à la uneActualités du ClubConférence de presseL'équipeLe Club

Conférence de presse pour l’arrivée de Christophe Galtier au Paris Saint-Germain : « J’en suis capable »

Ce mardi, le Paris Saint-Germain organisait une conférence de presse dans l’auditorium du Parc des Princes afin de présenter son nouvel entraîneur, Christophe Galtier, en présence du président du club, Nasser Al-Khelaïfi.

Introduction de Nasser Al-Khelaïfi :

 » Bonjour à tous. J’espère que vous passez de bonnes vacances. Bienvenue pour la conférence de présentation de Christophe Galtier. Je veux tout d’abord remercier Mauricio Pochettino suite à son départ. Il a réalise de grandes choses avec nous et je lui souhaite le meilleur. On a débuté un nouveau cycle avec notre nouvel entraineur. On suit Christophe Galtier depuis son parcours à Saint-Etienne. On est contents d’avoir un coach français.« 

Christophe Galtier :

« Je suis ému et fier de rejoindre le PSG. Je suis arrivé il y a 45 minutes au Parc. C’est un monument du foot français. Le slogan, « Ici c’est Paris » implique une grosse part de responsabilité. Il y a beaucoup d’attente de vous la presse mais aussi des supporters. Je mesure cette responsabilité. Je m’y suis préparé. Si j’ai accepté de prendre ce poste, c’est que j’en suis capable. Seul, ça sera difficile mais ensemble, on en sera capables. La présence de Campos a été déterminante et les échanges avec mon président aussi. C’est avec une grande humilité que j’accepte ce poste. Il y a des sceptiques, je le comprend.« 

Question : La question qui revient le plus est la gestion du vestiaire, il y a-t-il un secret pour gérer un tel vestiaire ?

Christophe Galtier : « Cette question se pose évidemment mais ce sont avant tout des joueurs qui veulent jouer et gagner. La gestion d’un tel groupe est un privilège. Il faut avant tout partager et échanger mais il faut aussi imposer. Il n’y aura pas de compromis. Il faut travailler ensemble. Je ne vais pas révolutionner le vestiaire. Je vais écouter, échanger et je sais que j’aurai l’appui de tout le monde pour prendre des décisions qui s’imposeront à partir du moment où un joueur, quel qu’il soit, ne se pliera pas au projet.« 

Question : Au PSG, il gagner et aussi séduire. Ce sera quoi le style Christophe Galtier ?

Christophe Galtier : « Il faut tout gagner. Avec un tel effectif et dans un tel club, il faut aussi bien jouer. Quand vous jouez bien, vous avez tendance à gagner plus souvent. Par rapport à ce que j’ai pu faire avant, il y aura une approche différente sur le jeu. Je vais avoir à ma disposition des joueurs de très haut niveau. Paris a très souvent le ballon et joue face à des équipes avec des blocs bas. Il faudra bien attaquer tout en sachant garder un équilibre mais cela ne ressemblera pas à ce que j’ai pu faire avant car j’ai à ma disposition des joueurs avec un niveau incroyable.« 

Question : Est-ce que vous pouvez nous parler un peu du système de jeu qui sera mis en place ?

Christophe Galtier : « Je n’ai pas encore rencontré les joueurs mais j’ai parlé avec la direction sportive du système de jeu. En premier lieu, je m’adapterai à l’effectif qui sera à ma disposition. Nous entrons dans une période, le mercato, où il y a beaucoup de mouvements. Mais oui, j’ai une idée assez précise de ce que je veux voir de l’équipe. Avant de parler de système, je veux parler de rythme, de l’intensité, de la grande capacité à récupérer le ballon très tôt, très haut pour pouvoir mettre sous pression l’adversaire. Dès que je suis entré en discussions avec le club, je me suis aperçu que les équipes de haut niveau ont besoin d’une organisation très précise avec un système de jeu précis. Actuellement, avec les joueurs que j’ai à ma disposition, il faudra que je fasse en sorte de les mettre dans les meilleures conditions. Vous dire un schéma précis, je ne sais pas encore mais on s’orientera sur une défense à trois.« 

Question : Comment travaillez-vous avec Luis Campos au quotidien ?

Christophe Galtier : « Avec Luis, nous avons travaillé plus de trois ans ensemble, ce sont des échanges permanents, qu’il soit sur place ou en déplacement. Luis anticipe toujours les choses. Nous sommes en relation permanente sur la construction de l’équipe. Luis sait ce que j’attends de mon équipe. Bien évidemment, avant de partir sur le recrutement, nous avons échangé. Depuis trois ans, nous avons fait beaucoup de mercatos ensemble et aucun joueur n’est venu sans mon accord. J’ai une confiance totale en ses capacités à trouver les joueurs qui vont faire que tout va bien fonctionner.« 

Question : Est-ce que cette relation dépasse le cadre du mercato ?

Christophe Galtier : « À partir du moment que Luis est en charge du recrutement, il est chargé de mettre en place la communication avec eux pour les premiers échanges. C’est lui qui connait le mieux les joueurs car il les rencontre en premier. Il échange beaucoup avec les joueurs et avec leur environnement. Il est là dans la gestion du quotidien. Mais il y a aussi la vie du groupe, la gestion des joueurs. Quand il y a des choses qui ne me plaisent pas, il y a, avant mon intervention, l’intervention de Luis afin de mesurer et évaluer les décisions que nous allons prendre à un certain moment. Jamais je ne prends une décision sans avoir son point de vue. »

Question : Christophe Galtier, c’est un marseillais à Paris, comment vous vous positionnez là-dessus ?

Christophe Galtier : « Je suis l’entraîneur du Paris Saint-Germain. Je suis né à Marseille, c’est un fait mais je fais un métier de passion. On veut gagner, jouer au plus haut niveau, entraîner les meilleurs joueurs, gagner les plus gros trophées et il n’y a, pour cela, pas un meilleur endroit que le Paris Saint-Germain. Quand il y a eu les premiers contacts, j’ai mis de côté cet aspect lié à mes origines et croyez-moi que depuis pas mal de semaines, mes jours et mes nuits sont consacrés au PSG. »

Nasser Al-Khelaïfi : « C’est une bonne chose. C’est un très bon coach. Un marseillais à Paris, c’est pas mal, non ? »

Question : Il y a eu pas mal de rumeurs sur une arrivée possible de Zinedine Zidane. Est-ce que vous pouvez nous expliquer à quand remonte les premiers contacts avec Christophe Galtier et nous confirmer que c’était bien votre premier choix ?

Nasser Al-Khelaïfi : « Je rigole car le coach est à côté de moi et vous me parlez encore de Zizou. Comme je l’ai dit lors de ma dernière interview, nous n’avons jamais parlé avec Zidane. Je l’adore et j’ai du respect pour lui mais on n’a jamais parlé avec lui. Christophe Galtier était l’option numéro un pour nous depuis que nous avons pensé à changer d’entraîneur. Il est là, nous sommes fiers et contents et j’espère que c’est la dernière fois que l’on m’interrogera sur ce sujet. »

Question : Est-ce que vous vous projetez avec Neymar ? Et si oui, comment comptez-vous l’utiliser ?

Christophe Galtier : « Neymar est un joueur de classe mondiale, il fait partie des meilleurs joueurs au monde. Quel entraîneur ne souhaiterait pas avoir Neymar dans son effectif ? Tout à l’heure, je parlais de trouver un équilibre dans une équipe, quelle que soit son niveau mais j’ai une idée bien précise de ce que j’attends de Neymar. Je vais le rencontrer car je ne l’ai pas encore fait. Je veux être aussi à l’écoute de ce qu’il va dire et de ses attentes. Mais bien évidemment, je souhaite qu’il reste chez nous car lorsque vous avez des joueurs de classe mondiale, c’est toujours mieux de les avoir avec que contre. »

Question : Comment allez-vous travailler avec Kylian Mbappé ?

Christophe Galtier : « Il y a Kylian mais aussi ses partenaires, qui, je le rappelle, sont tous des joueurs de classe internationale. Tout d’abord, en tant que français, j’étais très heureux de savoir que Kylian allait rester en France. C’est bien pour notre football, c’est bien pour notre championnat et c’est aussi bien pour le Paris Saint-Germain. Il fait partie des meilleurs joueurs au monde, je n’ai pas échangé avec lui mais je sais ce qu’il attend de l’équipe. On sait ce qu’il apporte, on connait ses points forts. Il ne faudra pas lui donner toute la responsabilité et le poids du résultat. C’est un des meilleurs joueurs du monde mais avant tout un joueur du Paris Saint-Germain et je pense que si toutes ces grandes individualités avec qui je vais travailler sont au service du collectif, le PSG fera une grande saison et sera une grande équipe. Kylian est un joueur talentueux, jeune sur lequel il ne faut pas rajouter de la pression. Il devra s’exprimer comme un joueur de l’équipe tout en restant aussi décisif que l’an dernier mais, je le répète, c’est avant tout un joueur du collectif. »

Question : Maintenant que le nouveau staff est en place, quels objectifs placez-vous pour cette saison, notamment en Ligue des champions ?

Nasser Al-Khelaïfi: « Notre objectif est de jouer mieux et de travailler plus, être collectif, unis. Nous voulons former qu’un sur et en dehors du terrain. Nous voulons joueur bien et faire de bons résultats. Nous n’avons pas encore fait notre premier entraînement alors nous n’allons pas parler de la Ligue des champions. Notre objectif est de travailler tous les jours pour progresser pour jouer ensemble, en équipe. »

Question : Quelle est votre sentiment sur la gestion des gardiens? Votre prédécesseur n’avait défini aucun numéro 1…

Christophe Galtier : « J’ai vu la gestion qu’il y a eu sur les deux gardiens mais je n’ai pas à la commenter. Je dois rencontrer mes gardiens, j’ai par principe de toujours nommer un numéro un et un numéro deux. Ce numéro deux peut passer numéro un en fonction des performances des uns et des autres. Je fonctionne toujours comme ça et je trouve qu’il est, me concernant, plus simple en terme de gestion et aussi plus simple pour eux de savoir quelle est leur position au sein de l’effectif.« 

Question : Votre président a annoncé la fin de l’ère « bling bling » du PSG, est-ce que vous êtes un entraîneur anti « bling bling »? 

Christophe Galtier : « Quand on prépare une telle conférence de presse, on essaie d’anticiper des question mais celle-là… Je suis un entraîneur exigeant qui aime voir son équipe, ses joueurs travailler mais surtout voir ses joueurs heureux. Il n’y a pas de grandes performances sans des joueurs heureux. Je veux qu’ils le soient sur le terrain et dans le vestiaire. L’exigence, le travail, le respect et l’équipe avant toute chose. Comme dans tous les groupes il y aura quelques manquements, cela va arriver. Aucun joueur ne sera au-dessus de l’équipe. Mon objectif est que cette somme de talents devienne une grande équipe avec une grande force. Je suis convaincu qu’ensemble on peut faire la plus grande saison possible.« 

Paris United

GRATUIT
VOIR