Conférence de presse

Rennes – PSG : conférence de presse d’avant match de Thomas Tuchel.

Conférence de presse avant Rennes-PSG

A la veille de la rencontre de la 6ème journée de championnat, dimanche (15 heures) sur le terrain de Rennes, l’entraîneur du PSG est principalement revenu sur la défaite à Liverpool, a confirmé la titularisation de Buffon ce week-end et a évoqué le positionnement de Neymar.

 

 

Le point sur le groupe

Thomas Tuchel : « Il n’y a pas de blessé, Marco Verratti peut jouer. Pour l’entraînement de ce samedi, il manque Alphonse (Aréola), il doit être avec sa famille. on doit décider plus tard s’il vient à Rennes. »

 

Retour de Buffon comme titulaire

« Il va jouer demain et contre Reims. Son implication ? Il a beaucoup d’expérience cumulée en Ligue des champions et durant sa carrière internationale. C’est un joueur très important pour le club et c’est pour cela qu’il a fait le voyage à Liverpool. C’était important pour Gigi car il a pu sentir le groupe et le vestiaire à chaque match. »

 

Tourner la page Liverpool

« Nous avons perdu dans les dernières minutes face à Liverpool. C’est dur mais c’est important de se remettre.»

 

Pourquoi si peu d’échange entre le trio offensif ?

« Il faut peut être demander aux joueurs. Nous (le staff) avons vu ça aussi. Il y a eu un manque de présence dans ce match mais ils ont été décisifs dans d’autres rencontres cette saison. C’est toujours un effort d’équipe et nous devons améliorer ça. »

 

Une défaite inquiétante ? 

« C’est la première défaite avec mon staff. En même temps, c’est un pas en avant. Nous avons fermé la zone du milieu de terrain en fournissant beaucoup de travail. On a utilisé Juan (Bernat) et Thomas (Meunier) pour attaquer sur les ailes. Nous avons démontré une top mentalité pour revenir à égalité. Nous n’avons pas perdu la confiance durant le match et c’est difficile à Liverpool. Nous devons nous améliorer. C’est un très grand défi de jouer contre Liverpool en ce moment. C’est la quatrième saison avec leur coach. Ils ont été en final de la Ligue des champions et pas nous. C’est très important d’améliorer notre intensité. L’important est comment nous jouons chaque weekend. Nos propres limites. Donnons nous notre meilleur ? C’est le message pour nos joueurs. Il faut grandir comme équipe et comme joueur. Nous devons jouer le meilleur jeu que nous pouvons jouer. »

 

crédit photo : Nine.prod

 

Faut-il effectuer des changements ?

« À mon avis, pas besoin de gros changements. C’est mon défi de regarder ce match à Liverpool sans le résultat. S’il y a but ou pas dans les dernières minutes, c’est le même match. Ce n’est à propos du résultat. On doit changer ce que nous n’avons pas bien fait. Il y a des choses qu’on a très bien fait, sur lesquelles il faut construire. On a vu de bonnes choses en défense et on n’a pas beaucoup vu de jeu de transition pour Liverpool. Si nous faisons de la merde, on doit mieux jouer. On doit grandir et franchir nos limites. S’améliorer pour les fois où on rencontre les équipes avec le même talent. »

 

Le rôle défensif de Cavani 

« Normalement, il est notre premier élément défensif. Nous avons défendu bas à Liverpool et c’est pour cela que c’était très difficile pour lui. J’ai beaucoup de confiance en Edi, il travaille toujours pour l’équipe. C’est un attaquant spécial car il pense toujours à la défense, qu’il peut aider. Il n’y a pas de problème avec Edi. C’est important de trouver une structure pour permettre aux trois offensifs d’attaquer avec puissance ».

 

Quelle position pour Neymar ?

« Il peut jouer à deux positions, pour moi c’est clair. Il a commencé en dix car il n’avait pas eu de préparation. Maintenant il est en forme. À Liverpool, j’ai pensé au début de match qu’il n’aurait pas d’espace en numéro 10. Et c’est pour cela qu’il a commencé à gauche. C’était important d’attaquer sur les côtés, pas au milieu de terrain. On a changé ça dans le match. »

 

Ce que Tuchel sait de Ben Arfa et de Rennes

 « C’est un joueur très talentueux. L’équipe de Rennes est très talentueuse avec de bonnes individualités. C’est très compliqué de jouer à Rennes. C’est difficile de parler de lui (Ben Arfa), je ne le connais pas. Ca va être un match spécial pour lui. Il va jouer à son meilleur niveau et c’est toujours un joueur dangereux dans ce cas. »

 

Propos recueillis par Xavshamrock pour Paris United