à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de Tuchel avant PSG v ASM : « Neymar est dans le groupe de dimanche »

Le Paris Saint-Germain va tenter de décrocher son titre de Champion de France, demain à 21h face à l’AS Monaco, au Parc des Princes. Le coach parisien a donné une conférence de presse ce samedi matin. Ce match devrait être marqué par, notamment, le retour de Neymar Jr dans le groupe. Retranscription.

Un mot sur le groupe ? Quels joueurs reviennent ? Neymar ?

« Juan Bernat est suspendu, Thiago Silva et Thomas Meunier sont blessés. Stanley Nsoki joue en National 2. Pour Ney on doit attendre, il reste encore deux entraînements(aujourd’hui et demain, ndlr). Pour Choupo-Moting, Julian Draxler, Ángel Di María… on doit également attendre, on n’est pas sûrs qu’ils soient dans le groupe. »

Comment bien aborder ce match au Parc, sachant qu’une victoire de Toulouse contre Lille peut assurer la victoire ?

« On ne doit pas regarder les matches des autres dans ces moments là. Il faut que l’on se concentre sur notre match à nous. Cela veut dire que j’attends de nous une bonne réaction et un match fort. Nous allons tout faire pour être prêts dimanche. »

Un problème de stress à l’approche du match qui déconcentre les joueurs ?

« Non je ne pense pas, nous avons beaucoup d’avance au classement. Il y a beaucoup de raisons, j’en ai déjà parlé. Maintenant, c’est à nous de montrer que nous sommes capables de gagner. C’est important de montrer que nous sommes toujours un groupe. C’est un grand défi, mais c’est le seul. Les deux prochains matches seront décisifs. »

Comment se sont passés les examens de Ney ? Et pour Thiago Silva ?

« Thiago Silva essaie de se remettre le plus vite possible. Neymar c’est différent, il a montré un très bon état d’esprit et a fait de très bons entrainements. Il est dans le groupe de dimanche. Il est impatient. Les examens se sont bien passés et il n’a plus de douleurs. Il n’a pas peur, il est confiant et décisif lors des matches à l’entraînement. »

Kingsley Coman par exemple a fait preuve de retenue dans son jeu après être revenu de blessure, pour limiter les risques de coups. Neymar doit-il également être plus sur la réserve dans son jeu ?

« Pour moi le plus important pour Ney est qu’il se sente libre, heureux et protégé sur le terrain. Honnêtement, j’espère qu’il gardera sa façon de jouer. Il est heureux ainsi. Cela créé du spectacle sur le terrain et c’est un joueur qui aime les challenges offensifs, c’est son style et pour moi c’est le plus important. On le verra peut-être jouer dimanche. »

Êtes-vous confiant quant au retour de Cavani et Di María entre autres sur le terrain ?

« C’est important pour moi que l’on joue ces derniers matches avec la manière. Notre objectif pour le moment en plus du titre, c’est la Coupe de France. Si tous ces joueurs peuvent rentrer ne serait-ce quelques minutes, ce serait super mais ce n’est pas un match de préparation. On manque de mentalité sur le terrain. Notre défi aujourd’hui est d’avoir un groupe fort. Je suis convaincu que l’on pourra le démontrer dimanche. »