Conférence d’Eric Maxim Choupo-Moting : « Kylian Mbappé est comme un petit frère »
L’international camerounais Eric Maxim Choupo-Moting était présent vendredi en conférence de presse du PSG. L’attaquant de 29 ans est revenu sur son transfert et son intégration dans l’équipe.
Ses premières impressions sur la Ligue 1
« J’ai joué en Allemagne et en Angleterre et c’est un nouveau championnat très différent. Au PSG, tu joues pour le plus grand club de France. C’est une fierté. Il y a beaucoup de qualités individuelles ».
Le déroulé de son transfert
« Ça fait quelques mois que Thomas Tuchel m’a contacté, depuis la fin de la dernière saison. Depuis Mayence, on est toujours en contact avec le coach. Il m’a demandé si je pouvais m’imaginer jouer ici. J’ai répondu qu’en jouant pour lui, tu peux toujours apprendre beaucoup de choses. J’ai dit oui. Mais ce n’était pas sûr et il fallait attendre. Alors je me suis donc focalisé sur ma préparation avec Stoke. Ça s’est joué le dernier jour. Il connaît mes qualités et me fait confiance. Je me fais confiance aussi. Je suis très content ».
Ses qualités
« C’est le coach qui doit décrire mes qualités. Je suis un joueur qui aime jouer avec le ballon, avoir des dribbles, je peux aussi garder le ballon. Mon respect est grand pour Edi (Cavani) qui a montré que c’est un grand attaquant ».
Son rôle de remplaçant
« Tous les joueurs veulent être sur le terrain. Mais je comprends mon rôle. Edi est un grand attaquant. Si j’ai ma chance, c’est normal de tout donner. Seulement 11 joueurs peuvent jouer. Si je rentre je suis content et je vais apprendre ».
Kylian Mbappé
« J’avais déjà vu ses qualités en Coupe du monde et en Ligue 1. Je le vois chaque jour à l’entraînement, il est très fort et je suis content de jouer avec lui. Il est d’origine camerounaise, ça fait un peu plus d’Afrique dans l’équipe. C’est un peu comme un petit frère, je vais tout faire pour qu’il ait une grande carrière ».
Les critiques et ses débuts
« T’entends toujours des critiques mais aussi du positif. Je ne lisais pas trop les journaux en Angleterre. J’ai confiance en moi et ce qui importe c’est ce que le coach pense. Ça fait du bien d’avoir marqué contre Rennes. C’est important quand tu débutes. Je veux continuer sur cette lancée. Je me sens déjà intégré. J’ai le sentiment d’être dans une bonne famille ».
Un objectif en terme de buts
« Je joue comme attaquant, je veux marquer et faire des passes décisives. Si on joue et qu’on gagne, ça me va. Mon but est de montrer mes qualités sur le terrain ».
Son intégration
« Je parle anglais, allemand et français donc ça aide. Thiago Silva et Edison Cavani m’ont très bien intégré. Dani Alves est vraiment marrant. Je l’aime bien. Il m’envoie ses vidéos (rires). Je m’entends aussi avec les jeunes comme Kylian Mbappé ou Neymar ».
Propos recueillis par Xavshamrock pour Paris United