à la uneArticleConférence de presseLe Club

Conférence de presse de Thomas Tuchel et Marquinhos avant PSG-Atalanta : « Prêts à en découdre »

A la veille du premier quart de finale dans les conditions si particulières de ce fameux « Final 8 » qui opposera le Paris Saint-Germain aux Italiens de l’Atalanta de Bergame demain soir à Lisbonne (21h, RMC Sports), et juste avant l’ultime séance de mise en place à suivre, Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse, accompagné de son vice-capitaine Marquinhos.

Avant de rejoindre ses coéquipiers sur le terrain, c’est Marquinhos qui s’est exprimé face aux questions de la presse internationale.

La confiance du groupe

Marquinhos : « Le groupe est très motivé et se prépare de la meilleure des facçons possibles, avec de très bons entraînements et matches de préparation. Nous sommes dans les meilleures conditions malgré le contexte. Nous sommes prêts à  mettre tous les ingrédients pour faire un bon match demain et nous qualifier. »

Les conditions particulières de ce match

Marquinhos : « Comme nous l’avons fait face à Dortmund, c’est à nous et nous seuls d’être très concentrés. Tout le monde voudrait être ici, nos supporters, nos familles, et nous serions tellement heureux de les avoir à nos côtés. Mais peu importe ces conditions, qui sont identiques pour toutes les équipes, c’est à nous de faire tout ce qu’il faut pour l’emporter. Pour ma part j’aime beaucoup ce genre de match décisif, ou il faut être présent dans le combat de la première à la dernière minute. Nous savons que nous avons 90 minutes pour nous qualifier, nous le savons et nous sommes prêts. »

Ander Herrera

Marquinhos : « Ander est un joueur de haut niveau habitué à jouer des grands matches comme celui qui nous attend demain. C’est un joueur qui n’a pas peur d’aller au combat physiquement et tout donner pour l’équipe. A chaque fois qu’il joue il montre tout ça, et il est très important pour nous, il va nous apporter toutes ses qualités. »

Puis ce fut au tour du coach parisien Thomas Tuchel de se prêter à l’exercice des questions/réponses de veille de match :

Les tests Covid-19

Thomas Tuchel : « Nous n’avons pas peur, nous sommes très prudents et  vigilants, et notre organisation est parfaite. J’espère pour notre santé d’abord, et pour le match,  que cela va continuer comme cela. »

Kylian Mbappé

« Nous allons faire le dernier entraînement ce soir et sauf contre-temps il sera avec nous dans le groupe demain. »

Tactique Atalanta

« C’est un collectif qui sait se projeter depuis leur base arrrière, ils attaquent à 7 en phase offensive, c’est un style unique. Cette équipe marque beaucoup de buts, c’est un grand défi pour nous, c’est à nous d’être prêt. Oui c’est un match tactique mais c’est aussi notre état d’esprit qui sera important et j’espère qu’il sera dans la continuité de notre préparation qui est vraiment parfaite à ce niveau là. On souffre ensemble, on sourit ensemble, et on sait que ce sera très dur contre cette équipe physique et très spéciale. Mais nous avons aussi nos certitudes et nous sommes aussi très forts. »

Marco Verratti

« Nous devons être patients avec Marco. La semaine dernière c’etait impossible de se projeter. Aujourd’hui les choses ont évolué, il a commencé à courir hier, donc ce sera très court pour une éventuelle demi-finale. Mais comme pour Kylian, en fonction de son évolution tout sera tenté comme pour le remettre sur pieds si nos devons aller plus loin. »

L’après Dortmund

« Après la défaite au match aller à Dotmund, j’ai vraiment eu le sentiment que nous avons su grandir. J’ai l’impression que nous avons créer un état d’esprit extraordinaire, et pourtant ce n’était pas facile au retour dans le conditions que l’on connaît. Nous avons su faire un clean sheet pour nous qualifier et c’était un tournant pour nous. Comme l’a dit Marquinhos, nous avons su créer les meilleurs conditions, puis nous avons su gagner les 2 finales nationales, après une longe période d’arrêt, ou nous étions favoris. C’était tout sauf facile, et c’était la meilleure façon de nous préparer. Cela nous a permis d’emmagasiner de la confiance. Attention, il ne faut pas être trop confiant, mais nous sommes à notre place, et nous sommes prêts à en découdre. »

Mauro Icardi

« La présence de Mauro est hyper importante compte-tenu des blessés et de l’absence de Cavani. Il va nous montrer sa personnalité, son niveau, j’ai confiance en lui. C’est un joueur très fiable tactiquement, défensivement, et qui peut marquer à tout moment. Le moment est venu pour lui aussi de nous montrer qu’il est capable de nous emmener en demi-finale. »

Neymar

« Neymar est habitué à jouer ce genre de matches, avec cette pression. L’absence de Kylian est préjudiciable pour lui aussi car ils s’entendent à merveille, mais Neymar aime ces matches là.  Je suis absolument convaincu qu’il va nous sortir un grand match lui aussi , et qu’il sera décisif. »

 

 

Crédits : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR