à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presse

Dijon v PSG : Tuchel  » J’attends que mon équipe joue en faisant des efforts et avec intensité. »

A la veille de son déplacement en Côte-d’Or pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse pour faire un point sur le groupe parisien mis à sa disposition pour affronter Dijon, lanterne rouge. 

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel  « Edi il est bien, il est disponible pour demain, pas de problème.  Neymar, Kehrer et Meunier ne peuvent pas jouer. Herrera et Verratti ne seront pas avec le groupe. Ils devraient être de retour lundi pour qu’ils soient disponibles pour mercredi. Thiago Silva est malade et n’est pas avec le groupe. On espère ne pas avoir d’autres blessés à l’entraînement pour avoir un groupe presque au complet demain face à Dijon.« 

Le match contre Dijon 

T.T « Pour demain je m’attends à affronter une bonne équipe et non pas le 20ème de Ligue 1. J’attends que mon équipe joue en faisant des efforts et avec intensité. Depuis on a obtenu 3 victoires et pour moi c’est important. Ce ne sera pas un match déséquilibré et on a besoin de retrouver notre intensité et faire des efforts. La 2ème mi-temps contre Marseille, ce n’était pas une bonne mi-temps car on a manqué d’intensité et des efforts. On doit recommencer et retrouver cette intensité. Pour moi c’est important qu’on gagne les 3 prochains matchs : Dijon, Bruges et Brest par la suite. Ca commence demain et un match à Dijon, c’est jamais facile.« 

Concentration et intensité face à l’adversaire 

T.T « C’est nécessaire pour être une grande équipe, être champion de France, si on veut gagner les coupes, en Ligue des champions. On doit s’améliorer chaque jour et à chaque match. Cela peut créer une atmosphère qui nous pourrait nous amener à nos objectifs.« 

Cavani, le retour ? 

T.T « Il n’est pas totalement heureux car il était blessé pendant plusieurs semaines. Il voulait nous aider mais il était blessé c’est pour ça qu’il n’est pas heureux. Et comme chaque joueur, il doit jouer pour reprendre le rythme et retrouver sa place. Mais on doit penser à l’équipe mais Edi est notre buteur, le plus grand dans ce club. Il pense toujours à l’équipe. En ce moment, son rôle a changé mais c’est un professionnel il veut jouer. Il comprend sa situation mais comme tous les joueurs, il veut toujours jouer mais il sait que la saison est longue. Il s’entraîne avec un bon état d’esprit, il a l’esprit tranquille.« 

La situation de Kurzawa

T.T « Layvin fait partie de l’équipe et j’ai confiance en lui. Mais je dois prendre des décisions et je fais des choix. C’est normal, c’est partout pareil je dois sélectionner certains joueurs en fonction des besoins. C’était comme ça, c’était un choix. J’avais choisi Diallo car il pouvait jouer à gauche ou remplacer Kimpembe. Pour moi, il est défenseur gauche et je dois choisir. et c’est plus difficile dans son rôle de trouver une place sur le banc.  Ca ne va pas dire qu’il n’a pas mérité ou que je n’ai pas confiance. C’est juste une question de choix. C’est pas simple pour lui, c’est la réalité mais il est professionnel. Avec son poste, il n’a pas joué face à Marseille mais il est possible qu’il joue contre Dijon. »

Le système en 4-3-3 

T.T « Avec le retour de Neymar pas sûr qu’on puisse changer de schéma pour un joueur. On joue bien dans ce système, on est fiable, on contrôle le match avec notre milieu. Cela nous permet de contrôler les espaces. Avec ou sans Neymar, tout est possible. Neymar est capable de jouer partout en attaque, ma mission est de créer un système où tout le monde est à l’aise. Pour demain, je dois composer un groupe de 16 joueurs et après on verra quand la question se posera. Ce sont tous des professionnels et si tout le monde est là, on aura des décisions difficiles à prendre mais il faudra toujours penser à l’équipe.« 

La relation Tuchel et Mbappé 

T.T « La presse espagnole est partout dans mon vestiaire et mon bureau (rires). Je n’ai rien à dire là-dessus. Ma relation avec Kylian est bonne, c’est un joueur décisif, il a toujours le sourire. On rigole chaque jour avec lui et je continuerai à le pousser. C’est le défi pour un joueur talentueux de toujours le pousser à faire plus car il en est capable. Il fait des choses extraordinaires, il est fantastique. »

Verratti et sa prolongation 

T.T « Marco est un joueur clé, un des meilleurs du monde au milieu. Il continue de s’améliorer, c’est un joueur fiable, important dans le groupe. Il veut que le groupe soit heureux, c’est un vrai joueur d’équipe. Entraîner un joueur comme Marco, c’est gratifiant. Malgré un match avec sa sélection avant le match à Nice, il voulait jouer contre Nice. Mais il n’a pas joué car on l’a préservé. Il donne tout à l’entraînement. C’est un cadeau pour moi d’être son entraîneur. C’est un joueur extraordinaire et tout le monde est heureux qu’il soit avec nous.« 

La Ligue 1 avant la Ligue des champions

T.T « C’est nécessaire de jouer avec plus d’intensité pour continuer à gagner en Ligue 1. l’objectif est toujours de jouer à notre meilleur niveau. Malgré la Ligue des champions, on a deux jours de repos. Ainsi, on doit jouer avec un maximum d’efforts demain, ça doit être une habitude pour nous. J’ai confiance en mon groupe et qu’on va faire un match sérieux et en espérant un bon résultat et une bonne performance.« 

Cavani, un autre rôle ? 

T.T  « Il peut jouer à tous les postes de l’attaque avec ses qualités et ses caractéristiques.  Il jouera de manière différente mais ce serait pareil avec Choupo-Moting ou Sarabia. Si il est à gauche par exemple, il peut devenir un deuxième attaquant. Il peut jouer plus haut, plus à l’intérieur. On va trouver des solutions pour qu’il se sente à l’aise et c’est un attaquant il peut jouer à tous les postes.« 

La rédaction 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR