Conférence de presse de Marquinhos avant la finale de la Coupe de France.
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseLe ClubLes joueurs

Finale de Coupe de France / AS Monaco v PSG : Conférence de presse de Marquinhos : «Une finale ne se joue pas, elle se gagne»

Marquinhos et ses coéquipiers se rendront mercredi soir (coup d’envoi à 21h15) au Stade de France pour jouer la finale de la Coupe de France contre l’AS Monaco. La septième consécutive pour le PSG. Le capitaine parisien, qui espère pouvoir soulever le trophée demain, était en conférence de presse cet après-midi pour répondre aux questions des journalistes.  

Comment préparez-vous ce match sans avoir en tête celui de dimanche ?

Marquinhos : «Nous sommes des joueurs expérimentés. On connait l’importance du match de demain. Nous avons deux finales à jouer, celle de demain est la première et nous sommes concentrés dessus. On connait l’importance de ce match. On connait aussi l’adversaire que l’on aura en face, et on doit donc bien se préparer, être concentrés. Ça sera un grand choc. Ils nous ont battu deux fois cette année, maintenant c’est à nous de bien nous préparer pour être prêts demain pour les battre dans cette finale. »

Que faut-il changer pour gagner demain ?

Marquinhos : «Chaque équipe a une stratégie qu’elle met en place. Si on regarde les matchs précédents face à Monaco, on a fait de bonnes choses dans les deux, même si on a perdu. On doit améliorer certaines choses. Je pense que Monaco est une équipe qui a été très efficace au Parc, ils ont bien défendu, bien couru et ont profité de leurs occasions. Nous devons être vigilants avec ça, casser les lignes, se créer les occasions et marquer des buts. Ce sera un beau match.»

Le PSG est recordman de cette Coupe de France, quel est le secret pour s’imposer et remporter cette finale ?

Marquinhos : «Une finale ne se joue pas, elle se gagne. C’est comme cela qu’on se prépare pour ce genre de match. C’est une compétition différente de la Ligue 1. On a fait un beau parcours en Coupe de France, on est en finale et on est là pour remporter ce titre qui sera très important pour nous cette année.»

Y a-t-il un sentiment particulier par rapport à un match de championnat ?

Marquinhos : «Une finale, c’est toujours un match spécial. La journée est différente. Le soir de match est très excitant. On joue pour un trophée, et surtout au Stade de France. On sait quelle importance ça a, car il y a toute une ambiance, une préparation avant le match. Aujourd’hui, on sent déjà la différence. »

Le PSG joue deux matchs importants cette semaine, est-ce aussi la semaine de tous les dangers ?

Marquinhos : «Oui, on connait l’importance de cette semaine mais il ne faut pas oublier qu’on a ramené un Trophée des Champions. La Coupe de la Ligue n’existe plus mais on avait aussi l’habitude les autres années de jouer cette compétition. Ce n’est pas le moment de parler de bilan de la saison mais celle-ci  va se décider dans les deux derniers matchs.»

Quel regard portes-tu sur cette équipe de Monaco qui a fait une saison assez folle ?

Marquinhos : «On aime avoir des concurrents, on est des compétiteurs. Cette équipe de Monaco nous a mis en difficultés. Elle a ses stratégies, nous avons les nôtres. C’est une équipe qui court beaucoup, qui dépense beaucoup d’énergie sur le terrain, surtout contre nous. C’est bien pour nous, pour la France et pour la Ligue 1.»

En tant que capitaine, quel va être le discours demain ?

Marquinhos : «Le discours est toujours positif. C’est un match important. Une finale, il faut la gagner absolument. Avoir la bonne concentration, la bonne préparation. Chacun doit penser au match de demain et être performant, et après on pensera avec le collectif, avec le coach pour nous préparer. La motivation vient de chacun mais on va essayer de pousser notre équipe au maximum.»

Le résultat de demain peut-il avoir une incidence sur la façon d’aborder la fin du championnat dimanche ?

Marquinhos : «Non, ce sont des compétitions différentes. Ce sont deux finales qu’on doit gagner. On pense au match de demain, mais son résultat ne changera rien à notre attitude pour le match de dimanche.»

Paris United

GRATUIT
VOIR