à la uneAvant matchConférence de presse

Conférence de presse Thomas Tuchel avant le déplacement à Lille

Dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplace dimanche soir à 21h au stade Pierre Mauroy pour affronter son dauphin, le LOSC. Face aux « Dogues » de Christophe Galtier, Tuchel et ses hommes peuvent glaner un 8ème titre de champion de France. Pour cela, ils doivent obtenir à minima un match nul lors de leur déplacement dans le Nord. Lentraîneur allemand nous explique sa préparation pour ce match décisif et fait un point sur les forces en présence, morceaux choisis :

 

Le groupe parisien

 « Neymar et Edinson Cavani ne sont pas disponibles, Nsoki joue avec la réserve. Concernant Di Maria, Diaby, Choupo-Moting et Kehrer, on doit attendre lentraînement de cet après-midi. Cest pas clair peu-être ils seront sur le banc, peut-être quils seront absents. On décidera après lentraînement. »

 

L’état desprit de l’équipe

 « Nous avons eu une semaine très longue mais calme. Nous sommes confiants, nous sommes bien préparés pour demain car nous savons que ce sera un match difficile contre Lille. Cest nécessaire d’être bien préparer, nous jouerons face une équipe qui a beaucoup de qualités. Contre Strasbourg,  c’était un match très intense et maintenant on se doit d’être prêts pour jouer contre Lille. On a eu une bonne semaine à lentraînement et cest clair que ce sera un match très difficile. »

 

Daniel Alves et son expérience

« Dani est avec nous car il a gagné beaucoup de titres. Cest la raison pour laquelle il est avec nous, il a beaucoup de confiance, dexpérience. Quand il parle tout le monde l’écoute, cest un des leaders sur le terrain et dans les vestiaires. Il a joué avec nous contre Manchester lors des deux matchs malgré la déception. Il ny a pas de doutes sur ses qualités de leader. Quand il dit quelque chose, j’écoute toujours. »

 

Malgré les absences, des points positifs ?

« Je préférerais que tout le monde soit là car ce sont des décisions difficiles. Cest mieux pour l’équipe quand il y a tout le monde et pour lentraîneur.  Cela veut dire quon a une équipe très compétitive. Notre équipe a de la qualité mais pour mieux jouer il faut avoir un effectif au complet. Cest nécessaire davoir un maximum de joueurs dexpérience . On a beaucoup essayé avec des joueurs à différents postes , avec différents systèmes. Mais cest mieux davoir un effectif au complet, il faut de la concurrence sur tous les postes. Pourtant malgré les absences, l’équipe na  jamais lâché et a toujours tout donné. »

 

Limportance de Marco Verratti 

« Il y a deux choses que jaime chez lui, sa qualité car il est incroyable cest un des meilleurs joueurs du monde au milieu. Et jaime aussi son caractère cest un garçon humble. Il pense toujours à l’équipe, aux autres. il veut que tout le monde soit bien dans l’équipe, il est toujours dans un bon état desprit. Cest un joueur exceptionnel et un joueur clé pour nous. »

 

Concernant Marquinhos ? 

« Oh oui, javais oublié. Il nest pas avec nous, faut pas lui dire (rires). Non il ne sera pas présent demain. »

 

Lille, équipe surprise ?

« Jaime beaucoup, ils ont des qualités individuelles, ils jouent en équipe, un très bon collectif ainsi quun bon entraîneur. Cest une équipe très forte, une des meilleures équipes de contre-attaque en Europe. beaucoup de vitesse, d’énergie, de talents, avec 4 attaquants très rapides. Ils font une bonne saison, ils sont constants. Cest mérité pour leur 2ème place et ce sera un vrai défi pour nous de réussir à contrôler cette équipe et leurs contre-attaques. On lavait bien fait au match aller au Parc, c’était dailleurs un de nos meilleurs matchs. On doit réitérer cette performance face à cette équipe de Lille. Il faudra maîtriser cet adversaire et ses contre-attaques.

Si nous ne sommes pas capables de défendre face à cette équipe, ce sera difficile. »

  

La réforme de la Ligue des Champions

« Jai pas forcément envie de penser à ce genre de choses, cest politique, ça concerne lUEFA et les clubs. Ce nest pas à moi dapporter une réponse après on adore les grands défis et les grands matchs. Pour moi cest déjà quelque chose d’être champion en France et davoir un championnat fort et important dans chaque pays. Cest la base et on doit trouver une solution pour les deux mais ce nest pas à moi de répondre.»

 

Le style de jeu lillois

 « Lille aime défendre bas dans son camp cherchant ainsi à jouer les contre-attaques. Au match aller, on avait su être défendre en bloc et stopper les contres lillois. Ce sera un vrai challenge demain, un super défi. Nous essaierons de pousser Lille à jouer bas et contrôler cette équipe. Je ne mattends pas à ce que les Lillois jouent haut sur le terrain. On doit être prêt pour tous les scénarios. »

 

Nicolas Pépé au PSG, une bonne idée ?

« Oui, il peut jouer avec nous demain, je met Angel sur le banc. Puis je le sors à la 70ème minute et je fais rentrer Angel (rires). Plus sérieusement, cest un joueur décisif pour eux, beaucoup de qualités, de force, de vitesse. Cest un joueur déterminé et décisif devant le but, cest un joueur qui peut faire de grandes choses. »

 

Marco Verratti, tireur et buteur, un pari avec son entraîneur ?

« Marco quand il frappe une ou deux fois pour lui cest : je frappe toujours ! Oui cest un pari avec lui et jespère le perdre. Après je ne peux pas vous en dire plus sur ce pari mais jespère le perdre. »

 

Le départ de Bruno Genesio

« La seule chose que je peux dire, jai eu loccasion de discuter lors dun vol avec un homme très sympa et très agréable, de partager nos avis sur le football. Je lui souhaite le meilleur sauf pour les deux matchs contre nous. Cest quelquun dagréable et je lui souhaite beaucoup de succès. »

 

Thomas Tuchel est apparu plutôt détendu avant cette rencontre décisive face à une belle équipe de Lille. La composition du coach allemand reste la principale inconnue pour demain avant daffronter « les Dogues » sur leur pelouse pour un possible 8ème titre de champion de France.

Pierre, rédacteur en chef.

Paris United

GRATUIT
VOIR