à la uneConférence de presseLes joueurs

Conférence presse de Neymar Jr à Londres : « C’est irrespectueux de publier quelque chose sans savoir si c’est vrai, sans même demander pour vérifier la réalité »

Neymar Jr, tout comme un bon nombre de personnalités médiatiques, est régulièrement confronté à devoir répondre à des rumeurs en conférence de presse, en interview ou encore en zone mixte lors des rencontres sportives.

Le « Clan Neymar » a la particularité de maîtriser parfaitement sa communication. Pour le dire autrement : tout ce qui est dit, tout ce qui fuite et toutes les sorties du joueur font partie d’une stratégie de communication qui est très bien ficelée.

A l’occasion d’une conférence de presse à Londres, à la veille du match amical opposant le Brésil à l’Uruguay d’Edinson Cavani, la question d’un prochain départ du Paris Saint-Germain vers le FC Barcelone ou le Real Madrid a été posée. Excédé, le Brésilien répond par une longue tirade. Morceaux choisis.

 

Le mal-être d’une icône

Rien qu’à observer sa manière de s’exprimer et l’évolution de ses expressions du visage au fil de son monologue, l’agacement de Neymar Jr se ressent.

« Parfois, je ris avec ce qui est publié ou quand les gens parlent. Ils pensent qu’ils savent mieux que les autres. Et, dans le même temps, je suis très triste quand j’entends des gens inventer des histoires, des choses qui ne sont pas vraies. »

Difficile donc de dire si le joueur est en colère ou triste – voire les deux – lorsque l’on entame un discours de cette ampleur, ou tout du moins, aussi long.

 

Le discrédit de la presse

Neymar Jr estime à juste titre que la presse relayant de fausses informations ne fait que se discréditer lorsque la vérité éclate. Le problème soulevé au final n’est pas tant le fait que des rumeurs existent, mais qu’elles soient relayées par des médias qui ont de l’influence.

« Je suis triste aussi de voir qu’une partie de la presse leur accorde du crédit au final. C’est irrespectueux de publier quelque chose sans savoir si c’est vrai, sans même demander pour vérifier la réalité.

C’est vraiment mauvais. Vous perdez de la crédibilité et vous vous éloignez de la vérité. Et quand vous ne dites pas la vérité, les gens ne vous font plus confiance. »

 

Un porte-parole pour le monde du sport professionnel

Le joueur finit donc par rappeler qu’il existe un mal-être global concernant les sportifs du monde entier.

« C’est vraiment difficile. Ce que je demande à la presse, c’est de faire un peu plus attention. Pas qu’avec moi, mais avec tout le monde. Tout le monde est vraiment triste lorsque vous constatez qu’il y a quelque chose de faux publié à votre sujet.

Cela me rend vraiment triste, c’est pourquoi j’en parle maintenant. Si quelqu’un publie une fausse information, les autres feront pareil et les gens font finir par penser que c’est la vérité. Je dois donc donner mon opinion et vous prévenir de faire plus attention à ça pour notre bien, à nous les sportifs. C’est difficile d’entendre de fausses histoires à son encontre. »

Au final, ça ne sert plus à rien de se retrouver ici pour vous parler de manière honnête. Nous voulons tous avoir une communication honnête et saine.»

Le monde du football professionnel est plutôt cruel, en particulier lorsque l’on est une star mondialement reconnue. Mais finalement, n’est-ce pas la règle du jeu ? Gagner des millions par an ne protège personne de la rupture nerveuse et sentimentale. Oui, l’argent ne fait pas tout. Des joueurs comme Neymar Jr ou même Kylian Mbappé par exemple sont chanceux d’avoir un entourage prêt à les soutenir quoi qu’il arrive.

 

Retranscription de Loukman pour Paris United

Propos recueillis par Eurosport

Paris United

GRATUIT
VOIR