Coupe de France / Dijon v PSG : Tuchel « Dijon n’a perdu que deux matchs à domicile mais on a 120 minutes pour gagner et on veut gagner. »
Après sa victoire contre Lyon dimanche soir, le club de la capitale retrouve la coupe de France avec un déplacement à Dijon dans le cadre des quarts de finale. Les hommes de Thomas Tuchel retrouvent l’équipe de Stéphane Jobard qui avait battu le club parisien en championnat. Le coach du PSG fait le point sur le groupe parisien avant cette rencontre au stade Gaston-Gérard.
Le groupe parisien
Thomas Tuchel « Colin Dagba, Abdou Diallo absents. Pour Marquinhos, le match est trop tôt pour lui même si il s’est entraîné avec le groupe. Pareil pour Marco Verratti, il a pris un coup, c’est trop tôt pour prendre un risque pour demain. Il n’est pas avec le groupe, même chose pour Kimpembe. Il n’y a rien de grave mais on préfère être prudent. Et pour Neymar on décidera après l’entraînement. »
Autre match, autre compétition
T.T « Je m’attends à un match très très physique avec de longs ballons et de combat sur le 2ème ballon, beaucoup de centres et très très physique. Dijon n’a perdu que deux matchs à domicile mais on a 120 minutes pour gagner et on veut gagner. Mais je m’attends à un match difficile à l’extérieur. »
Efficacité sur coup de pied arrêté
T.T « On a arrêté d’en parler et depuis on marque des buts (rires). On n’a rien changé mais on a parlé avec l’équipe et cela a suffit pour avoir une autre concentration. On doit jouer sur nos qualités surtout qu’on a Neymar, Di Maria qui peuvent donner des ballons dangereux. Et on a des gars forts de la tête. Mais je ne serais expliqué pourquoi on marquait moins de la tête. Maintenant, on a marqué plus mais il y a plusieurs raisons à ça. »
Leonardo et la négativité en LDC
T.T « On oeut dire que c’est aussi notre faute car l’histoire du PSG est un peu comme ça. Comme avec le match de Manchester, on a perdu et aujourd’hui on ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde soit super positif. Mais pour moi cela ne change rien car nous sommes heureux d’être en 8èmes de finale. C’est un rêve pour tout le monde de jouer un match de LDC avec un groupe compétitif avec un groupe comme celui du PSG. On reste positifs et on peut seulement influer sur le contexte si on montre quelque chose et l’envie de gagner. C’est à nous de ne pas se laisser influencer par le monde extérieur. C’est le contexte et pour moi depuis un an c’est le même contexte encore et encore. C’est ça le sport , c’est d’essayer et essayer encore et jamais abandonné. »
Retour de Neymar ?
T.T « Il ne doit pas jouer pour être prêt contre Dortmund. Il doit jouer quand il est prêt. On doit calculer les risques et parler avec les médecins puis prendre les décisions en fonction de l’entraînement. C’est un management du risque pas autre chose. Il pourra jouer aussi contre Amiens. mais c’était mieux qu’il ne joue pas contre Lyon car il était blessé. Maintenant, on doit patient et attentif avec lui. »
La préparation au match de LDC
T.T « C’est normal on doit accepter le contexte. Après le match contre United, j’ai dit à mon groupe on va réessayer encore, on va gagner. On va finir dans les 2 premiers du groupe puis après ce sont les 8èmes de finale. Encore une fois. C’est comme avec Roger Federer on a l’impression qu’il n’a gagné que Wimbledon mais c’est pas vrai. On a tellement l’habitude de le voir gagner qu’on pense qu’il gagne tout mais c’est pas le cas. Il faut donc essayer, essayer. Nous sommes là, on s’est amélioré, on a un bon groupe et je suis très heureux d’en être là. C’est du sport. Cela doit rester du sport et on a lavolonté de gagner. Mais demain c’est Dijon, on doit gagner là-bas. »
L’absence de Marquinhos ?
T.T « Je ne pourrais me décider seulement après le match contre Amiens. Je dois observer Marqui, vous savez que je n’aime pas jouer sans Marqui. Il est un jouer important, un joueur clé. Mais on doit attendre et à voir selon les circonstances contre Dijon. Peut-être qu’il pourra jouer mais il n’est pas prêt. Mais c’est trop tôt pour parler de ça et il est avec nous. Mais entre être présent avec le groupe et jouer sur le terrain avec du rythme, de l’intensité c’est totalement différent. La première chose importante est de savoir si il peut jouer et nous on décidera si il peut jouer ou non. »
Management du risque
T.T « On parle avec les médecins, on a des tests physiques et des résultats. On a le ressenti des joueurs et après on décide. Avec Neymar c’est très clair, on a des images et des blessures. Puis le médecin donne un avis très clair et savoir si on peut prendre un risque avec cette blessure ou non. »
La gestion du groupe avant Dortmund
T.T « Franchement c’était le plan avant le match contre Lyon (mettre la grosse équipe contre Dijon et faire trouer contre Amiens). Mais depuis ce match, il y a eu des blessures avec les absences de Marco Verratti, Kimpembe. Ils ne seront pas là demain et on doit toujours s’adapter. Si on a la possibilité de faire tourner, on essaiera. J’avais un plan dans ma tête mais les circonstances changent pas mal de choses. On doit être attentifs et s’adapter à la situation. Evidemment, on veut arriver à Dortmund avec un groupe fort et de la fraîcheur. »
Absence de certains joueurs à Dortmund
T.T « Colin Dagba, c’est sûr il sera absent à Dortmund. Et pour Diallo, ça risque d’être trop proche mais pour les autres tout est possible. Marco sera prêt et pour MArqui, il peut être disponible pour samedi (contre Amiens). Mais jamais rien de sûr. »
Icardi, besoin d’un déclic ?
T.T « Avec les attaquants, c’est toujours la même chose. Pour qu’ils aillent mieux, ils doivent marquer des buts. On peut parler, montrer des vidéos, parler tactiquement. Mais pour un numéro 9, la chose la plus importante c’est de marquer et marquer encore. Ca donne la confiance et il n’a besoin de rien d’autre. C’est un joueur avec de l’expérience et il sait qu’il y’a des phases plus compliquées dans une saison. Ei il en est bien conscient et in va continuer à travailler, à essayer et on va l’aider pour que ça revienne. »
Source : psg.fr