à la uneActualités du ClubConférence de presseL'équipeLes joueurs

Conférence de presse deThomas Tuchel : « Silva est notre capitaine jusqu’à la fin de la saison »

C’était la conférence de presse de rentrée pour Thomas Tuchel. Après plus de trois mois d’arrêt, il y avait de nombreux sujets à aborder. Kouassi, l’arrêt de la Ligue 1, les fins de contrat, Thiago Silva… Pas mal de sujets chauds pour la reprise. 

Un premier mot sur les fins de contrat ?

« On va devoir finir la saison sans des joueurs clés. C’est triste, c’est bizarre et difficile à comprendre mais c’est comme ça. »

Comment vous trouvez Neymar depuis la reprise ?

« Il est là, il a un bon état d’esprit, un bon comportement, une bonne santé. On a 5 semaines pour se préparer et le plus important c’est d’être ensemble, de retrouver du rythme. Ce n’est pas facile après presque 4 mois d’arrêt mais on doit travailler pour. Il faut surtout éviter les blessures. »

Avec cet arrêt, êtes-vous inquiet pour la condition physique de vos joueurs ?

« Aujourd’hui, on n’est pas capable de jouer un match de C1 mais ce n’est pas nécessaire. Le plus important avant la Ligue des champions, c’est d’arriver prêt pour les deux finales de coupes nationales. On a le temps de penser à la Ligue des champions car, même après les deux finales, il y aura deux semaines avant d’attaquer la C1. On sera vigilant pendant les prochaines semaines. »

Votre avis sur la non-prolongation de Silva ? Comment le gérer pendant ces deux mois ?

« Je suis absolument sûr que ça va bien se passer parce que c’est un super professionnel. Il reste notre capitaine jusqu’à la fin de la saison. Ce sont des décisions du club. Il y a des discussions, des avis et après on prend des décisions et c’est comme ça. Mais ma relation avec lui est une relation de confiance depuis que je suis arrivé. Ce qui est sûr, c’est qu’on veut bien finir avec lui. »

« Je ne comprends pas le départ de Kouassi alors qu’on lui a fait confiance à 17 ans et sans contrat »

Avez-vous discuté avec Kouassi et Aouchiche et regrettez-vous leur décision ?

« Ce sont deux cas différents. Je regrette toujours les départs. Je suis déçu en tant qu’entraineur car j’aime travailler avec les jeunes. Pour Aouchiche c’était compliqué de se faire une place au milieu de terrain dans cette équipe. Je comprends qu’il aille chercher du temps de jeu ailleurs. Pour Kouassi, c’est différent. Ce n’est pas un secret mais j’aime ce joueur. Il a beaucoup joué et notamment des matchs importants comme face à Dortmund. Je l’ai fait jouer à 17 ans et sans contrat, je lui ai donc fait confiance. Il avait un grand avenir au club et pour moi, ce n’était pas le moment de quitter le club. Je suis triste, je ne peux pas comprendre qu’il fasse ce choix, mais c’est comme ça. »

Êtes-vous inquiet pour le recrutement ?

« Oui et non. On doit trouver des joueurs pour compenser les départs des fins de contrat. Si on n’a pas le budget pour acheter, on sera créatif. De toute façon, ce n’est pas le moment de parler de ça car ces recrues ne pourront pas jouer les finales de coupes et la Ligue des champions. Moi je reste concentré à fond sur la fin de saison d’abord. »

Comptez-vous sur Julian Draxler ?

« Oui, clairement oui, parce que ma tête est à fond sur cette fin saison et Draxler fait partie du groupe. Il a manqué quelques matchs mais il a du talent et je compte sur lui pour les matchs qu’il reste à jouer. »

Le PSG a-t-il moins de chances de remporter la Ligue des champions avec les départs ?

« Ce sera plus difficile sans eux, oui. Mais ce ne sera pas impossible. Sur un match, on peut le faire, ce n’est pas comme les matchs aller – retour. Mais ce sera plus difficile sans ces joueurs car ils apportaient un état d’esprit. »

Votre avis sur l’arrêt de la Ligue 1 ? Est-ce un handicap pour la C1 ?

« Je n’ai jamais été en colère et j’ai compris la décision. Nous ne sommes pas au-dessus des lois ni des autres. C’était une décision pour la santé et on doit l’accepter c’est tout. Maintenant, oui, c’est un handicap, mais à nous de trouver les solutions pour être prêts dans les matchs restants. On verra dans quelques semaines. »

Latéral gauche recrue ou Kurzawa ?

« A ce poste, on a déjà Bernat, on a Diallo qui peut jouer à gauche. Mais on peut dire que Kurzawa a fait une très bonne saison, il a beaucoup joué et il a été très fiable. Donc s’il reste, c’est encore mieux. »

 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR