécial, entre deux équipes qui sont souvent très proches l’une de l’autre. Peu importe qui est le favori, c’est sans importance pour nous. »

Saison

« Oui c’est une saison difficile à vivre, très éprouvante. Personnellement j’ai eu à prendre plus de responsabilités. Nous avons tous vécu des moments très compliqués, mais dans ces situations,  il faut se relever, aider les autres à se relever, et regarder devant. C’est aussi une saison avec des évènements qui peuvent nous faire grandir.»

Le capitanat

« Thiago Silva est notre capitaine, notre guide en défense et partout sur le terrain. Pour moi il est très important. Être capitaine du PSG c’est un honneur énorme, et c’est au coach de décider en fonction des joueurs disponibles demain.»

« Personnellement, je suis en pleine forme physique, prêt pour cette finale. Rennes nous a posé beaucoup de problèmes en championnat à chaque fois. Nous devons être très concentrés sur ce match, sur notre jeu, notre système, et trouver les solutions pour réussir à presser comme d’habitude.»

Le retour de Neymar

« Il revient d’une longue blessure pour cette finale, c’est évidemment une excellente nouvelle pour nous et pour le club.»

Ben Arfa

« Au moins lui on le connait bien, c’est un joueur parmi les plus importants de Rennes. Mais le principal, je pense, c’est la force du collectif. Donc Ben Arfa ou n’importe qui, a besoin de son équipe.»

Le Stade de France

«Nous connaissons bien ce contexte du Stade de France, et son ambiance. Nous avons beaucoup gagné ici, et nous allons tout faire pour continuer, surtout pour offrir ce nouveau titre ici à Thomas Tuchel.»

 

 

 

 

Sources et images : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi