Coupe de la Ligue : PSG v St Etienne, Tuchel « C’est un match difficile mais important, il faut le gagner. »
Après sa qualification en coupe de France, le club de la capitale se prépare à affronter les hommes de Claude Puel dans le cadre des quarts de finale de la coupe de la Ligue. Le Paris Saint-Germain reçoit Saint-Etienne au Parc des Princes ce mercredi à 21h05
Le groupe parisien
Thomas Tuchel « Diallo, Kimpembe et Thiago Silva sont absents, les autre sont prêts à jouer demain. »
Enchaînement des matchs
T.T « Oui on a la possibilité de changer et de donner du temps de jeu, du rythme aux joueurs qui n’ont pas joué contre Linas. Il y a une possibilité pour eux de jouer, de donner de l’intensité et c’est nécessaire qu’on utilise tous les gars. On affronte une équipe de St Etienne très équilibrée qui joue en 5-3-2, ils sont très compacts et jouent très bien. C’est un match difficile mais important, il faut le gagner. Nous sommes convaincus que nous sommes prêts. »
Sergio Rico
T.T « Oui il est très bien mais ce n’est pas seulement ma décision. C’est un sujet entre les deux clubs et le joueur. Aujourd’hui, on est très content, il fait de bonnes choses et il devrait être titulaire demain pour ce match. Chaque fois qu’il joue, il est bon, il est très fiable, il est positif avec nous, dans le vestiaire et à lui de continuer comme ça. »
Rotation des joueurs
T.T « On essaye de gérer le temps de jeu, on doit pouvoir s’adapter chaque jour à chaque situation, à chaque joueur comment il se sent, frais ou fatigué. On ne peut pas s’avancer, chaque match est différent, certains matchs sont plus intensifs que d’autres. On se laisse la possibilité de faire jouer certains joueurs 60-70 minutes. Pour demain, on va changer certains joueurs et on va décider en fonction de chaque match. On ne peut pas s’avancer car si il y a un carton, une suspension, une blessure, un joueur malade. On doit toujours s’adapter. »
La confiance des attaquants
T.T « Je suis très heureux pour Edi mais on a joué aussi avec Draxler, Sarabia et Aouchiche en attaque contre une équipe de 6ème division. Ils ont bien fait les choses et c’est ce qu’on leur demande. C’est ce qui est important de pouvoir faire la différence à chaque match. Ils ont fait des différences, Edi a marqué deux fois, Sarabia deux fois aussi, Adil une fois. Draxler a réalisé 4 passes décisives et c’est bien. Ca donne confiance à Edi, aux attaquants et on doit garder le rythme. Mais on ne doit pas oublier ce qu’on fait Angel, Ney, Kylian et Mauro pendant plusieurs matchs, c’est une possibilité qu’ils commencent tous ensemble demain. Edi a fait ce qu’il faut et nous sommes une grande équipe et on a besoin de chaque joueur en forme. Après si il y a des décisions à prendre c’est bien car cela veut dire que tout le monde est disponible et c’est bien. »
Cavani sur le départ ?
T.T « Leonardo a l’expérience et il sait ce qu’il faut faire pour une équipe qui veut gagner plusieurs titres et on veut tout gagner. Pour ça, on a besoin d’une grande équipe, on doit prendre des décisions difficiles et c’est normal dans un grand club comme le PSG. Nous avons le même avis et nous ne voulons pas forcément changer pendant le mercato d’hiver. On n’est pas au monopoly, ce sont des hommes, un vestiaire, une équipe. Cette équipe joue bien ensemble et elle a su créer un état d’esprit entre les joueurs. Et si des joueurs partent ou arrivent, ça reste quelque chose de fragile et cela s’accompagne d’incertitudes. Si des joueurs arrivent on s’adapte mais si personne n’arrive ce n’est pas grave. Si on n’a pas pas de blessé, ça devrait aller et on peut continuer comme ça. »
Gestion de l’effectif
T.T « On essaye de préparer les gars, on essaye de donner de l’intensité, du volume pendant les entraînements. On doit jouer plus d’un match par semaine et les gars sont habitués. On doit être attentif et on a la possibilité de changer après 70 minutes. On fait des tests au quotidien pour voir le temps de récupération des joueurs. C’est toujours compliqué si il y a des blessures, on s’interroge. Et si un joueur n’est pas blessé c’est qu’on a fait les choses de la bonne façon. On cherche à éviter les blessures car il y a des compétitions et une concurrence dans cette phase-là. Nous sommes attentifs sur notre travail au quotidien. Chaque jour, on parle avec les médecins, le staff avant et après l’entraînement. On réalise des tests de récupération, on fait notre possible. Les joueurs doivent être professionnel dans leur vie privée et j’espère qu’on est prêts. On a une équipe qui a plus d’expérience que la saison dernière et les joueurs sont habitués de jouer plus. Les trois joueurs blessés reviendront bientôt et j’espère que ça continuera. »
Les 4 fantastiques
T.T « Le défi de jouer avec eux, ils ont montré qu’ils pouvaient jouer ensemble autant offensivement que défensivement. Ils ont été exceptionnels lors des dernières semaines, lors des derniers matchs. On a eu une bonne phase dans notre manière de jouer, dans l’état d’esprit, dans le travail avec intensité. On a de bonnes statistiques, on s’est amélioré dans tous les compartiments de jeu. Le 4-4-2 a donné beaucoup de responsabilités aux joueurs défensivement d’abord car ce n’est pas simple de jouer dans ce système mais on a prouvé lors des dernières semaines et nous sommes contents de la manière et des résultats. Et on doit continuer comme ça, nous sommes une équipe très forte et très équilibrée si on continue de jouer comme ça. »
Hiérarchie des gardiens
T.T « Oui c’est plus confortable pour moi pour le staff et pour l’équipe. J’ai l’impression que c’est bien pour tout le monde. Keylor est numéro un, c’est un garçon super fiable avec de l’expérience. Et c’est plus facile pour nous et c’est ce qu’on cherche. Sergio et Bulka s’entraînent bien avec nous, ils ont joué également. Les trois sont bien ensemble, l’entraîneur des gardiens est content. C’est un groupe très fort, serein car la hiérarchie est claire. C’est un groupe de gardiens très compétitif avec beaucoup de qualités. »
Le temps de jeu de Cavani
T.T « Ca dépend de la qualité des autres, de lui. Il y a de la concurrence entre les attaquants. Kylian et Mauro ont bien joué ensemble. Etant blessé, c’était dur pour Cavani de pouvoir jouer, de rivaliser. Aujourd’hui, il a retrouvé ses moyens pour se battre pour sa place et c’est ce qu’on demande. C’est un super professionnel, un grand joueur mais c’est une situation de concurrence mais je ne peux pas promettre pour qui que ce soit et c’est une force d’avoir cette concurrence. »
Source : psg.fr