Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 09 mars 2021.
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseL'équipe

Coupe de France – PSG-Lille – Mauricio Pochettino : « Le groupe va mieux et travaille bien »

À la veille du choc des 1/8 de finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Lille, l’entraîneur du club parisien, Mauricio Pochettino s’est rendu en conférence de presse.

Question : Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?

Mauricio Pochettino : « Un peu mieux aujourd’hui. Après le match et hier, les joueurs étaient très préoccupés mais depuis aujourd’hui, le groupe va mieux et travaille bien ».

Question : C’est une semaine décisive pour la saison mais aussi pour vous ?

Mauricio Pochettino : « Je pense que cette semaine est importante pour tous, moi compris. Nous sommes là depuis 2 mois et demi et nous avons l’objectif de remporter le plus de matches. Nous ferons un bilan en fin de semaine pour voir si elle a été positive ou non ».

Question : Neymar sera-t-il disponible à Lyon dimanche ?

Mauricio Pochettino : « Il va mieux de jour en jour. Son protocole de soin était estimé à au moins 4 semaines. Nous voulons qu’il revienne à 100% de ses moyens. S’il pouvait être disponible pour le match de Lyon, cela serait bien pour tout le groupe ».

Question : Di Maria et Marquinhos seront-ils aptes à jouer demain ? Comment le groupe a été affecté ?

Mauricio Pochettino : « Le groupe est très uni donc cela a touché tout le monde. C’est vrai qu’on ne sait pas ce qu’il aurait pu se passer sans ces événements dimanche dernier, peut-être que nous aurions gagné. Mais le plus important reste le match de demain face à Lille ».

Question : Vous affrontez la meilleure défense du championnat ? Allez-vous vous inspirez de ce qu’à fait l’Ajax en Europa League ?

Mauricio Pochettino : « Nous allons faire avec nos moyens pour essayer de mettre en défaut cette belle équipe de Lille. Nous souhaitons améliorer le jeu de notre équipe en permanence ».

Question : Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation qui met vos joueurs en stress ? Que pouvez-vous faire contre ça ?

Mauricio Pochettino : « Je ne pense pas qu’un staff technique ait déjà vécu ça. Ce n’est pas une chose habituelle pour nous. Nous essayons avec notre staff et des épidémiologistes de travailler au quotidien pour nous adapter à cet environnement particulier. Nous devons vivre avec ce virus. Après deux mois et demi, entre les blessés et les contaminés, nous avons dû gérer avec beaucoup de problématiques et cela demande un gros travail d’adaptation. Alors si on rajoute les circonstances du weekend dernier, c’est très compliqué à gérer. Angel Di Maria, Marquinhos et leurs familles vont bien malgré le stress provoqué par ces événements. C’est cela le plus important. De plus, le groupe s’est ressoudé autour de cela et c’est positif. Mais malgré tout cela, Je reste positif car nous sommes en course pour le titre en championnat, nous sommes encore en course dans toutes les coupes et nous avons éliminé Barcelone en Coupe d’Europe ».

Question : Allez-vous faire tourner demain ? Navas sera-t-il titulaire ?

Mauricio Pochettino : « Nous analysons le bilan de chaque joueur au cas par cas. Nous devons prendre en compte tous les aspects, tant physiques que psychologiques pour chacun. Demain, en fonction de ces éléments, nous alignerons la meilleure équipe possible ».

Question : Êtes-vous satisfait de la date du match ?

Mauricio Pochettino : « C’est comme ça. Le calendrier est ce qu’il est. Nous sommes qualifiés en Ligue des champions donc cela nous convient parfaitement comme cela. Nous avons un grand groupe, compétitif, nous serons donc prêts demain ».

Question : Après la rencontre face à Nantes, vous avez parlé de frustration, comment lutter contre ça ?

Mauricio Pochettino : « Nous devons prendre en compte le contexte extra-sportif dans notre analyse. Nous devons tourner la page et nous focaliser sur le match de demain car il est très important. À nous de bien le préparer pour évacuer les sentiments négatifs liés au terrain ou non ».

Paris United

GRATUIT
VOIR