Coupe de France / PSG v Angers – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «Contre Angers ce sera un match difficile mais on veut aller en demi-finale»
Encore engagé dans toutes ses compétitions, le PSG a un calendrier pour le moins intense. Mercredi à 18h45, les hommes de Mauricio Pochettino recevront Angers sur la pelouse du Parc des Princes, pour le quart de finale de la Coupe de France. À la veille de la rencontre, le tacticien argentin s’est rendu en conférence de presse.
Que pensez-vous en tant qu’entraineur de la Super Ligue ?
Mauricio Pochettino : «Il faut connaitre tous les détails du dossier pour donner une opinion. Il y a d’une part des clubs qui essaient de créer une nouvelle compétition et de l’autre, l’UEFA qui prépare une nouvelle version de la Ligue des Champions.. On verra ce qui se passe dans les prochaines semaines et prochains mois. Lorsque nous aurons toutes les informations, nous pourrons donner une réponse plus adéquate. Actuellement ma responsabilité en tant qu’entraineur c’est de rester concentré et préparer les matchs de la meilleure façon possible.»
Quelle importance à cette Coupe de France pour vous ?
Pochettino : «La Coupe de France est importante pour moi, comme pour les joueurs et le club. Les coupes nationales sont des compétitions qui ont une tradition très spéciale. Contre Angers ce sera un match difficile mais on veut aller en demi-finale et on sait qu’on devra faire un bon match.»
Mbappé a disputer 23 des 24 matchs possibles avec le PSG depuis votre arrivée, est-ce qu’on peut s’inquiéter de ce rythme infernal ? Faut-il s’inquiéter aussi pour Verratti qui manque beaucoup de matchs ces derniers temps ?
Pochettino : «On espère que Kylian sera disponible et performant jusqu’à la fin de saison, qu’il pourra continuer dans sa forme actuelle. Pour Marco, il a souffert du Covid, d’une blessure survenue pendant la trêve en sélection nationale, et il a pris un coup dimanche… On doit gérer la situation pour qu’il soit disponible rapidement et surtout, dans la meilleur forme possible. »
Dans l’ensemble, comment analysez-vous la forme physique du groupe ?
Pochettino : «Avec le staff médical nous faisons un travail important pour individualiser chaque situation, de façon à ce que chaque joueur s’adapte et s’améliore. Nous sommes contents de la forme dan laquelle nous travaillons. Même avec les circonstances Covid et les blessures de Marquinhos, Diallo ou Kurzawa. On a fait un petit pas en arrière mais avec le travail de tous nous arriverons à avoir un groupe en forme pour disputer les matchs dans ces moments-clés de la saison.»
Comptez-vous faire tourner votre effectif demain ? En tant que coach du PSG comment gérez-vous la pression au quotidien ?
Pochettino : «Oui, il y a aura des joueurs différents demain, par rapport au match de dimanche. Pour la seconde question, la pression la plus importante est celle que l’on se met à soi-même. La pression externe ne nous affecte pas d’une forme négative, mais toujours dans une forme positive et ambitieuse. Mais cette pression nous l’avions aussi dans les clubs précédents, et c’est la même chose, indépendamment du club dans lequel nous travaillons. »
Avez-vous ressenti une énergie positive dans votre groupe après la victoire de dimanche ?
Pochettino : «L’ambiance est bonne depuis le premier jour que nous sommes arrivés. Nous sommes reconnaissants de cette énergie, de cette ambiance qui a toujours été positive. Pas seulement après la victoire de dimanche. Nous avons une équipe qui est toujours disposée à collaborer, à travailler. Nous gagnons, nous perdons, mais nous profitons de chaque jour passé ici.»