à la uneActualités du ClubConférence de presseL'équipeLe Club

Coupe de France : Linas-Montlhéry v PSG / Tuchel « On va respecter l’adversaire, on va faire un match sérieux, on veut gagner et j’attends une victoire »

Le Paris Saint-Germain débute cette année 2020 avec un court déplacement dans l’Essonne pour les 32èmes de finale de la coupe de France. Les hommes de Tuchel affrontent LinasMontlhéry, club de Régional 1 soit la 6ème division. Les Parisiens sont largement favoris pour cette rencontre. 

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel « J’ai retrouvé mes joueurs dans un bon état d’esprit. On a repris le travail avec beaucoup de qualités et dans une bonne ambiance. Ca fait plaisir. Pour demain, il manque Kimpembe, Diallo et Thiago Silva donc trois défenseurs centraux. Sinon tous les autres sont disponibles. »

La reprise 

T.T « On a organisé la reprise et on a réalisé des tests de force, d’endurance afin de contrôler les états de forme. On a fait deux groupes, un le matin, un l’après-midi. On a réalisé trois entraînements pour tout le monde et il y en aura un quatrième cet après-midi. Pour demain nous sommes les favoris, c’est clair. On va respecter l’adversaire, on va faire un match sérieux, on veut gagner et j’attends une victoire. C’est à nous de retrouver un rythme et l’équipe a bien travaillé à l’entraînement. On décidera demain matin qui jouera dimanche soir car on doit réfléchir aux prochains matchs. On va donner du temps de jeu aux joueurs qui ne jouent pas beaucoup. »

Mercato hivernal 

T.T «Tout peut arriver, on ne peut pas dire non tout est possible. Il y’a pas de demande ma part, j’adore mon équipe, mes joueurs. On a crée une atmosphère et une complicité entre nous. On peut continuer avec ce groupe-là. Pas besoin que quelqu’un arrive ou parte, ce n’est pas nécessaire. Leonardo gère le mercato et moi je m’occupe de mon équipe. » 

Neymar et son état de forme 

T.T « Non cela ne me gêne pas qu’il profite car je ne regarde pas ces choses-là (rires). Les vacances sont faites pour se reposer et les joueurs avaient un programme individuel. Par exemple Ney est avec ses préparateurs physiques et il a montré qu’il a fait son travail individuel. Il est super fiable avec un bon état d‘esprit. Les vacances sont faites pour se reposer, profiter et je m’en préoccupe pas de ça. Il peut jouer demain mais on n’a pas décidé l’équipe à aligner. On verra après l’entraînement aujourd’hui et on décidera demain. »

Accumulation des matchs

T.T « Oui, on a fait des tests pour connaître  les états de forme de chacun, pour gérer les minutes et à voir pour les matchs à venir. Nous avons un groupe de 23 joueurs et on a possibilité de gérer le temps de jeu entre le match de demain et de mercredi (en coupe de la Ligue). Certains joueurs ont besoin de s’entraîner un peu plus. Et en Ligue 1, on va jouer Monaco par deux fois et ça risque d’être compliqué et on a besoin de retrouver du rythme. Avec ces 13 matchs, on doit retrouver un état d’esprit et avec la victoire c’est plus simple. On doit retrouver une dynamique et on doit toujours s’adapter à la situation. On doit gérer les états physiques des joueurs et on va gérer ça. Puis avec le match de Monaco, on doit gagner même chose pour demain et mercredi. Mais on gère l’équipe au jour le jour et le match de Dortmund est encore loin pour y réfléchir maintenant. »

L’adversaire : LinasMontlhéry

T.T « C’est difficile de trouver des vidéos sur les matchs de Linas (rires). Mais on les respecte même si la différence est grande entre les deux équipes. On est les favoris et on doit jouer sérieusement. On joue pour nous, pour retrouver le rythme et l’envie de gagner. C’est comme ça qu’on montrera le respect et on doit gagner car c’est un match de coupe à élimination directe. Nous sommes-là pour gagner. C’est compliqué de travailler sur l’adversaire mais il est nécessaire pour nous de bien jouer, de gagner pour nous et retrouver nos principes de jeu. C’est notre défi. » 

Risques de blessures 

T.T « Oui mais c’est toujours un risque et comme je l’ai déjà dit on joue beaucoup trop, on n’a pas assez de temps pour récupérer, pas assez de jours pour se reposer et pas assez de jours pour préparer une saison comme ça et donc il y a toujours un risque. On fait des tests , de la récupération, de la régénération. On essaye d’analyser et de protéger les joueurs. Mais honnêtement des blessures sont toujours possibles mais on essaye de contrôler au mieux ce risque. On essaye d’avoir la meilleure équipe en forme. Si on veut gagner toutes les compétitions, on doit arriver en forme. Mais ce n’est jamais facile à gérer car il faut du temps pour préparer et on doit s’adapter. »

L’avenir de Cavani et Paredes

T.T « Paredes a pas mal joué en fin de saison et il a montré qu’il était un joueur fiable, important pour nous. Il est capable d’avoir de l’influence dans notre jeu. Pour Cavani, il a été blessé et il a perdu le rythme mais aujourd’hui il est dans un super état d’esprit et tout le monde est responsable de sa préparation. On aura besoin des deux joueurs et j’ai confiance. Je pense qu’ils vont rester avec nous et donc pas besoin de réfléchir à autre chose. » 

Un coach mental au sein du PSG 

T.T « Non il n’y en a pas car ça veut dire que nous ne sommes pas préparés et ça veut aussi dire que les joueurs ont un problème mental. Mais ce n’est pas le cas. On prépare les matchs mentalement et travailler avec un préparateur mental, c’est quelque chose de spécial et si on fait ça, cela devra être un contrat de confiance entre le préparateur, l’entraîneur, le staff et les joueurs mais c’est quelque chose de délicat. Mais je crois qu’on peut se préparer mentalement dans une bonne  ambiance et de la complicité. Je pense que nous sommes prêts pour jouer de grands matchs. J’ai l’impression que nous sommes prêts mais il y’a d’autres matchs avant. » 

Des jeunes dans les groupe 

T.T « Je n’ai pas décidé mais oui c’est possible. Les jeunes qui sont dans le groupe, ils ont la possibilité de se montrer à l’entraînement. Il faut mériter d’être dans l’équipe, on est contents des jeunes. Mais on se décidera demain matin si certains rentrent dans l’équipe. » 

 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR