à la uneAvant matchConférence de presse

Thomas Tuchel : « Si la situation entre le PSG et Neymar est claire, il pourra jouer »

En conférence de presse d’avant-match, Thomas Tuchel est venu répondre aux questions des journalistes venus nombreux car le dossier Neymar est toujours brûlant et les choix du coach seront importants dans le cadre de cette 3ème journée de Ligue 1

Qu’est-ce que vous avez travaillé à l’entraînement cette semaine pour rebondir contre Toulouse ?

Beaucoup de choses, le volume et l’intensité surtout, car c’est la dernière semaine où nous pourront nous le permettre avant de jouer tous les trois jours, c’était donc important pour nous. Il fallait également améliorer des choses, notre rythme, notre agressivité, ce n’était pas notre meilleur match à Rennes, il y a beaucoup de choses à améliorer ce qui est normal en début de saison.

On a l’impression que depuis la fin de saison dernière les adversaires sont plus audacieux, savent qu’ils ont une chance, est-ce que vous pensez que le PSG doit de nouveau chercher à faire peur ?

Je pense qu’on a toujours beaucoup de qualités mais la situation est un peu différente car on a laissé l’impression lors de la dernière saison qu’il y a des possibilités, lors de la finale de Coupe de France notamment. C’est normal que tout le monde cherche des solutions contre le champion, et ce n’est jamais facile non plus de jouer un premier match à l’extérieur, mais j’ai confiance en l’équipe.

Sur les deux premiers matchs en championnat les latéraux ont eu du mal à peser offensivement, comment pouvez- vous améliorer les choses ? Est-ce que c’est une question de physique ou de schéma ?
Peut-être les deux, c’est normal qu’on cherche des solutions pour aider des joueurs, dans le football il n’y a jamais qu’une seule piste, il y a toujours beaucoup de détails à améliorer.

Vous avez dit que tout le monde est disponible à part Draxler, Kehrer et Herrera, cela veut dire que demain Neymar pourra être dans le groupe ?

Cela dépend, Ney a fait une bonne semaine avec toute l’équipe, avec beaucoup de volume et d’intensité, il a fait preuve d’un bon état d’esprit mais la situation entre lui et le club est toujours la même, la position du club est simple, si la situation n’est pas claire il ne peut pas jouer. Si demain la situation est claire, il pourra jouer, sinon non.

Etes-vous satisfait de l’effectif  actuel, est-il équilibré ?

Equilibrer l’équipe est toujours un défi pour moi, nous avons des joueurs avec beaucoup de qualités, j’ai confiance en eux, et trouver une équipe équilibrée sur le terrain est un défi, je pense que vous avez raison.

Est-ce que c’est perturbant qu’on ne parle que de Neymar ?

Oui et non, cela n’aide pas mais tout le monde sait qu’un joueur comme Neymar attire toujours l’attention, c’est comme ça, on a l’habitude de ce genre de situation, c’est normal avec des grands joueurs.

Le coach de la sélection brésilienne a parlé avec Neymar, et il a déclaré qu’il voulait jouer, est-ce que ce sera le cas ?

Il peut jouer si la situation entre lui et le club est claire; il pourrait jouer demain, il est prêt.

Vous dites que la situation n’est pas claire, donc si Neymar joue demain, cela voudra dire qu’il va rester ?

Vous devriez en parler avec Leonardo, c’est possible qu’il joue si la situation est claire, aujourd’hui ce n’est pas le cas, peut être que demain ce sera le cas.

Est-ce qu’on a retrouvé le même scénario que lors de la saison dernière à Rennes ? les mêmes difficultés rencontrées en fin de saison ?

Oui mais on doit aussi accepter que Rennes est une bonne équipe, qui défend avec beaucoup de qualité, de discipline et ce n’est jamais facile de jouer contre une telle équipe. Tout le monde pense que c’est facile pour nous de gagner mais malheureusement ce n’est pas le cas. Une défaite donne toujours la possibilité de s’améliorer.

Est-ce que vous avez compris pourquoi Neymar veut partir, et pensez-vous utiliser Verratti d’une autre manière par rapport à la saison dernière ?

Oui, je voudrais qu’il (Verratti) marque plus mais ça ne viendra pas, il essaye chaque jour pendant l’entraînement et il n’y a pas beaucoup de buts (rires), c’est pour ça que je pense qu’on doit se concentrer sur les passes et la récupération mais je suis très content de lui car il est fiable, il pense toujours au collectif, c’est très important qu’il soit avec nous.

Concernant Neymar, ce n’est pas nécessaire de comprendre, on doit juste s’adapter.

Neymar ou pas Neymar, Le Paris Saint-Germain devra s’appliquer et faire preuve de détermination afin d’engranger les trois points à domicile contre Toulouse.

Crédit photo: www.psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR