Conférence de presse Thomas Tuchel avant le déplacement à Lille
Dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplace dimanche soir à 21h au stade Pierre Mauroy pour affronter son dauphin, le LOSC. Face aux « Dogues » de Christophe Galtier, Tuchel et ses hommes peuvent glaner un 8ème titre de champion de France. Pour cela, ils doivent obtenir à minima un match nul lors de leur déplacement dans le Nord. L’entraîneur allemand nous explique sa préparation pour ce match décisif et fait un point sur les forces en présence, morceaux choisis :
Le groupe parisien
« Neymar et Edinson Cavani ne sont pas disponibles, Nsoki joue avec la réserve. Concernant Di Maria, Diaby, Choupo-Moting et Kehrer, on doit attendre l’entraînement de cet après-midi. C’est pas clair peu-être ils seront sur le banc, peut-être qu’ils seront absents. On décidera après l’entraînement. »
L’état d’esprit de l’équipe
« Nous avons eu une semaine très longue mais calme. Nous sommes confiants, nous sommes bien préparés pour demain car nous savons que ce sera un match difficile contre Lille. C’est nécessaire d’être bien préparer, nous jouerons face une équipe qui a beaucoup de qualités. Contre Strasbourg, c’était un match très intense et maintenant on se doit d’être prêts pour jouer contre Lille. On a eu une bonne semaine à l’entraînement et c’est clair que ce sera un match très difficile. »
Daniel Alves et son expérience
« Dani est avec nous car il a gagné beaucoup de titres. C’est la raison pour laquelle il est avec nous, il a beaucoup de confiance, d’expérience. Quand il parle tout le monde l’écoute, c’est un des leaders sur le terrain et dans les vestiaires. Il a joué avec nous contre Manchester lors des deux matchs malgré la déception. Il n’y a pas de doutes sur ses qualités de leader. Quand il dit quelque chose, j’écoute toujours. »
Malgré les absences, des points positifs ?
« Je préférerais que tout le monde soit là car ce sont des décisions difficiles. C’est mieux pour l’équipe quand il y a tout le monde et pour l’entraîneur. Cela veut dire qu’on a une équipe très compétitive. Notre équipe a de la qualité mais pour mieux jouer il faut avoir un effectif au complet. C’est nécessaire d’avoir un maximum de joueurs d’expérience . On a beaucoup essayé avec des joueurs à différents postes , avec différents systèmes. Mais c’est mieux d’avoir un effectif au complet, il faut de la concurrence sur tous les postes. Pourtant malgré les absences, l’équipe n’a jamais lâché et a toujours tout donné. »
L’importance de Marco Verratti
« Il y a deux choses que j’aime chez lui, sa qualité car il est incroyable c’est un des meilleurs joueurs du monde au milieu. Et j’aime aussi son caractère c’est un garçon humble. Il pense toujours à l’équipe, aux autres. il veut que tout le monde soit bien dans l’équipe, il est toujours dans un bon état d’esprit. C’est un joueur exceptionnel et un joueur clé pour nous. »
Concernant Marquinhos ?
« Oh oui, j’avais oublié. Il n’est pas avec nous, faut pas lui dire (rires). Non il ne sera pas présent demain. »
Lille, équipe surprise ?
« J’aime beaucoup, ils ont des qualités individuelles, ils jouent en équipe, un très bon collectif ainsi qu’un bon entraîneur. C’est une équipe très forte, une des meilleures équipes de contre-attaque en Europe. beaucoup de vitesse, d’énergie, de talents, avec 4 attaquants très rapides. Ils font une bonne saison, ils sont constants. C’est mérité pour leur 2ème place et ce sera un vrai défi pour nous de réussir à contrôler cette équipe et leurs contre-attaques. On l’avait bien fait au match aller au Parc, c’était d’ailleurs un de nos meilleurs matchs. On doit réitérer cette performance face à cette équipe de Lille. Il faudra maîtriser cet adversaire et ses contre-attaques.
Si nous ne sommes pas capables de défendre face à cette équipe, ce sera difficile. »
La réforme de la Ligue des Champions
« J’ai pas forcément envie de penser à ce genre de choses, c’est politique, ça concerne l’UEFA et les clubs. Ce n’est pas à moi d’apporter une réponse après on adore les grands défis et les grands matchs. Pour moi c’est déjà quelque chose d’être champion en France et d’avoir un championnat fort et important dans chaque pays. C’est la base et on doit trouver une solution pour les deux mais ce n’est pas à moi de répondre.»
Le style de jeu lillois
« Lille aime défendre bas dans son camp cherchant ainsi à jouer les contre-attaques. Au match aller, on avait su être défendre en bloc et stopper les contres lillois. Ce sera un vrai challenge demain, un super défi. Nous essaierons de pousser Lille à jouer bas et contrôler cette équipe. Je ne m’attends pas à ce que les Lillois jouent haut sur le terrain. On doit être prêt pour tous les scénarios. »
Nicolas Pépé au PSG, une bonne idée ?
« Oui, il peut jouer avec nous demain, je met Angel sur le banc. Puis je le sors à la 70ème minute et je fais rentrer Angel (rires). Plus sérieusement, c’est un joueur décisif pour eux, beaucoup de qualités, de force, de vitesse. C’est un joueur déterminé et décisif devant le but, c’est un joueur qui peut faire de grandes choses. »
Marco Verratti, tireur et buteur, un pari avec son entraîneur ?
« Marco quand il frappe une ou deux fois pour lui c’est : je frappe toujours ! Oui c’est un pari avec lui et j’espère le perdre. Après je ne peux pas vous en dire plus sur ce pari mais j’espère le perdre. »
Le départ de Bruno Genesio
« La seule chose que je peux dire, j’ai eu l’occasion de discuter lors d’un vol avec un homme très sympa et très agréable, de partager nos avis sur le football. Je lui souhaite le meilleur sauf pour les deux matchs contre nous. C’est quelqu’un d’agréable et je lui souhaite beaucoup de succès. »
Thomas Tuchel est apparu plutôt détendu avant cette rencontre décisive face à une belle équipe de Lille. La composition du coach allemand reste la principale inconnue pour demain avant d’affronter « les Dogues » sur leur pelouse pour un possible 8ème titre de champion de France.
Pierre, rédacteur en chef.