à la uneActualités du ClubConférence de presseL'équipeLes joueurs

Coupe de France / Thiago Silva : « Je pense au match et au travail à faire. Je comprends votre envie de savoir mais ce n’est pas le bon moment. » 

A la veille de la finale de coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne, Thiago Silva est venu s’exprimer en conférence de presse. C’était l’occasion pour le capitaine parisien de nous donner son sentiment sur cette finale et nous parler de la suite de sa carrière.

L’hommage des supporters parisiens

Thiago Silva  : « C’est un moment particulier pour moi bien sûr. Mais avec les supporters cela a toujours été comme ça avec beaucoup de respect, c’est la chose la plus importante dans la vie. Ils ont demandé si je pouvais rester mais c’est pas ma décision. Et c’est pas le moment de parler de ce sujet. On aura du temps pour en parler après. J’ai envie de passer mes derniers moments ici avec un bon état d’esprit et être heureux. Car avec tout ce que le club a fait pour moi depuis 8 ans que je suis là, je suis très content pour ce moment. La vérité est que je ne voulais pas partir mais la décision a été prise par le club. je le respecte et je la respecterais jusqu’à la fin. » 

Vers un départ ou une prolongation ? 

Thiago Silva : « C’est volonté du coach (de discuter pour prolonger). C’est un coach que je trouve très bien et également tout le staff . mais c’est vrai il n’y a pas de discussion pour après. Leonardo a déjà parlé à la presse et je vous demande de ne pas parler de ça en ce moment. Je pense au match et au travail à faire. je comprends votre envie de savoir mais ce n’est pas le bon moment. »

L’adversaire : Saint-Etienne 

Thiago Silva : «  C’est une coupe très importante et on connaît l’histoire de Saint-Etienne avec cette coupe et même en championnat, c’est une équipe historique. Et on va respecter cette équipe et pas seulement pour leur histoire mais aussi du fait de leur parcours en coupe de France pour atteindre la finale. Ils ont gagné contre Rennes en demi-finale et ils ont mérité d’être là. Bien sûr il faut les respecter mais aussi repenser à la saison dernière de comment on a perdu (contre Rennes en finale). Et on doit tout faire pour ramener cette coupe. » 

Premier match officiel en France après la crise sanitaire, une ambiance particulière ? 

Thiago Silva : «  Oui c’est historique, particulier et différent de tous les autres. C’était une saison normal puis on s’est arrêté 4 mois et ce n’est pas facile de revenir à un très haut niveau aussi rapidement. Je pense qu’on a eu un peu de temps pour se préparer mais c’est pas suffisant. Ce n’est pas une excuse mais c’est valable pour les deux équipes. Mais c’est une finale et tout le monde est motivé pour la gagner, pareil du côté de Saint-Etienne mais on va essayer de faire notre travail. » 

Plus de pression après la finale perdue contre Rennes ? 

Thiago Silva : « Dès que tu mets le maillot du Paris Saint-Germain, tu as la pression pour gagner et c’est normal. Mais je ne pense pas comme ça que nous ayons la pression malgré la défaite de la saison dernière. C’est un autre moment, un moment particulier pour les deux équipes et on va jouer dans une ambiance très différente. Faudra se concentrer et ne pas penser à l’année dernière.. On doit penser à tout ce qu’on a fait pour être prêt pour ce match-là. On doit essayer de faire de notre mieux pour ramener la coupe. Car l’année dernière c’était dur pour moi, j’étais blessé et j’ai vu le match en tribune. Si il n’y a pas de volonté, on ne peut pas la mériter. Mais pour demain, on va essayer de la mériter en gagnant ce match-là. »

Ton ressenti physique

Thiago Silva : « Je ressens la fatigue comme tout le monde et je crois que petit à petit on va progresser au niveau physique car c’est normal après 4 mois sans jouer, c’est compliqué. La fatigue arrive après la première période après ça va un peu mieux. Essen deuxième mi-temps, c’est encore plus difficile mais on a une équipe d’expérience avec beaucoup de qualités et je crois qu’avec l’intelligence de tous les joueurs, on va faire un bon match avec beaucoup d’intensité mais aussi avec la tête afin de de mettre le ballon à droite et à gauche et faire courir cette équipe de Saint-Etienne car c’est une bonne équipe défensivement. » 

Choupo-Moting, un grand talent ? 

Thiago Silva : «  Choupo, c’est difficile de parler de lui comme ça parce que c’est un ami que je me suis fait au PSG et que je garderais par la suite toute ma vie. C’est un joueur avec une mentalité de vainqueur, de toujours bien travaillé. Il a toujours le sourire et même si il a un style différent, ça nous donne envie de l’aider parfois. C’est un mec qui a plein de qualités avec le ballon, il court, fait des efforts, c’est quelque chose que j’apprécie chez ce garçon-là. C’est un ami pas que sur le terrain de même que sa famille. Je le garderais toute ma vie. » 

La Ligue des champions dans le viseur ? 

Thiago Silva : « Oui on n’en a pas parlé pour le moment de la Ligue des champions. On en a parlé le jour du tirage entre nous un peu. Après on a arrêté d’en parler car on doit vivre le moment, le présent et la LDC c’est le futur. L’objectif c’est la coupe de France, nous sommes préparés pour ce match-là après on va se préparer pour le match contre Lyon. Puis évidemment, on se préparera pour l’Atalanta. Mais aujourd’hui, c’est le match de demain car c’est important pour l’histoire du club aussi. » 

 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR