Conférence de presse PSG v Belgrade – Thomas TUCHEL : « Neymar est presque revenu à 100% »
A la veille de la 2ème journée de Ligue des Champions opposant le PSG à l’Etoile rouge de Belgrade, ce mercredi à 18h55, Thomas Tuchel s’est présenté devant la presse ce mardi. L’entraîneur parisien a notamment évoqué plusieurs sujets :
On vous a vu utiliser une défense à 3 face à Nice ce weekend, est-ce que c’était pour préparer la LDC ?
Non, c’était nécessaire de jouer à 3 à Nice car c’était notre 3ème match en une semaine. C’était très chaud et c’est compliqué de jouer avec 4 défenseurs contre le dispositif niçois. C’est une équipe qui aime le ballon et c’est très dur de récupérer le ballon contre 3 défenseurs. C’était ma décision d’avoir des distances courtes pour défendre et récupérer le ballon. C’était vraiment top car nous n’avons eu qu’un seul entraînement. C’était vraiment un match de haut niveau, mais ce n’était pas pour tester quelque chose pour le match de demain. Maintenant, on fait un autre plan pour Belgrade.
Au delà de la tactique, on a vu un autre état d’esprit que d’habitude. Est-ce que le match contre Belgrade va être un match de référence, vous avez peur que vos joueurs soit trop relâchés ?
J’espère que non, nous allons nous améliorer à chaque match. C’est très important car nous avons beaucoup de récupération de ballon dans la moitié de terrain adversaire. C’était de mieux en mieux dans les derniers matchs, et je suis satisfait de cet état d’esprit. Pour moi c’est clair que nous devons jouer comme ça demain soir, il n’est pas question de se relâcher. L’équipe le sait et la barre est maintenant très très haute.
On voit que vous cherchez souvent à associer Neymar, Mbappé, Cavani et Di Maria
Il y a beaucoup de formations possibles, nous aimons avoir les 4 joueurs ensemble car ils peuvent décider chaque match pour nous. C’est très dangereux d’avoir les 4 ensemble et c’est très important pour le club et pour la mentalité de l’équipe. Je pense qu’il y a plusieurs structures pour les 4. Mais quand Mbappé était suspendu, nous avons gagné. Pareil pour Neymar.
Quelles sont les conclusions de votre défaite à Liverpool, on a l’impression que vous l’avez minimisée ?
Tu sais que la réaction officielle ne doit pas être la réaction officieuse dans les vestiaires. C’était une défaite très dure pour nous et nous n’avons pas joué à notre top niveau. C’était un des défis les plus difficiles en Europe en ce moment. C’était seulement le premier match dans notre groupe. C’était nécessaire de rester calme et de faire des critiques dans les vestiaires. Après ce match, nous avons une réponse parfaite et nous devons continuer demain.
Demain, ça pourrait être le premier match de Verratti en LDC, est-ce que ça pourrait donner l’équilibre qu’il n’y a pas eu la dernière fois ? Vous le préférez relayeur ou en défense ?
Je préfère le numéro 8 pour Verratti car je crois qu’il n’est pas suffisamment patient pour jouer en 6. Il veut toujours avoir le ballon et trouve toujours des solutions offensives. Il est un joueur clé pour nous, il a beaucoup de confiance et peut assister les joueurs offensifs très bien. Il a fait un très bon match contre Reims. Je pense qu’il va s’améliorer encore car il a été blessé pendant longtemps.
Contre Liverpool, les joueurs se sont vus trop beaux ?
C’est toujours comme ça dans une défaite. On peut toujours tirer du positif, l’important est la réaction dans la défaite. Il faut être réaliste, c’est une forte équipe qu’on a eu à affronter. Il faut se dire que ce n’était pas le bon moment pour les affronter, il y a eu peut-être trop d’attentes pour ce match. Il faut s’améliorer sur des points importants et digérer cette défaite. Tout le monde l’a bien compris.
On a vu après les matchs contre Reims et Nice, pourquoi c’est si important d’aller presser si haut et quelles répercussions ça a ?
C’est la meilleure possibilité de récupérer le ballon très vite et d’avoir beaucoup de possession. Si tu ne joues pas avec un pressing haut, tu perds le ballon. Les autres ont aussi des qualités donc nous devons jouer presque à tous les matchs contre une équipe avec une structure disciplinée. Parfois c’est la seule possibilité de désorganiser une équipe, c’est parfois dur de trouver des espaces par la passe ou par le dribble. On l’a vu contre Reims, juste après le but on a eu une occasion. Faire des passes pour faires des passes c’est un peu ennuyeux. Les défenseurs ont besoin que les attaquants fassent leur travail défensif. C’est de l’effort collectif.
On a beaucoup parlé de Liverpool, parmi les joueurs décevants on a eu Neymar. On a l’impression qu’il est en meilleure forme depuis les derniers matchs. Il est revenu à 100% ?
Presque. Pour moi c’est normal car il a été blessé pendant très longtemps. C’était une Coupe du monde très compliquée pour lui. Il a un bon état d’esprit et il vient aux entraînements avec le sourire. Tout le monde a les yeux rivés sur lui, c’est compliqué aussi. Il a été top pour nous dans chaque match. C’était dur contre Liverpool c’est vrai mais il était impliqué dans le but de Mbappé. Il va revenir en top forme, il est très impliqué. Nous sommes très satisfaits.